Nous testons aujourd’hui le kit d’antennes YAGI 4G LTE MIMO de LowcostMobile®.
Mise à jour du 05/09/2017 nous avons testé la version câble 70 cm (voir en fin d’article)
Présentation
Ces kit d’antennes râteaux dites « YAGI » sont livrées par paire afin d’être conformes au besoin MIMO (2xRx = 2 récepteurs, Tx = émetteur).
Elles sont destinées en priorité à des routeurs disposant de 2 connecteurs d’antennes externes, toujours dans l’optique du fonctionnement MIMO.
Le spectre de fonctionnement s’étend de 698MHz jusqu’à 2690 MHz et couvre donc les bandes de fréquences suivantes:
LTE 700+800 (4G/4G+) 698 – 862 MHz
GSM 900 880 – 960 MHz
DCS/LTE 1800 1710 – 1880 MHz
UMTS (3G) + LTE 1920 – 2170 MHz
Wi-Fi (WLAN) 2401 – 2495 MHz
LTE 2,6 GHz 2500 – 2690 MHz
A noter la bonne couverture de la bande 28 soit 703 – 748 MHz en Upload & 758 – 803 MHZ en Download.
La courbe de performances montre que sur la bande 28 on se situe déjà à près de 10 dBi et jusqu’à 11dBi pour la bande 7 (2600MHz), sans pratiquement de baisse de gain sur les fréquences 4G.
Notez au passage que ces antennes sont compatibles WiFi pour la bande des 2.4 GHz (2401 – 2495 MHz), et peuvent donc êtres utilisées dans ce but.
Les fixations des antennes YAGI LowcostMobile sont définies pour un positionnement sur un mat vertical, tout en adoptant leurs inclinaisons à 45 et 135 degrés et donc un angle de 90° entre elles.
Cette polarisation est dite polarisation « diversity ».
Elle est adaptée à la réception (et émission) dans des conditions difficiles, notamment en présence d’obstacles entre les antennes et les cellules opérateurs, générant des rebonds des signaux.
On distingue clairement sur cette image (pour la démonstration) la polarisation « diversity » et l’angle de 90° que forment les deux antennes ensemble.
En production, les 2 râteaux doivent bien entendu être éloignés l’un de l’autre d’une distance d’à minima 66 cm et idéalement de 96 cm.
Détails techniques
La version que nous testons dispose de câbles d’une longueur de 10 mètres de type WL240 à faible atténuation avec Tresse + feuillard argenté avec une impédance de 50 Ohm. Lowcost Mobile propose également une version livrée avec uniquement 70cm de câble, pour vous permettre d’adapter la longueur de câble à vos besoins.
La puissance maximale est de 50 watts.
Le gain de 9 à 11 dBi.
Voir la fiche produit en fin d’article pour plus de détails.
Déballage
Livrées sous papier bulles de protection, les 2 antennes sont équipées, pour cette version, de câbles de 10 mètres.
Les antennes font une longueur de 107cm hors tout.
Les câbles sont sertis sur les antennes et disposent d’un connecteur SMA mâle pour la connexion à un équipement. Connecteur standard sur de nombreux routeurs, le SMA femelle.
Vous trouverez facilement des cordons d’adaptation SMA femelle vers TS9 mâle chez LowcostMobile pour les hotspots mobiles si besoin.
Il existe également un cordon CRC9 (TS5) vers SMA femelle.
Les cavaliers de fixation sur mat requièrent un tube d’au maximum 55mm de diamètre (standard).
Et se glissent dans les fixations des râteaux.
Les griffes de maintien ferons le reste.
L’installation se fait sans problème, sur un mât de type antenne TV, individuel ou sur un coude à fixer au mur. Penser à espacer vos 2 râteaux (66 à 96cm) et surtout, soignez l’alignement sur vos antennes opérateurs.
Tests de performances
Pour réaliser ce test, nous avons utilisé un routeur Huawei E5186-s -61A sous firmware Optus (Bandes 3,7,28), il s’agit de la version supportant la bande 28 (700MHz). L’équivalent du Huawei E5186-s -22A mais sans la bande 20.
Les tests ont été réalisés sur une antenne Free Mobile située à 719 mètres. Nous avons souhaité faire les tests sur la bande 28, bien que nous soyons vraiment en bordure de faisceaux de la cellule, ce qui atténue sensiblement le débit.
Rappelons que le test porte sur l’écart obtenu entre les antennes internes du routeur et les antennes externes, et non sur les débits absolus.
Pour que les mesures soient réalisées dans les mêmes conditions, le routeur avec ses antennes internes est positionné à l’extérieur au même endroit que les antennes Yagi testées, dans les 2 cas l’antenne opérateur est visible sans obstacle.
Les mesures sont effectuées via nperf™ sur le même serveur.
