D-Link DWR-953 Test complet

….

Nous évoquions il y a quelques temps la sortie du nouveau Routeur D-Link DWR-953.

Nous avons le plaisir de tester ce Routeur sans fil Multi WAN AC750 4G LTE.

On ne présente plus D-Link, constructeur d’équipements informatique réseaux et Télécoms depuis 1986.

….

dlinkhomesmart_tealPréambule

Déballage

Démarrage

Menu-WEB

Gestion-WAN

Performance

Conclusion

Spécifications

Cet article n’est pas sponsorisé

Préambule


Edit du 23/05/2017 : Nouveau Firmware DWR-953_fw_revAx_1-00-b06_eu_multi_20160506 disponible  ici

Nous n’avons pas de détails sur ce firmware mise  à jour de la liste des fournisseurs mobile et de leurs paramètres par défaut ainsi que la résolution de plusieurs bugs probable.

Edit du 13/01/2017 : Nouveau Firmware « DWR-953_fw_revA1_1-01-b01_eu_en_20161129 » disponible ici

Ce firmware  v 1.01b01 amène la mise  à jour de la liste des fournisseurs mobile et de leurs paramètres par défaut ainsi que la résolution de plusieurs bugs (non spécifiés). Si vous n’avez pas de problèmes particuliers, cette mise à jour n’est pas indispensable.

Faites attention au paramètre Remote Host for Keep Alive, mal réglé, il peut engendrer des dysfonctionnements des modes Load-Sharing et Failover.


 

Le Routeur D-Link DWR-953 est un routeur 4G LTE assurant la distribution du flux de données issue de la réception data d’un opérateur, soit vers un réseau filaire via ses 4 ports fast Ethernet, soit via son réseau sans fil sécurisé. Mais pas que.

D-Link-DWR953-side-techvorace.com

Le D-Link DWR-953 possède également la particularité de gérer, en plus de la réception 4G, un flux WAN simultanément, nous allons voir comment.

 

Déballage

 ….

boite-dwr-953-techvorace-com

 ….

Le DWR-953 est livré avec ses 3 antennes externes amovibles, l’antenne centrale est l’antenne WiFi 5 Ghz, elle est légèrement plus longue que les 2 autres antennes latérales qui assurent la réception 4G.

….

antennes-dwr-953-techvorace-com….

Sont également livrés une alimentation secteur externe, un guide d’installation rapide multilingue papier et un CD-ROM contenant le guide d’installation rapide et la documentation utilisateur dans plusieurs langues Européennes dont le Français.

….

dotation-dwr-953-techvorace-com….

L’alimentation électrique secteur délivre du 12 volts en 1,5 ampères maxi. Une utilisation dans un véhicule peut éventuellement être envisagée.

….

alimentation-dwr-953-techvorace-com

….

La face avant présente plusieurs icônes lumineuses permettant de suivre la connectivité du routeur.

….

avant1-dwr-953-techvorace-com

….

La face arrière et la connectique

….

arriered-dwr-953-techvorace-com….

On trouve à l’arrière de l’engin le bouton on/off, le connecteur d’alimentation 12V, l’emplacement de la carte SIM, les 2 connecteurs d’antennes 4G aux extrémités, le connecteur de l’antenne WiFi 5GHz au centre.

….

switch-dwr-953-techvorace-com….

Les connecteurs Ethernet du switch pour le LAN et pour l’entrée WAN.

….

connecteur-dwr-953-techvorace-com….

Enfin, les connecteurs pour les antennes 4G sont au format SMA femelle et permettent de relier une antenne externe, ce qui peut être très appréciable.

Le dessus de l’appareil est d’un noir glossy du plus bel effet, avec traces de doigts garanties, mais après tout en ne pose pas ses doigts sur un routeur plus que ça.

….

glossy-dwr-953-techvorace-com

 

Démarrage

 

….

Avant allumage, il vous faudra insérer votre carte SIM dans l’emplacement prévu à cet effet.

La carte SIM est au format standard, c’est à dire le plus grand, si la votre a déjà été découpée, vous devrez faire appel à un adaptateur pour la remettre au bon format.

Faites attention à ce que la carte SIM soit bien fixée dans l’adaptateur afin qu’elle n’en sorte pas à l’intérieur de l’appareil, au risque de ne pouvoir l’extraire.

….

adaptateur-microsim

sim-card types….

Après avoir éventuellement (ce n’est en rien obligatoire) raccordé le routeur à votre accès haut débit fixe via le port WAN (boxe), procédez à l’allumage de l’appareil.

Vous devrez patienter une minute et demie pour que l’ensemble des fonctions soient opérationnelles (WAN, WiFi 2,4 & 5 GHZ, 4G ou 3G).

Le témoin WAN indique que la connexion Internet est correctement établie, en cas d’anomalie il passe à Orange.

Le témoin LAN S’allume si une connexion Ethernet d’un périphérique est établie et clignote lorsque les données sont transférées.

Les voyants 2,4 GHz et 5 GHz s’allument si la fonction sans fil de 2,4 GHz ou 5 GHz son activées et clignote lorsque des données sans fil sont transférées.

Le voyant Signal Strength indique l’état de la connexion 4G, il clignote en rouge en l’absence de carte SIM ou code PIN non vérifié.

Il indique également la qualité de la connexion, rouge pour un signal faible, Orange pour un signal moyen et vert pour une bonne connexion.

Le témoin Status indique que le périphérique fonctionne.

Les témoins respectifs 2G/3G & 4G indiquent quelle connexion data est établie avec l’opérateur.

Enfin le témoin SMS s’allume si le numéro de votre carte SIM a reçu un message SMS.

….

avant3-dwr-953-techvorace-com

 

….

Vous accédez à l’interface d’administration du routeur via votre navigateur, le plus simple à l’initialisation étant de connecter un ordinateur à un des ports Ethernet du routeur et de naviguer vers 192.168.0.1.

Vous parvenez à la page d’authentification, ou il vous reste à saisir le login / mot de passe tels qu’indiqués dans la documentation.

….

ecran-login

….

Vous atteignez ensuite la page d’accueil de l’interface.

….

ecran-accueil-francaisCliquez sur les images pour les agrandir

….

Soyons clair et évacuons tout de suite le sujet, comme de nombreux constructeurs, la traduction de l’interface utilisateur dans notre langue de Molière est incompréhensible.

Le gros bouton « Domicile » en haut d’écran n’a pas grand-chose à voir avec votre demeure, c’est la simple traduction de « Home », indiquant la page d’accueil de l’interface.

Ou encore le bouton « version » situé sous votre configuration IP Internet qui, s’il est bien la traduction textuelle de « release » en Anglais, indique en réalité la libération de l’adresse IP affectée par le service DHCP.

