BTRNC Base de données des antennes 4G Bouygues Telecom

BTRNC est un projet de cartographie des antennes et de constitution d’une base de données communautaire des antennes cellulaires 4G de Bouygues télécom™.

Ayant constaté que les informations concernant les antennes de l’opérateur étaient plutôt rares, surtout lorsque l’on compare avec les informations disponibles pour le réseau Free Mobile par exemple, la team à l’origine du projet a donc lancé un site WEB et une procédure de collecte des informations d’antennes et de cellules pour mettre à disposition des utilisateurs des informations plus détaillées que la carte de couverture fournie par l’opérateur.

C’est un projet communautaire, donc tous les utilisateurs intéressés sont appelés à participer à la construction de la base de données.

 

 

En bleu: les enodeb Bouygues Telecom

En rouge: les enodeb SFR CROZON portant des fréquences Bouygues Telecom (supports mutualisés)

Un clic sur une icône affiche l’ID de l’antenne correspondante dans la base de données NetMonster

 

 

Comment aider à l’enrichissement de la base

Pas de procédures complexes pour cela, en effet, il suffit d’utiliser deux applications gratuites de relevé d’antennes, qui enregistrent la position des cellules ainsi que quelques informations techniques.

 

Les 2 applications Android peu gourmandes préconisées par BTRNC:

NETMONSTER application réputée et gratuite

Cet outil permet de constituer une base de données où il est aisé ensuite de lancer des recherches directement dans l’application, afin de retrouver une antenne ou un ensemble d’antennes dans une zone donnée. 

Tower collector application gratuite et sans publicité

Cet outil permet également de constituer une base de données mais l’avantage est qu’il mesure l’intensité du signal à intervalles réguliers. Ceci permet donc ensuite de recroiser sur un parcours l’ensemble des points de mesure afin d’affiner la précision de localisation d’une antenne trouvée dans NetMonster. . 

Peu importe votre moyen de déplacement, vous devez simplement lancer ces 2 applications qui s’occuperont automatiquement de relever les antennes qui vous entourent et d’utiliser votre GPS pour identifier leur position.

De temps à autre, il ne vous reste plus qu’à extraire les fichiers générés par les applications, elles disposent d’un menu export pour cela, par exemple au format .csv

Les fichiers sont générés sur le stockage de votre smartphone (interne ou carte SD) et il ne vous reste plus qu’à envoyer vos fichiers via le site de BTRNC.

 

Vous trouverez bien entendu toutes les explications sur le site de BTRNC

Voila, c’est simple, gratuit, collaboratif, sans procédure d’inscription. plus il y aura de participants et plus vite sera construite la base qui contient déjà à cette heure plus de 3000 références d’antennes.

Bien entendu, la carte est accessible gratuitement et le téléchargement de la base est libre sur le site, idéal si vous souhaitez vérifier la couverture d’une zone en particulier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez accepter la politique de confidentialité pour pouvoir poster votre commentaire