Test du routeur avec antennes internes.
Test du routeur avec antennes Yagi externes.
Mise à jour du 05/09/2017 nous avons testé la version câble 70 cm
Nous avons eu en main la version avec le câble court de 70 cm, même si cela a peu de sens à moins de disposer d’un routeur externe IP65, nous avons testé ces antennes avec un routeur connecté directement histoire de mesurer l’impact de la longueur de câble.
En effet, même avec un coaxial de bonne qualité, la perte de signal est directement proportionnelle à la longueur de câble, et au nombre de connecteurs. Il ne faut pas tomber dans l’obsession, mais toujours faire au plus court.
Nous avons donc fait un test dans les mêmes conditions sur le réseau Free Mobile. Attention toujours, au fait que les débits offerts par les cellules peuvent varier fortement d’une période à une autre, et ce malgré le fait de moyenner plusieurs mesures. Il faut plus s’attacher à la qualité du signal qu’aux débits qui peuvent varier.
Test du routeur avec antennes internes.
Test du routeur avec antennes Yagi externes (câble 70cm).
Observations: Nous constatons une amélioration du RSRP par rapport à la version 10m, c’est significatif. Le signal était globalement meilleur, mais tout n’est pas lié à la longueur de câble. Néanmoins, la qualité du signal est à la hausse.
Donc dans la mesure du possible, réduisez la longueur de câble autant que possible.
Article du 29 juillet 2017
On constate bien l’amélioration importante qu’apportent les antennes Yagy, mais ce ne sont pas seulement les différences de débits qui sont intéressantes, mais également la stabilité de signal obtenue en download.
Par ailleurs, la qualité du signal est fortement augmentée avec les antennes yagi.
Conclusion
Nous avons apprécié la qualité de fabrication de ces antennes LowcostMobile, ses caractéristiques intrinsèques concernant les bandes couvertes et le gain.
Le montage des antennes en polarisation 45° / 135°, favorise le mode diversity, ce qui se prête notamment à la gestion des obstacles entre les antennes et les cellules opérateur.
Il est également appréciable de pouvoir choisir la version câble 10 mètres ou 70 cm en fonction de ses besoins de câblage.
Ces antennes sont distribuées par LowcowstMobile et disponibles dans les 2 versions chez Amazon
La fiche technique et d’utilisation du distributeur est disponible ici.
article non sponsorisé, il n’existe pas de relation contractuelle entre Techvorace® et Lowcostmobile®
Bonjour,
Il semble y avoir inversion des valeurs RSRP : -66 dBm devrait être la valeur avec les antennes externes.
Sinon je dispose de ce kit en 10m, et suis très satisfait des résultats obtenus.
Bonjour j’ai la même antenne et je suis entièrement satisfait du resultat. je me demandais seulement si il fallait rajouter quelque chose entre le routeur et les connecteurs SMA pour éviter les surtensions en cas d’orage ou coup de foudre à proximité.
Ca existe, ce sont des parafoudre à monter sur le coax. dans ce genre
Le problème c’est surtout la perte de signal que ça engendre, du coup, il faut se poser la question de débrancher les câbles en cas d’orage.
Bien entendu, une vraie mise à la terre du mat d’antenne est impérative dans tous les cas, les parafoudres doivent également être connectés à la terre.
70 cm cela laisse peu de marge pour une installation sur cheminée.
Du coup je me demande si un boitier externe pour le modem n’est pas a envisager…
Bonjour Gilles,
effectivement, d’autant qu’il faut que les 2 antennes soient éloignées l’une de l’autre.
Mais qu’entendez-vous par « boîtier externe » ? Un boîtier de protection ?
Oui un peux ça l’idée..,
Dans ce genre la…
http://www.distrimedia.fr/conel-boitier-etanche.html
Oui, effectivement c’est pas mal. Mais pas très grand, ça devrait le faire pour un RUT950 mais pour un routeur plus grand, il faudrait ça :http://www.wifi-highpower.com/91-boitier-etanche-aluminium-awap020-2e4n-alfa-network.html
Par contre, il faut alimenter, donc un routeur ou une alim PoE. Ca tombe bien, le RUT950 supporte l’alimentation PoE via le port LAN 1 et une alim ne coûte pas très cher.
Votre idée est à creuser, car avec de l’Ethernet, pas de perte ou si peu, un peu l’idée du Zyxel 7460 mais avec des yagi.