Et même si visuellement cette interface est plutôt agréable, nous allons donc continuer en interface Anglaise, mais rassurez-vous, si vous ne comprenez pas la langue de Shakespeare, vous devriez tout de même vous en sortir (ou utiliser une autres des langues disponibles).

L’interface du DWR-953 est très complète et vous accédez aux différents menus via les grosses icônes situées en haut d’écran.

Nous ne balayerons pas tous les menus de cette interface, ce serait extrêmement long.

Nous allons nous arrêter sur les principaux et sur ceux qui font les spécificités de ce routeur.

Mais sachez qu’il ne manque rien de ce qui permet de piloter pleinement un routeur, et vous en apercevrez les sous menus.

….

ecran-accueil….

Le menu « home » vous donne une vision globale de l’état de votre routeur, avec à gauche les informations sur vos connexions Internet WAN et LTE, au centre l’état système du routeur et à droite les infos WiFI et LAN de l’appareil.

Balayons quelques menus classiques de configuration.

  • La configuration WiFi, classique mais très complète.

….

configuration-wifi-dwr-953-techvorace-com

2,4 GHz et 5 GHz grâce à la technologie bibande simultanée (802.11 ac).

……..

Tout est disponible, y compris les canaux et les fréquences (respectez la législation locale).

….

configuration-wifi-2-dwr-953-techvorace-com

….

Utilisez de préférence le WPA2 et cryptez en AES avec un mot de passe complexe pour votre sécurité.

  • Le service DHCP est complet, y compris la gestion des réservations.

….

configuration-dhcp-dwr-953-techvorace-com

….

reservations-dhcp-dwr-953-techvorace-com….

L’icône configuration avancée donne accès aux différents réglages réseau:

Paramétrages DNS,DMZ, QOS, filtrage d’url, règles de routage, gestion des applications pour ouvrir des ports ou plages de ports.

….

configuration-avancee-dwr-953-techvorace-com….

Le réglage Email permet d’entrer les paramètres de serveur sortant pour l’envoi automatique du journal système.

Le Network scan est lui destiné aux réseau GSM et permet de rechercher les réseaux opérateurs disponibles. Vous pouvez les sélectionner automatiquement ou manuellement, comme sur un smartphone.

….

scan-reseaux-operateurs-dwr-953-techvorace-com

….

 

Gestion-WAN

 

Cette section concerne une spécificité de ce routeur, à savoir sa capacité à gérer aussi bien un réseau GSM / LTE qu’un réseau WAN filaire.

En effet, comme vu plus avant, vous pouvez vous connecter à un réseau haut débit via le port WAN du routeur, par exemple sur une box, mais également sur un réseau GSM /2G /3G /4G et LTE Cat4, via une carte SIM.

Aucune des 2 méthodes n’est obligatoire, vous pouvez adopter l’utilisation à votre situation, soit utiliser uniquement une connexion 4G, soit une connexion Ethernet WAN, soit les deux.

Si vous utilisez simultanément une connexion 4G (ou 3G) et une connexion haut débit filaire, vous pouvez choisir 2 modes de fonctionnement:

  • Le fail-over

  • La répartition de charge

La fail-over assure un basculement automatique depuis votre connexion principale vers la connexion secondaire en cas de perte de signal de la première.

C’est une sorte de solution de dépannage, admettons que votre ligne ADSL tombe, la ligne data 4G prend instantanément le relais (ou le contraire selon votre configuration), maintenant de fait la connectivité à vos appareils reliés au routeur via Ethernet ou WiFi.

La répartition de charge fonctionne en répartissant les débits montant entre les deux connexions simultanément.

Cela peut par exemple servir dans le cas d’un débit ADSL faible et d’une liaison 4G plus performante, à répartir globalement le débit.

Vos abonnements doivent bien sur être adaptés au besoin et votre forfait data 4G doit supporter le volume de data souhaité.

….

choix-multi-wan-dwr-953-techvorace-com

….

Configuration WAN principale

 

En préambule, vous devez configurer votre connexion principale, ce choix va conditionner le fonctionnement multi-WAN en mode fail-over ou en mode Load-balancing.

Vous pouvez bien entendu modifier ce choix à volonté.

….

configuration-wan-4g-dwr-953-techvorace-com

….

Dans le menu Internet / WAN service, vous choisissez votre connexion Internet.

Elle est soit de type filaire avec les différents choix; adressage statique, dynamique, PPPoE ou de type tunnel et dans ce cas vous devez renseigner les paramètres propres à votre FAI, soit de type hertzienne de type 4G-LTE /3G.

Si vous devez configurer votre connexion WAN en 4G, vous aurez le choix entre un mode automatique ou un mode manuel.

Vous pouvez sans soucis choisir le mode auto-Détection, le firmware contient une base impressionnante des opérateurs pour de nombreux pays.

Si vous avez besoin de configurer des paramètres particuliers (que vous maîtrisez), vous pouvez choisir le mode manuel.

….

configuration-wan-4g-4g-dwr-953-techvorace-comCliquez sur les images pour les agrandir

….

En sélectionnant par exemple la France, la majorité des opérateurs et leurs réglages sont disponibles. Ceci étant vrai pour de nombreux pays.

Une configuration 4G seule, donnera ce type d’indication sur la page d’accueil.

….

connexion-4g-dwr-953-techvorace-com….

Vous y trouvez les informations réseau fournies par votre opérateur et en partie haute, un indicateur du niveau de réception.

Inversement, une connexion de type WAN filaire, par exemple derrière une boxe donnera ce type d’information.

….

connexion-wan-seule-dwr-953-techvorace-com….

Failover

 

Vous pouvez configurer le Failover type (Type de basculement) sur Disable

(Désactiver), sur Load Sharing (Partage de charge) ou sur Fail-over (Basculement).

L’option Fail-over (Basculement) permet de mettre la connexion Internet secondaire en mode veille jusqu’à ce que la connexion Internet principale échoue.

Si vous avez sélectionné Load Sharing ou Fail-over , la case Remote Host for Keep Alive (Hôte distant pour Maintenir actif) apparaît et cette option doit être définie sur une adresse IP externe pouvant servir à s’assurer que la connexion 3G/4G LTE n’est pas coupée en raison d’un manque d’activité.

Il s’agit par exemple des serveurs DNS publics de Google (8.8.8.8 ou 8.8.4.4) ou de ceux de votre FAI.

Soyez vigilants sur ce paramètre, aussi bien en mode Load Sharing qu’en mode Fail-over, assurez-vous que l’adresse IP configurée répond rapidement, cela influence le bon fonctionnement des 2 modes. Si les temps de réponses sont trop longs, ceci peut engendrer des basculements intempestifs et entamer les performances.

En cas de rupture de la liaison WAN haut débit, le basculement sur la connexion LTE est automatique.

