Antennes 4G Lowcostmobile modèle spécial fréquences basses 700-900 le TEST

Lowcostmobile® a développé une nouvelle gamme d’antennes spécialisées sur la 4G dans les bandes de fréquences 700-900 MHz que nous avons présentées il y a quelques semaines.

Nous avons obtenu un kit de ces antennes pour test et nous avons donc le plaisir de vous les présenter.

En ciblant particulièrement les « fréquences en OR » Lowcostmobile permet d’optimiser la réception de la bande 700 MHz et de la bande 800 MHz toutes 2 dédiées à la 4G, notamment en France. La bande 700 est tout particulièrement utilisée par l’opérateur Free Mobile®, alors que la bande 800 MHz est plutôt utilisée par les 3 autres opérateurs Orange, SFR et Bouygues, même si  certains de ces derniers disposent de quelques fréquences 700. La bande 900 MHz permet elle dans tous les cas la réception 2G/3G, voix et données.

Cet article n’est pas sponsorisé

En dessinant ces antennes spécifiquement pour ces bandes 700-900, on optimise le gain en réception pour ces fréquences  qui proposent un portée supérieure.

 

Déballage

Les deux antennes sont livrées sous emballage plastique dans leur carton, elle sont disponibles dans 2 versions de câbles; une version proposant des câbles de 70cm et une version avec des câbles de 10 mètres. Ce choix vous permet d’adapter votre longueur de câble à votre besoin, lowcostmobile proposant des rallonges de 5mètres pour la version 70cm, dans l’hypothèse ou vous n’avez pas besoin de 10 mètres de câble.

 

Très similaires au modèle  LowcostMobile RAD58-MIMO-700MAX 11dbi avec la même qualité de fabrication, ces antennes on de fait la particularité d’être plus longues que leurs homologues à large spectre, puisque qu’elles mesures 125 cm de bout à bout, tout en restant légères cependant.

 

Coté technique

On retrouve pour ce modèle une fixation avec  inclinaison à 45° pour les 2 antennes.

Les fixations des antennes YAGI LowcostMobile sont définies pour un positionnement sur un mat vertical ou horizontal, tout en adoptant leurs inclinaisons à 45 et 135 degrés et donc un angle de 90° entre elles.

Cette polarisation est dite polarisation « diversity ».

Elle est adaptée à la réception (et émission) dans des conditions difficiles, notamment en présence d’obstacles entre les antennes et les cellules opérateurs, générant des rebonds des signaux.

 

 

 

On trouve donc les deux cavaliers de fixation chacun orienté à 45°par rapport au mât. Les cavaliers disposent d’écrous papillons facilitant le serrage.

La distance optimum devant séparer les deux antennes est de 96 cm, la distance minimale est de 70 cm.

Les cavaliers de fixation peuvent se fixer sur un mât (vertical ou bras horizontal) d’un diamètre maximum de ∅55 mm.

La version illustrée ci-dessus est la version proposant 70 cm de câble coaxial 50 Ω   WL-240/5.4/PE  à faible perte.

Les câbles sont sertis sur des prises SMA mâle adaptées à de nombreux modems proposant 2 ports SMA femelle.

 

 

Vous trouverez facilement des cordons d’adaptation SMA femelle vers TS9 mâle chez LowcostMobile pour les hotspots mobiles ou les routeurs en TS9 si besoin.

Il existe également un cordon CRC9 (TS5) vers SMA femelle. 

Adaptateur SMA femelle vers TS9 mâle

 

Le gain maximum de chaque antenne est de 11 à 13dBi selon la fréquence.

 

Courbe de gain  données ©lowcostmobile

 

Performances

Les tests de performances sont toujours très spécifiques à un environnement. Par ailleurs nos cellules opérateurs de référence peuvent proposer des débits très différents d’une période à l’autre. Nous attirons votre attention sur le peu d’intérêt du débit mesuré, le seul point important étant l’écart de mesure entre notre routeur de référence équipé de ses antennes internes et le même routeur équipé des antennes en test. 

Pour réaliser ce test, nous avons utilisé un routeur Huawei E5186-s -61A sous firmware Optus (Bandes 3,7,28), il s’agit de la version supportant la bande 28 (700MHz). L’équivalent du Huawei E5186-s -22A mais sans la bande 20. Le routeur est verrouillé sur la bande 28 uniquement.

Les tests ont été réalisés sur une antenne Free Mobile située à 719 mètres. Nous avons souhaité faire les tests sur la bande 28, bien que nous soyons vraiment en bordure de faisceaux de la cellule, ce qui atténue sensiblement le débit.

Les mesures sont moyennées sur plusieurs tests réalisés sur les mêmes périodes horaires.

Pour que les mesures soient réalisées dans les mêmes conditions, le routeur avec ses antennes internes est positionné à l’extérieur au même endroit que les antennes Yagi testées, dans les 2 cas l’antenne opérateur est visible sans obstacle.

Les mesures sont effectuées via nperf™ sur le même serveur.

 

Test effectué avec antennes internes

 

Test effectué avec les RAD40 700-900

 

Malgré un débit servi assez faible de la cellule et de mauvaise conditions liées à la bordure du faisceau, on constate que ces antennes fournissent en 700 MHz un débit nettement plus important en descente, accompagné d’un signal de meilleur qualité. Le débit descendant passe de 17 à 46 Mbps en crête ce qui améliore les performances de façon significative.

C’est donc plutôt positif pour ce modèle dédié au 700-900 MHz. Une solution intéressante si vous avez besoin de cibler une antenne bande 20 ou 28 spécifique dans votre environnement.

 

Nous mettons à votre disposition la notice technique fournie par Lowcostmobile.

Ces antennes sont distribuées par LowcowstMobile®  et disponibles dans les 2 versions (70cm ou 10m)  chez Amazon

 

 

One Comment

  1. Michel

    freebox v7
    des fuites

    http://www.phonandroid.com/freebox-v7-la-box-entree-de-gamme-sera-sous-android-tv-voici-sa-fiche-technique.html

    admettons qu’elles soient vraies

    un modem fibre/adsl
    un modem 4g lte

    => l’agrégat des 2 types cnx est en vue chez free

    de plus de nombreux relais en prévision en zone rurale

    https://rncmobile.net/map

    deux types de pdg

    – les rentiers de la finance
    – et celui un peu plus qui inventent comme la box tri play en 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez accepter la politique de confidentialité pour pouvoir poster votre commentaire