A creuser 🙂
j’envisage plus celui ci dans le grenier (maison) HUAWEI B315S-607 du coup je vais réfléchir ( b28 et ligne tel en secours 😉 avec une carte sim F… )
Oui, c’est un bon choix, en fait je pensais plus à ce format quand j’ai évoqué le second boîtier étanche (dimensions à vérifier néanmoins).
cela semble coller mais l’alim hummmm
Il y a plus grand chez MHz Shop
Est-ce que ce type d’antenne est plus adéquate à une distance assez longue de l’antenne où vaut-il mieux prendre une antenne directionnel de type panneau ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
au-delà de 1000 m je recommande des antennes yagi, ce n’est pas une règle absolue, mais plus sur.
Merci pour l’info, après je me tâte à investire dans une antenne comme celle-là. Je suis en 4G box bouygue et depuis 3 jours j’ai des débits catastrophique que sur le bande des 800mhz. Est-ce que cette bande de fréquence est saturée car quand je passe en 1800, je récupère un débit acceptable. D’où l’idée de mettre une antenne Yagi en espérant que cela améliore mon débit en 1800mhz, j’ai pas encore pris ma décision 🙂
Vous pouvez opter pour la Panel LowcostMobile même à des distances supérieures à 1km, elle est surtout pratique pour l’esthétique et facilité d’installation. La référence RAD58-MIMO-700MAX sera plus performante sur les longues distances et fréquences hautes, mais elle est aussi plus contraignante à installer. En gros, tout dépend de ce que l’on recherche 🙂
N.B. : panel LowcostMobile testé sur des distances supérieures à 4km à vol d’oiseau, et débit de 75 mégabit/s en download et 7 en up. J’ai réussi aussi à capter des fréquences à plus de 15km à vol d’oiseau en champ libre RAS.
L’inclinaison par défaut des antennes Yagi à 45° apporte un réel gain supplémentaire.
Bonjour,
je possède un huawei 5186s-22a et je voudrais savoir si il est possible de voir les caractéristiques de connexion au réseau 4G. rsrq, snr..etc
Je ne trouve pas le menu
Merci
Bonjour,
Que penser du type d’installation testé vis à vis d’une antenne Mikrotik sxt lte
mikrokit fait du très bon matériel, par contre ce dispositif est très limité
LTE Category 3 (100Mbit/s Downlink, 50Mbit/s Uplink)
LTE FDD bands 3 (1800MHz) / 7 (2600MHz)
2 bandes seulement !! et catégorie 3 !!
Effectivement, autant partir sur un équipement plus évolué.
Aujourd’hui, j’ai pu tester un modem Huawei E5180 sans antenne donc, j’ai pu obtenir un rssi à -59dBm et un Sinr de 10dB en plaçant la box à l’extérieur (à bout de bras). Que me conseillez-vous comme modem (je dois rendre le Huawei) et comme antenne (les yagi testées semblent efficaces) ?
Je me trouve à moins d’un km du relais mais je ne le vois pas.
Merci d’avance
A moins de 1000 mètres vous pouvez prendre ces antennes (bien en cas d’obstacles).
Les routeurs il y a du choix, tout dépend de vos besoins, du fait de coupler avec une liaison fixe ou pas…
Il faut prendre au moins une routeur 300 Mbps (Cat 6 ou plus) pour anticiper l’avenir.
Le Huawei B525s-23a est un bon compromis.
Merci pour la référence, je cherche un modem assez basique, j’ai déjà un routeur mikrotik derrière la Freebox, du coup le wifi et plusieurs ports Lan ne sont pas forcément nécessaire sur le modem.
Le but serait de faire du dual wan sur le Mikrotik et faire passer certains flux via la 4g.
Une solution peut-être:
ça TP-LINKMR3020 + ça STICK USB 4G
Le modem USB 4G ZTE MF831 testé dans nos pages dispose de connecteurs TS9 pour antennes externes.
Ou un autre stick USB 4G bien entendu. Ca fait un budget d’une cinquantaine d’euros pour un accès 4G cat4 et antennes externes possibles.
Bonjour Guy,
Est-il possible de raccourcir les câbles sur la version 10 mètres avec les embouts SMA fournis ou faut-il acheter d’autres embouts pour cette opération ?
Bonjour,
serties ou soudées, il vaut mieux remplacer, pour le prix que ça coûte, un mauvais raccord coûte cher en débit.
J’entends bien, merci pour ta réponse. Ceci dit je ne sais quel connecteurs choisir sur Amazon… Saurais-tu me conseiller s’il te plaît ?
J’ai vu ceux-ci:
https://www.amazon.fr/SODIAL-Connecteurs-Adaptateurs-coaxiaux-Male/dp/B00HPK8WPI/
Est-ce bien ce qu’il me faut ?
Ca devrait aller pour un câble de 6mm de diamètre.
Bonjour,
J’envisage d’acheter ces antennes d’occasion.
Je vais essayer de fixer ca sur un mat ou j’ai déja :
– Une antenne rateau TNT
– Une antenne panneau 4g (qui ne m’apporte pas vraiment de gain mais me permet d’exterioriser l’antenne car en interieur je ne capte pas).