….

failover-wan-to-lte-dwr-953-techvorace-com

La coupure de la liaison WAN filaire est provoquée.

….

failover-wan-to-lte-2-dwr-953-techvorace-com

La connexion bascule sur la liaison LTE.

….

Vous êtes toujours là ? Oui ? Bon et bien passons aux performances.

 

Performance

 

Rappelons nos conditions de tests, qui sont invariables à cette date pour l’ensemble des tests routeur filaire ou 4G, afin de cadrer les éléments techniques utilisés.

  • Les tests WAN sont réalisés sur une ligne fibre optique Orange délivrant 280 Mbts en download et 100 Mbts en upload et un temps de latence de 4 ms environ.

  • Les tests LTE sont réalisés avec une antenne Free Mobile (distance 700m sans obstacle) ou Bouygues Télécoms (distance 500m sans obstacle). Les comparaisons sont faites toujours avec un smartphone LG G4 « calé » sur le mode LTE correspondant.

….

antenne-4G-free

 

 

 

 

 

 

 

….

antenne-4g-bouygues

 

 

 

 

….

….

….

….

….

Les tests WiFi sont réalisés à 1 mètre des routeurs en 2,4GHz et 5GHZ, puis à 10 mètres avec mur en béton à traverser en 2,4GHz et 5GHZ (configuration stable).

Enfin les tests sont réalisés avec un notre laptop de lab équipés de Windows 10, d’un port Gigabit et d’un accès WiFi ac.

Nous utilisons Nperf.com pour tester les débits via le serveur fixe Bouygues Télécom 30Gb/s de Massy.

….

Test de débits WAN /LAN

….

 

Rappelons un élément technique important, les ports réseaux LAN du switch sont des ports Fast Ethernet, soit avec un débit théorique maxi de 100MBt/s.

Le port Ethernet WAN du routeur est un port Gigabit, soit un débit théorique (entrant) maxi de 1000MBt/s.

Les tests réalisés avec l’aide de Nperf sont mesurés avec le laptop du lab connecté en Ethernet à un port LAN (Fast-Ethernet) du DWR-953. Le routeur est lui connecté via son port WAN Gigabit au modem Orange et pour ce test il est configuré uniquement avec la connexion Ethernet WAN.

….

test-debit-lan-wan-dwr-953-techvorace-com….

Le débit étant en permanence aux alentours de 95 Mbts Down / 93 Mbts Up sur un port LAN 100 Mbts, on peut considérer que les performances LAN Ethernet sont bonnes.

….

Test de débit LTE-A

 

Rappelons le coté toujours un peu variable de ces mesures, lié au fait que nous ne maîtrisons pas l’antenne opérateur à l’instant T. Le débit est comparé à notre G4 de référence, et moyenné sur plusieurs mesures.

….

test-debit-lan-lte-dwr-953-techvorace-com….

lg-g4-debit-lte-dwr-953-techvorace-com….

On constate que le DWR-953 s’en sort plutôt bien en réception, en comparaison de notre G4, le débit d’émission et le temps de latence étant pratiquement identiques.

Ses 2 antennes externes y sont probablement pour beaucoup.

….

Test de débit en répartition de charge WAN / LTE

….

Nous avons testé le mode répartition de charge avec tour à tour la liaison filaire WAN ou la liaison 4G- LTE en tant que liaison principale.

test-debit-repartition-wan-principal-dwr-953-techvorace-comTest de débit en répartition connexion WAN principale

….

test-debit-repartition-lte-principal-dwr-953-techvorace-com

test de débit en répartition connexion 4G-LTE principale

….

On constate que le débit est légèrement supérieur avec la connexion 4G-LTE en connexion principale, sans doute le firmware est-il plus optimisé pour cela.

Par ailleurs, les écarts de débits entre les 2 types de connexion ne sont pas vraiment importants, ce qui est du coup moins significatif. Par ailleurs, le test sur une liaison fibre optique n’est pas optimum car on rencontre un phénomène de lissage des débits important. Le gain serait plus visible sur une liaison ADSL.

….

Test de débit WIFI 2,4 GHz

 

Nous réalisons ces tests à proximité immédiate du routeur, puis à 10 mètres avec un mur en béton via notre Laptop du Lab. Le test est réalisé avec la connexion WAN Ethernet

….

test-wifi-2-4ghz-1m-wan-dwr-953-techvorace-comTest WiFi 2.4GHz à 1 mètre

….

test-wifi-2-4ghz-10m-wan-dwr-953-techvorace-comTest WiFi 2.4GHz à 10 mètres

….

La perte de débit est sensible, mais correcte, dans la lignée de nos tests habituels de routeurs.

….

Test de débit WIFI 5 GHz

….

Mêmes conditions de tests

test-wifi-5ghz-1m-wan-dwr-953-techvorace-com

Test WiFi 5 GHz à 1 mètre

….

test-wifi-5ghz-10m-wan-dwr-953-techvorace-comTest WiFi 5 GHz à 10 mètres

….

Notez le débit important à proximité immédiate du routeur, rappelons que le WiFi 5GHz n’est pas limité au 100 Mbt/s d’un port Fast Ethernet.

A 10 mètres, la chute de débit est importante, mais assez classique pour le 5 GHz au travers du béton.

Globalement, les performances WiFi sont dans la norme.

….

 

 

Conclusion

 

….

Voila, nous espérons vous avoir fait découvrir ce routeur D-Link, qui nous a fait une très bonne impression, avec le plus de détails possibles.

Le routeur D-Link DWR-953 est un routeur 4G-LTE doublé d’un routeur haut débit WAN Ethernet.

Il offre des fonctions WiFi complètes 802.11 ac/n/g/b, permettant des débits jusqu’à 433 Mbit/s avec des clients compatibles 802.11ac.

Les possibilités de paramétrage de l’appareil sont très complètes et l’interface est agréable (en Anglais surtout).

Ses fonctionnalités et performances WiFi sont dans la bonne moyenne et par ailleurs, ses antennes semblent efficaces aussi bien au niveau WiFi que 4G.

Ses fonctions Fail-over et répartition de charge peuvent répondre à de nombreux besoins.

Il se positionne bien sur comme un routeur 4G et pourra apporter une connectivité Internet vers un réseau local Ethernet ou Wifi.

Sa fonction répartition de charge pourra idéalement répondre à une situation en zone difficile pour épauler une liaison ADSL faible avec une connexion 4G/3G disponible.

D’autant que ces antennes 4G peuvent être remplacées au bénéfice d’antennes extérieures, grâce à ses connecteurs normalisés.

