Comment intégrer les antennes au milieu urbain grâce au poteau magique

La société ZTE™, en collaboration avec Unicom™ et la ville de Xi’an dans le canton de Shaanxi en Chine a annoncé la commercialisation de sa solution urbaine le “Poteau Magique”.

Face aux besoins croissants de couverture réseau en ville ZTE et Unicom ont développé une solution intégrant les antennes au mobilier urbain.

Pour relayer les réseaux mobiles de tout type, ZTE intègre dans son poteau divers éléments apportant à la fois le service et l’optimisation de la consommation électrique.

Le poteau est surmonté de l’antenne radio, dispose d’un éclairage urbain avec panneau solaire, peut supporter une caméra de surveillance.

On peut adjoindre également un panneau d’affichage publicitaire ou d’informations lumineux, mais également un panneau d’affichage LED pour d’autres informations en temps réel.

L’embase du poteau contient l’électronique nécessaire et l’alimentation électrique complémentaire si besoin.

 

image copyright ZTE Corp©

L’idée est ici de gérer le réseau par communications entre cellules, évitant le déploiement de câble ou de fibre dans les trottoirs.

Par ailleurs, la gestion de l’éclairage urbain peut être piloté intelligemment à distance.

ZTE n’en est pas à sa première solution, puisque l’entreprise avait déjà présenté sa solution “BluePillar Smart Streetlight”® qui pouvait également intégrer une station de recharge pour véhicules électriques.

image copyright ZTE Corp©

 

L’approche de ZTE préfigure parfaitement ce que pourrait être l’intégration de ces différents services en milieu urbain dans les années à venir, c’est également une solution de déploiement d’antennes qui évite les problèmes liés aux autorisations et aux coûts d’implantation dans les villes.

 

image concealfab.corp© www.concealfab.com

 

 

image ©Erik Le Vacon @EricLeVacon

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 11 =