– Une parabole pour canal +
Je vais essayer d’écarter ces deux antennes de minimum 66cm comme conseillé.
Ma question est de savoir si l’ensemble des antennes déja présentes peuvent gener les autres et si j’arrive à installer cette antenne avec l’espace nécessaire, si je peux laisser mon antenne panneau entre les deux antennes yagi.
Le but étant de pouvoir utiliser deux routeurs 4G en meme temps avec l’un sur l’antenne panneau et l’autre sur les yagi.
Cependant, je prefere n’utiliser qu’un routeur avec les yagi bien installées que deux avec des limites dues a l’installation.
Merci d’avance et merci pour ce test.
Bonjour,
Essayez d’écarter autant que possible l’antenne TNT des antennes 4G (limites de fréquences), quitte à mettre la parabole entre les 2.
Non, l’antenne panneau entre les 2 yagi n’est pas une bonne idée, elles risquent d’interférer.
Cordialement
Bonjour, je voudrais savoir si vous avez un mât ou un support de fixation pour cheminée à me conseiller avec ces antennes ? merci
Tout dépend de votre configuration et votre besoin, à la rigueur regardez notre article sur les accessoires.
bonjour , possédant cette antenne et après installation sur mat cheminée je suis passer de 30mbps en réception a 130 mbps et de 2 à 6 en up sur la fréquence 1700mhz en passant sur la 700mhz je suis a 60 mbps down et 30 mbps en up mais par contre jai un ping qui varie entre 50 et 100 en jeu je suis a + 100 autant dire que sur les fps je galere
ma question est : pensez vous que je puisse ameliorer mon ping en raccourcissent ou augmentant l’écart des deux antennes ou meme orientation ou autre merci
Bonjour,
Cette antenne est-elle toujours une bonne référence aujourd’hui ou il y a meilleur rapport qualité/prix ?
Bonjour,
Si elle répondent à vos besoins, ces antennes sont toujours d’actualité pour de la 3G/4G, car les données techniques n’ont pas changées.
Pour une distance importante et dans la gamme de fréquences indiquée, ça reste une bonne référence.
(à noter la garantie et le SAV en France).
C’était pour savoir si depuis il y avait mieux en antenne directionnelle offrant un très bon gain.
J’ai l’occasion de l’acheter sur amazon.de d’occasion, état « acceptable » pour 78€ fdpin.
C’est un bon prix.
Espérons « qu' »acceptable » ne soit qu’un problème d’emballage, vous nous raconterez.
Oui le prix est bon, c’est le rapport gain/prix sur lequel je m’interrogeais.
Qu’est-ce que ça peut être comme problème autre que d’emballage, sur lequel il conviendra d’être vigilant ?
Il faut s’assurer que toutes les « ailettes » sont bien présentes et en bon état car cela peut affecter le fonctionnement des antennes.
Par ailleurs, les câbles coaxiaux et les prises doivent être en bon état.
Merci pour ta réponse Guy, pour les ailettes je comparerai avec les photos en ligne.
Bonjour ! Mon débit ADSL étant passez à moins de 2giga je me vois dans l obligation de trouver une solution ! Antenne à 3klm et vallonné campagne varoise presque en zone blanche mais j arrive à prendre du signal 4g faible a certain endroits !
Que puis je faire pour avoir une réception correcte et repasser le tout en wifi dans la maison et jardin ?
Bonjour,
Quel est votre opérateur ?? (Ca influe sur le choix du routeur..)
Sur mon routeur je ne dispose que d’une entrée coaxiale comment puis-je faire? Cette antenne n’est donc pas adaptée à ma situation? Cordialement
Bonjour, tout est possible avec des adaptateurs, vous pouvez aussi opter pour une antenne unique de ce type, il faudra néanmoins 1 adaptateur SMA vers Coax.c’est quoi comme routeur ??
sur un mat, les antennes doivent être à 66 cm l’une de l’autre: en vertical ou en horizontal ?
Quel(s) genres de mat préconisez-vous sous un avant-toit ?
Merci
66cm entre les râteaux, l’angle étant formé par les fixations de ces antennes, la polarisation peut être verticale ou horizontale, il n’y a pas de règle particulière ça fonctionnera dans les 2 cas. L’idéal est de tester la position qui fonctionne le mieux pour vous par rapport aux cellules opérateur visées.
Sous un avant toit, tout dépend de vos possibilités de fixation. Vous pouvez trouver des accessoires dans notre article à ce sujet.
Vous pouvez les suspendre sous l’avant-toit ou bien fixer au mur, selon vos possibilités, les choses qui comptent sont que ce soit bien fixé afin de ne pas se dérégler et pouvoir viser finement les antennes.