Le D-link DWR-953 est disponible sur le marché, nous essayons de toujours trouver le meilleur tarif pour vous   Suivez ce lien


 

Les plusLes moins
Double connectivité WAN et 4G-LTEPorts Ethernet LAN Fast ethernet
Fonctions Failover et répartition de chargeLTE Catégorie 4 (150 Mbt/s maxi) mais il faut déjà les recevoir
Interface très complèteInterface en français peu compréhensible
Antennes déconnectables avec connecteurs standardsPas de port USB
Interface 12 Volts compatible véhicule
Port WAN Gigabit

 

….

ANNEXES

 

Spécifications

 

Général

Interfaces de l’appareil

  • Un port WAN Gigabit Ethernet 10/100/1000

  • Quatre ports LAN Fast Ethernet 10/100

  • Deux antennes 4G LTE amovibles

  • Une antenne Wi-Fi 5 Ghz amovible

Débit de données1

  • Jusqu’à 433 Mbit/s avec clients 802.11ac

  • Jusqu’à 300 Mbit/s avec clients 802.11n

  • 6/9/11/12/18/24/36/48/54 Mbit/s en mode 802.11g

  • 1/2/5,5/11 Mbit/s en mode 802.11b

  • Liaison montante LTE : jusqu’à 50 Mbit/s

  • Liaison descendante LTE : jusqu’à 150 Mbit/s

Normes

  • 802.11ac/n/g/b

  • 802.3

  • 802.3u

Bande GSM

  • 850/900/1800/1900 MHz Bandes UMTS/HSDPA/HSUPA/HSPA+/DC-HSPA+

  • 900/2100 MHz

  • Classe de puissance 3

Bande LTE

  • 800/900/1800/2600

Fonctionnalités

Sécurité sans fil

  • WEP (Wired Equivalent Privacy) 64/128 bits

  • WPA & WPA2 (Wi-Fi Protected Access)

Pare-feu

  • NAT (traduction d’adresses réseau)

  • SPI (Inspection dynamique des paquets)

Caractéristiques physiques

Indicateurs d’état LED

  • WAN

  • LAN

  • 2,4 GHz

  • 5 GHz

  • 4 G

  • 2 G/3 G

  • SMS

  • État

  • Force du signal

Dimensions

  • 189,5 x 111,5 x 21,9 mm

Poids

  • 290 g

Température

  • En fonctionnement : 0 à 40 °C

Humidité

  • En fonctionnement : de 10 % à 90 % sans condensation

Certifications

  • CE

 

….

Documentation utilisateur

Comme toujours, nous vous proposons la documentation utilisateur en français.

….

Un extrait du LOG system pour les puristes:

*******************************
2016/09/10 21:36:28
*******************************
Sep 10 21:18:35 kernel: klogd started: BusyBox v1.3.2 (2016-03-01 15:18:08 CST)
Sep 10 21:18:37 BEID: BEID STATUS : 0 , STATUS OK!
Sep 10 21:18:41 commander: NETWORK Initialization finished. Result: 0
Sep 10 21:18:41 commander: Initialize MultiWAN
Sep 10 21:18:41 commander: load balance init = 1
Sep 10 21:18:41 commander: start write weight to each wan
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: ROUTING!
Sep 10 21:18:43 syslog: server_config.pool_check = 1
Sep 10 21:18:43 syslog: start = 192.168.0.50, end = 192.168.0.199, lan_ip = 192.168.0.1, interface=br0, ifindex=0
Sep 10 21:18:43 udhcpd[1772]: udhcpd (v0.9.9-pre) started
Sep 10 21:18:43 commander: SPAP!
Sep 10 21:18:43 commander: SNMP_Customer_id=0
Sep 10 21:18:43 commander: SNMP!
Sep 10 21:18:43 commander: ROUTE PROTOCOL!
Sep 10 21:18:43 commander: disable Daylight saving…
Sep 10 21:18:43 commander: TIME!
Sep 10 21:18:43 udhcpd[1775]: Received a SIGTERM
Sep 10 21:18:45 syslog: server_config.pool_check = 1
Sep 10 21:18:45 syslog: start = 192.168.0.50, end = 192.168.0.199, lan_ip = 192.168.0.1, interface=br0, ifindex=0
Sep 10 21:18:45 udhcpd[2493]: udhcpd (v0.9.9-pre) started
Sep 10 21:18:45 commander: IPv6: Close br0 ipv6 forwarding
Sep 10 21:18:45 commander: DDNSv6!
Sep 10 21:18:46 commander: [init_iom][38]
Sep 10 21:18:46 commander: iom disable
Sep 10 21:18:46 commander: Kill Previous dido PID
Sep 10 21:18:47 init: Starting pid 2647, console /dev/ttyS1: ‘/bin/ash’
Sep 10 21:18:48 commander: Create regular thread: wan_led
Sep 10 21:18:48 commander: Commander Monitor pid 0xa54
Sep 10 21:18:49 commander: Wireless 8021X Stop
Sep 10 21:18:49 commander: handle_nat: nat restart
Sep 10 21:18:49 commander: Start Mini-UPNP !!
Sep 10 21:18:49 commander: START WANTYPE Dynamic IP Address
Sep 10 21:18:49 udhcpc[2858]: udhcpc (v0.9.9-pre) started
Sep 10 21:18:50 udhcpc[2858]: Lease of 192.168.13.3 obtained, lease time 86400
Sep 10 21:18:54 miniupnpd[4165]: HTTP listening on port 2711
Sep 10 21:18:54 miniupnpd[4165]: Listening for NAT-PMP traffic on port 5351
Sep 10 21:18:54 commander: Start/Restart AP Management !!
Sep 10 21:18:54 commander: when DHCP WAN is connect start TR069 !!
Sep 10 21:18:54 syslog: COLIN GO TO AGENT main loop
Sep 10 21:18:54 commander: reload_hw_nat 1
Sep 10 21:18:56 commander: WAN 99 connected
Sep 10 21:18:56 commander: Set WAN 99 routing rule, result = 1
Sep 10 21:18:57 commander: ========= nf_wanup_halfbridge =========
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: index -> 99
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: mode -> 2
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: wantype -> 0
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: ifname -> eth2.2
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: ipaddr -> 192.168.13.1
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: dns -> 192.168.13.1
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: sec_dns -> 0.0.0.0
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: hostaddr -> www.zyxel.fr
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: interval -> 15
Sep 10 21:18:57 commander: Restart Mini-UPNP !!
Sep 10 21:18:57 commander: === uvm check 001
Sep 10 21:18:57 miniupnpd[5034]: HTTP listening on port 2737
Sep 10 21:18:57 miniupnpd[5034]: Listening for NAT-PMP traffic on port 5351
Sep 10 21:18:57 commander: handle_nat: nat restart

 

Voir également

Antennes 4G Wittenberg LAT56-DUO

ZYXEL WAH7706 test complet du routeur 4G

ZYXEL LTE4506 routeur 4G+ Test

HUAWEI E5786 test complet du routeur MiFi

127 Comments

  1. Pingback: Netgear AirCard 810 LTE Catégorie 11 et DC112A – Techvorace

  2. Jean-Jacques ASTIER

    Merci de ce test. Juste un regret : il serait intéressant de préciser si en mode failover, après un repli en 4G sur coupure WAN le retour sur la liaison WAN se fait automatiquement de bonne façon.

  3. admin

    Bonjour Jean-Jacques et merci de votre intérêt,

    oui cela fonctionne correctement si bien entendu c’est votre liaison WAN qui est principale dans le cas présent, et si la case « Auto-reconnect » est bien cochée dans la configuration WAN.

    1. admin

      Oui, sans problème, il suffit d’ouvrir un port sur le routeur pour rediriger vers le serveur. Ce que D-Link appelle un serveur virtuel.

      Par contre, mais c’est propre à tous les routeurs, il faut résoudre l’adresse IP publique que vous utilisez. Soit vous avez une IP fixe (rare en connexion mobile) soit vous activez le service DynDNS ou équivalent dans le routeur.

      Cordialement

        1. admin

          Ces services sont souvent payants, mais vous pouvez accéder gratuitement au service comme par exemple no-ip

          https://www.noip.com/remote-access

          ou vous pouvez utiliser le service gratuitement, mais avec la contrainte de revalider votre abonnement gratuit tous les mois, ce n’est pas très lourd, vous recevez un mail de rappel et vous devez simplement cliquer sur le lien.

          Ca ne diffuse pas votre adresse, mais votre adresse publique est toujours publique, lorsque vous vous connectez à un site WEB, votre adresse publique est visible, sauf à utiliser un VPN ou autre service de ce type.

          1. Cédric

            Bonsoir.
            je voulais dire que le problème du réseau 4g c’est d’avoir une ip privé. Donc on ne peut pas installer de serveur à la maison derrière le routeur 4g. Apparemment il faut soit payer l’option ip publique très cher, soit passer par un vpn ou par un service dyndns pour que le serveur soit visible.
            mais justement je ne comprends pas, le dyndns ne résout pas le problème de l’IP privé…?

            Autre question, peut on connecter un ordinateur sur le port wan via cpl pour bénéficier d’un debit supérieur au fast ethernet des ports lan?

            Merci 🙂

            1. admin

              Bonsoir,

              le problème de l’IP variable (non fixe) est le même pour tous les routeurs, il faut un service de résolution de l’IP pour pouvoir atteindre un serveur interne.

              Le service DynDNS du routeur est « un service », il ne dispense pas d’un abonnement auprès d’un fournisseur de résolution d’IP.

              Le service https://www.noip.com/remote-access propose une formule gratuite, et si vous y souscrivez, vous devrez rentrer les renseignements fournis par le service au sein de votre routeur, par exemple une adresse du style cedric@no-ip.com, ainsi que le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous aurez définis.

              Vous pouvez définir jusqu’à 3 noms d’hôtes gratuits (cedric, monserveur, monservice), la seule contrainte est que vous devez valider votre inscription tous les mois.

              Le routeur va alors régulièrement repérer son adresse externe publique et aller renseigner le service du fournisseur en lui indiquant cette adresse.

              Pour accéder à votre serveur de l’extérieur, vous devrez saisir « cedric@no-ip.com » et le service no-ip résoudra l’adresse pour que vous puissiez y accéder.

              Pour répondre à votre seconde question, non c’est le port WAN, c’est un port d’entrée, et même en jonglant avec des routes, ça me semble difficile de router un trafic 4G vers le port WAN.

  4. Jc

    Bonjour,
    Pour ma part, impossible d’activer le mode partage de charge sans generer des deconnexions intempestives et donc une navigation impossible.
    C’est surement un probleme de configuration qui m’echappe, mais je n’y arrive pas!

    1. admin

      Difficile de vous aider à distance, mais regardez de prés le journal système au moment ou les déconnexions se produisent, cela pourrait vous donner des pistes.

      Avez-vous bien le dernier firmware 1.00.b06.

      Si vous voyez des anomalies dans le log (messages d’erreur), envisagez de soumettre le journal au support D-Link pour diagnostique.

  5. Cédric

    Bonjour.
    je ne comprends pas une chose.
    avec les antennes fournies je suis à 51% de signal.
    j’ai installé des antennes exterieures et je passe à un signal entre 96 et 100%.
    les debits quand à eux restent inchangés: environ 30Mb/s.
    y aurait il des paramètres à changer?
    je suis chez Bouygues, l’antenne est en 18OOMhz.

    merci par avance de m’éclairer si j’ai loupé quelque chose…

    1. admin

      Bonjour Cedric,

      malheureusement, le signal et le débit ne sont pas forcément liés.

      C’est une bonne chose que vous ayez obtenu presque 100% de signal avec des antennes externes.

      Ceci étant, loin de toute polémique, pour fournir de la 4G partout, Bouygues à tendance à brider ses débits download pour partager la bande passante avec tous les utilisateurs.

      En fonction de votre couverture opérateurs, il pourrait être intéressant que vous fassiez des tests avec d’autres SIM telles qu’Orange ou Free, si vous pouvez vous faire prêter des SIM’s le temps d’un test.

      Faites ces tests avec la connexion principale en 4G et non en WAN, si ce n’est pas le cas.

      Tenez-nous au courant.

      1. Cédric

        OK j’essaierai ça.
        mais FREE on va oublier, ici pas d’antenne donc c’est en itinerance par Orange, donc pas de 4G.

        j’essaierai donc Orange et SFR si je le peux. (mais alors là les abonnements internet 4G…. de ce coté c’est la misère)

  6. admin

    Ok, essayez Orange si vous en avez l’occasion.

    Vous poiuvez aussi, si vous avez la possibilité, de faire un test de nuit, souvent la bande passante (QoS) est relâchée. Ca peut vous permettre de valider que c’est bien un bridage de l’opérateur et non votre routeur.

    Bon courage et tenez-nous au courant.

  7. Patrice

    Bonjour,

    Pour la connexion Multi-WAN, je n’ai pas bien compris comment il fallait paramètrer. J’ai une Freebox et un DWR-953 en connexion 4G qui fonctionne bien.

    La Freebox est configurée en bridge. Elle a par exemple pour adresse IP fixe externe 82.200.200.200 et son interface est accessible à 212.27.000.000 (adresse différente du mode routeur; dans le mode routeur cette adresse est 192.168.0.254 et c’était la passerelle internet).

    Mon primary WAN est donc la connection 4G. Mon secondary WAN est la Freebox reliée au port WAN du DWR.

    Comment configurer le secondary WAN du DWR-953 ?
    – IP dynamique/IP statique?
    – IP address?
    – Subnet mask?
    – Default gateway?
    – Primary DNS: 212.27.40.240? (DNS1 Free)
    – Secondary DNS: 212.27.40.241 (DNS2 Free)
    – MTU ?
    – MAC Address?

    J’ai fait quelques tests , mais plantage internet.
    MERCI

  8. admin

    Bonjour,

    si j’ai bonne mémoire (je n’ai pas de Freebox sont la main).

    Pour la configuration WAN du routeur:

    IP dynamique/IP statique? : Statique
    – IP address? : Votre adresse IP publique par exemple 82.200.200.200
    – Subnet mask?: 255.255.255.0
    – Default gateway? :Votre adresse IP publique et terminer par 254 par exemple 82.200.200.254
    – Primary DNS: 212.27.40.240? (DNS1 Free)
    – Secondary DNS: 212.27.40.241 (DNS2 Free)
    – MTU ? : Testez avec 1500
    – MAC Address?: sans importance.

    Ca devrait fonctionner.

    Cordialement

    Guy

  9. OLIVIER

    bonjour a tous ;dit moi Cédric (ou quelqu’un d’autre ) me communiquer la ref des antennes antennes ext pour monter a 100 % de recep (ou moins )car je reste bloqué a 51 % , merci a vous ;cordialement .

    1. anonyme_bzh

      Bonjour Olivier,

      Je suis dans une cuvette accidenté et boisé en Bretagne et sans possibilité d’avoir l’ADSL et cela m’a posé de gros problèmes pour différents services qui ne sont accessibles que sur Internet.
      Je suis à environ 4 km de l’antenne Bouygues Télécom la plus proche sans colline entre les 2 points pour bloquer le signal.
      Avec un hotspot Alcatel One Touch Y580 dans le grenier, il me fallait plus de 30mn pour afficher la page d’accueil de lemonde.fr à minuit alors qu’il n’y a personne sur l’antenne relais.
      J’ai donc recherché l’équipement le plus performant pour avoir la réception la plus optimale dans « un trou », mon choix s’est porté sur un modem/routeur Dlink DWR-921 (revision B) (http://www.dlink.com/fr/fr/products/dwr-921-4g-lte-router) avec connecteurs SMA pour les antennes + 2 antennes Poynting haute performance LPDA-092 ( http://poynting.tech/product/lpda-92/) (fourni avec 7m de cable) avec kit brkt-030.
      Le kit brkt-030 permet d’avoir une antenne en polarisation verticale et une autre en polarisation horizontale à cause du mode Mimo (https://fr.wikipedia.org/wiki/MIMO_%28t%C3%A9l%C3%A9communications%29) qui est obligatoire en 4G.
      Avec cet équipement et en étant en 3G+ (alias 3,5G) j’arrive a avoir un débit descendant de 3,2 à 3,6 Mbit/s soit la limite en pratique de cette norme : https://fr.wikipedia.org/wiki/3G et 4 barres sur 5 sur la qualité du signal.
      Les antennes, espacées de 50 cm pour éviter des interférences, sont fixées sur un mat sur la cheminée à environ 6 à 7m du sol.
      Reste à changer de modem pour passer sur le DWR-953 parce que le DWR-921 en revision B n’a pas de support de la 4G (LTE) sur la bande des 800MHz mais uniquement en bande 900Mhz et supérieur, or Bouygues a mis la 4G sur mon antenne relais mais uniquement en bande 800Mhz !
      Je suis sur l’offre Bbox nomad 4G avec 10go / mois : https://www.bouyguestelecom.fr/forfait-internet-mobile –> meilleur rapport/qualité prix, SFR et Orange offre un quota faible.
      Note : J’ai acheté mes antennes Poynting + le kit chez http://www.mhzshop.com . Ils sont de bon conseil et essaient de vous aider au mieux au téléphone pour faire votre achat ou de vous fournir un support en cas de problèmes sur un matériel. Je les recommande.
      Ils sont les seuls revendeurs des antennes Poynting en France, je n’ai pas trouvé d’autres en cherchant bien sur Internet.
      Le support Dlink est plutot bien aussi en france pour les avoir déjà contacté.

      Note 2 : Eviter les modems routeur Huawei 3G/4G ayant des connecteurs SMA (comme ceux vendus à un moment par bouygues) , ils ne marchent pas ou tres mal apres avoir mis une antenne d’extérieur ou il faut alors il mise à jour du micrologiciel (firmware) (si elle existe) pour régler le problème (voir sur internet) !

      En espérant que cela pourra aider les personnes qui sont sans ADSL….

      1. admin

        Merci anonyme Breton pour ce retour d’expérience. Excellents choix.
        Nous préparons d’ailleurs un article sur les antennes LAT56-DUO de Wittenberg.

        Juste une remarque, attention aux performances des antennes à large spectre type, 698–3000 mHz, au niveau des courtes fréquences.
        Ces antennes sont fabriquées pour avoir un bon rendement en milieu de fréquence et souvent le gain est très affaibli en début et fin de plage et parfois au niveau marketing, on affiche 698 mHz pour mieux vendre le 700.
        Consultez bien les diagrammes de gain proposés par les fabricants (et fuyez s’ils vous les cachent). Un paramètre à regarder de très prêt pour ceux qui visent par exemple le 700 mHz de Free mobile.

        Poynting est une très bonne marque, tenez-nous au courant pour votre DWR-953.

        1. anonyme_bzh

          @Admin

          >Nous préparons d’ailleurs un article sur les antennes >LAT56-DUO de Wittenberg.
          Je ne connaissais pas cette marque.
          Par contre des inconvénients par rapport a mes poynting :
          * câble coaxial de type Belden / POPE H155 (5M) –> uniquement 5m de cable au lieu de 7m avec les poynting
          * et prise femelle FME prémontée 66W : connecteur SMA sur les poynting qui vont directement sur le modem/routeur sans adaptateur (SMA/FME) pouvant apporter des pertes
          * fréquences comprises entre 790 et 2700 MHz au lieu de 680-1000 / 1500-3000 MHz chez Poynting, cette dernière couvre la future bande de 700Mhz au cas ou elle sera utilisée dans le futur.

          >Juste une remarque, attention aux performances des >antennes à large spectre type, 698–3000 mHz, au >niveau des courtes fréquences.
          Sur mes Poynting à 800 Mhz , je dois avoir encore 8 à 9 dbi de gain d’après les graphiques d’essais du constructeur dans la fiche technique ici : poynting-europe.com/download/data-sheets-english/POYNTING-LPDA-A0092_e.pdf

          Aucune information sur la résistance au vent ou l’humidité ou pluie sur la Wittenberg trouvé sur Internet. Pour mes Poynting, elles sont censés tenir jusqu’à 160km/h de vent et sont a la norme IP65 pour l’humidité/pluie.
          J’ai souvent 80 à 90% d’humidité hors été donc une antenne résistante à la pluie , c’est indispensable quitte à y mettre le prix pour éviter de la changer au bout d’un an.
          D’ailleurs çà fait bientôt 2 ans que je les ai et pas de soucis.

          1. admin

            Pour info les Wittenberg LAT56-DUO sont équipées de câble Vector WL 240/5.4/PE et il font 10 mètres de longueur. Les connecteurs c’est toujours une perte, mais tous les routeurs ne sont pas en SMA, et parfois il faut allonger les câbles.

  10. Cedric

    Désolé pour le délai…
    J’ai mis une double antenne yagiwlan achetée environ 100€ sur Amazon.
    Par contre ca n’augmentera pas le débit comme je le pensais au début, mais avec un meilleur signal vous aurez moins de risque de perdre la connexion .

    1. admin

      Merci Cedric.

      Bonjour, vous pouvez aller voire de ce coté, vous y trouverez des antennes directionnelles ou multi-directionnelles selon vos besoins.

      http://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-GSM/Antennes/

      Il y a du choix.

      Nous prévoyons des articles à ce sujet dès que possible.

      PS: Nous rencontrons actuellement quelques problèmes lors de l’envoi des notifications de nouveaux messages et les liens qu’ils contiennent. Nous tentons de régler le problème au plus vite, n’hésitez pas à consulter vos réponses dans l’intervalle.

    2. Cédric

      Je me reponds tout seul justement à propos du gain de débit ou non avec une antenne, problème que j’avais soulevé plus haut.
      je suis situé à 2km à vol d’oiseau de l’antenne 4G, sans antenne j’ai une qualité de signal située entre 51 et 53%. et un débit descendant de 35mb/s
      avec l’ajout d’une antenne exterieure, je passe à un signal d’excellente qualité entre 95 et 100%, mais le débit est toujours à 35mb/s.
      j’ai eu l’occasion d’aller voir l’installation d’un ami qui a le même modem, le même abonnement, sur la même antenne 4G bouygues sauf qu’il habite à moins de 500m de cette antenne… sont débit descendant arrive régulièrement à 70mb/s.
      donc le débit dépend principalement de la distance qui sépare l’utilisateur de l’antenne, en considérant que la qualité du signal est bonne.

      1. admin

        Bonjour Cedric,

        Merci de ce retour.

        C’est un peu étrange tout de même, un gain qui double le signal mais un débit qui ne bouge pas, la distance n’explique pas tout, même si elle quadruple dans ce test.

        C’est quel type d’antenne exactement ?

        Ce serait intéressant si vous pouviez emmener votre routeur chez votre ami pour un test, afin de vous assurer qu’il n’a pas un problème (je parle du routeur 🙂 ).

        Guy

  11. VALLET

    Bonjour, je viens d’acquérir le dwr-953, je souhaite l’utiliser avec ma livebox play et ma double sim sosh.
    En effet je suis en re-adsl et j’espère pouvoir améliorer ma connexion.
    Pourriez-vous m’aider pour la configuration.
    Cordialement.

    1. admin

      Bonjour Vallet,

      Vous pouvez utiliser le mode load-balancing entre la liaison adsl et la liaison 4G.

      il faut également prendre en compte votre forfait data mensuel, savoir si vous êtes près à « l’épuiser » et connaître la puissance du signal 4G ou 3 G que vous obtenez.

      Je vous conseille de tester le mode 4G seul, puis le mode load-balancing pour voir quel est le meilleur débit obtenu. Pour cela, configurer le routeur en load-balancing avec la liaison 4G en primaire, puis regardez la différence de débit en débranchant simplement le câble Ethernet entre le routeur et votre live Box.

      Quel est votre débit re-adsl habituel ?

      1. VALLET

        Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai réussi partiellement à configurer le
        routeur. J’obtiens en passant uniquement par l’adsl 0.571 Mb/s
        en partage de charge 17.76 Mb/s
        uniquement en 4G 31.39 Mb/s
        Le serveur dhcp est activé sur la livebox et coupé sur le routeur.
        Tout en ethernet fonctionne. Par contre en wifi je patauge. J »ai créé un ssid que j’ai appelé « multiwan » Je n »arrive pas a me connecter a internet .

        1. admin

          0.571Mb effectivement je comprend votre besoin, cela impacte fortement le partage de charge avec un gros effet de lissage (17.76Mb).

          Ce qui m’étonne dans votre réponse, c’est ça:
          « Le serveur dhcp est activé sur la livebox et coupé sur le routeur ».
          Pour quelle raison avez-vous désactivé le service DHCP du routeur ?

          Essayez de le réactiver et tenter à nouveau une connexion WiFi.

          1. jaffer

            salut VALLET,

            je suis intéressé part ton installation.

            j’aimerai aussi augmenter mon débit internet chez moi qui est de 0,7 Mb/s

            as tu mis en wan primary le modem 4g ? ou la connexion adsl ?

            merci d’avance pour ton aide

    1. admin

      A moins que vous ayez modifié des choses particulières, ça fonctionne comme cela:

      Le DHCP de la Livebox donne des adresses au périphériques connectés sur elle uniquement. Elle donne donc une adresse IP à votre routeur.
      Mais elle ne donne pas des adresses aux périphériques connectés directement au routeur, c’est un autre réseau.

      Donc la bonne configuration par défaut c’est de laisser les 2 services DHCP activés.

      Essayer de tester votre WiFI comme ça.

        1. admin

          Non, ce sont 2 réseaux différents, les broadcast DHCP ne passent pas les routeurs, sauf si un agent bootP est activé (RFC 2131) et dans ce cas il faudrait qu’une étendue soit déclarée sur la Livebox pour le réseau du routeur (On peut rêver, déjà que le daemon DHCP de la Livebox fonctionne à peine) .

          La Livebox ne délivrera pas des « Baux » DHCP au réseau du routeur dans ces conditions.

    1. admin

      Bah, le Wifi de la livebox, à moins que vous en ayez besoin, vous pouvez le désactiver, ça fera des interférences en moins pour le WiFi du routeur. Vous pourrez toujours le réactiver si besoin.

      Pour les wifi du routeur (le 2.4 GHz et le 5 GHz) vous devez créer des SSID pour les 2 et des clefs.

      Si vous avez des périphériques compatibles 5 GHz (802.11 ac) tels que des PC ou des smartphones, autant configurer les 2 avec des ssid différents. Sinon, vous pouvez désactiver le WiFi 5GHz.

  12. vallet

    WIFI LIVEBOX désactivé.
    DHCP activé sur routeur et livebox.
    Création d’un SSID POUR LE WIFI 2,4 GHz ET POUR LE 5 GHz.
    Impossible de créer les clés partagées il y a déja un code qui est ***** dans chacunes des connexions, lorsque je crée une clé et que j’enregistre il revient sur *****.
    a part ça mon mobile se connecte automatiquement à la livebox en passant par le routeur mais en utilisant les paramètres wifi de la livebox.
    Autrement c’est la révolution numérique à la maison youtube fluide incroyable!

  13. VALLET

    C’est bon tout fonctionne. Le wifi de la livebox était eteint mais pas un point d’accés…Je n’ai pas pu modifier les clés partagées mais par le bouton poussoir j’ai pu connecter mes appareils. Encore merci.

  14. Ashe

    Bonjour,

    J’ai une question par rapport au firmware, dont l’émulateur ne semble pas accessible sur le site de dlink.

    Est il possible de consulter l’atténuation du signal afin de pouvoir fournir une aide lors de l’installation d’une antenne extérieure ?

    Merci

    1. admin

      Pas l’atténuation en tant que telle à notre connaissance, mais l’interface fait apparaitre le nombre de barres du signal (comme sur un portable), mais est accompagné d’un indicateur en pourcentage du signal de 0 à 100%. Donc une bonne aide pour régler l’azimut de l’antenne.

      On l’aperçoit sur cette image.

  15. Delvar christian

    Bonjour,
    A propos de l’antenne extérieur. J’ai connecté une seule antenne 4G de type YAGI sur le connecteur SMA ( à l’arrière gauche ), j’ai forcé la connexion uniquement en 4G. l’ensemble fonctionne parfaitement .
    Il me semble que l’autre prise SMA soit destiné à la 3G.

    1. admin

      Bonjour,

      merci de votre retour.

      Au niveau documentation technique, elle ne sont pas différenciées, mais l’important c’est le résultat que vous obtenez. Sinon, il vous faudrait un splitter pour connecter les 2 ports, mais pas sur que le résultat soit meilleur. Par contre, je vous conseille de laisser une antenne interne sur le connecteur non utilisé afin d’éviter des phénomènes d’ondes stationnaires.

  16. christian

    Bonjour,
    En principe avec un splitter on perd 6db. j’ai effectivement laisser une antenne sur le connecteur utilisé pour les ondes stationnaires pour ne pas avoir de rupture d’impédance, bonne remarque.

  17. Pingback: Rubrique Bons Plans – Techvorace

  18. Olivier

    Bonjour, merci pour ce test qui m’a convaincu d’acheter ce routeur.

    Je souhaite associer la carte sim 4g avec ma box SFR.
    J’ai bien compris que je dois brancher la box SFR sur le port wan de ce routeur.

    Par contre, ou connecter les autres éléments de mon réseau (nas, Android box, pc …)? Sur ce routeur ? Box SFR ? Indifféremment ?
    En effet, je souhaiterai profiter des connexions gigabit de la box SFR.

    Cordialement

    1. admin

      Bonjour Olivier,

      vous ne devez pas perdre de vue que les ports LAN de ce routeur ne délivrent que du 100 Mbps, pas du Gigabit.

      Par contre, le WiFi peut délivrer jusqu’à 433 Mbit/s avec des clients compatibles 802.11ac.

      Donc, si un périphérique est connecté sur le routeur, il ne recevra que 100 Mbps ou 433 Mbps (en wifi ac).

      Si un périphérique peut recevoir plus de débit que cela, il faut le connecter à la BOX, mais il ne « verra » pas la connexion 4G.

      Enfin, vous devez prendre en compte que si vous devez faire communiquer un périphérique connecté au routeur (D-link) avec un autre connecté à la BOX, vous devrez créer une route (réseaux différents).

      Cordialement

  19. Olivier

    Merci pour cette réponse rapide.

    Mes connaissances réseau sont à priori insuffisantes pour cette gestion de routes. Le plus simple est donc de tout brancher sur le D-Link. C’est dommage qu’il ne soit pas Gigabit. Le transfert PC/NAS en 100Mps est quand même assez pénalisant.

    J’avais hésité avec le modèle Huawei B315s-22 4G LTE/WiFi qui lui est bien en Gigabit. Par contre, je n’ai pas l’impression que la gestion adsl/4G soit aussi performante que ce D-Link.

    Connaissez-vous un autre modèle D-Link (ou autre) regroupant le meilleur des 2 mondes à savoir cette agrégation adsl/4G et des ports Gigabit ?

    1. admin

      Prenez votre temps, vous arriverez bien à créer une route vers votre NAS.

      Oui, c’est difficile de trouver le routeur 4G idéal, qui soit 4G-LTE et si possible avec 4G+ (agrégation de porteuses à minima 300 Mbps), qui fasse une bonne gestion du load balancing entre la BOX et la 4G, qui dispose de ports gigabit et qui permette la connexion d’antennes externes.

      Malheureusement, nous ne l’avons pas trouvé. Il y a des routeurs qui s’en approchent, mais à des tarifs beaucoup plus élevés (routeurs industriels).

      1. Olivier

        OK. je vais tester tout ca tranquillement.
        si vous avez des liens sur ce paramétrage, je suis preneur 😉

        Au niveau de la box SFR, rien de particulier à mettre en place (passer en bridge ou autre) ? Faut-il laisser les réglages par défaut ?

        Etre restreint à 100 Mbps est-il vraiment dérangeant dans le quotidien ?

        1. admin

          Ça se passe page 39 du manuel (pour faire simple). Ca concerne donc la machine cible (votre NAS par exemple) qui devra avoir une adresse fixe sur votre BOX.

          Normalement il n’y a rien à modifier sur la BOX.

          Le 100 Mbps ça dépend des performances de vos équipements, si votre NAS débite du 500 Mbps, ça va le pénaliser c’est certain, après si c’est de la vidéo 4k ou de la musique, voire du fichier, le besoin n’est pas le même.

          Le mieux c’est de tester.

          1. Olivier

            Bonsoir,

            Routeur et SIM reçus, je tente le paramétrage.
            J’ai mis la 4G en primary wan et souhaite mettre ma box SFR en secondary (à priori, le mode bridge n’est pas possible sur cette box).
            Je pense donc partir en adresse dynamique ? est ce bon ?

            Si oui, quels sont les paramètres à rentrer ?
            Host Name : ?
            Primary DNS Server : ?
            Secondary DNS Server : ?
            MTU ?
            MAC Address : celui de la box

            Par avance, merci

  20. Olivier

    Bonjour,

    Désolé pour le harcèlement.
    J’ai un problème avec le load sharing qui semble ne pas fonctionner en permanence …
    en faisant des tests de débit, je passe de 5 Mo (ma connexion adsl) à plus de 90 quand cette agrégation fonctionne.
    Avez-vous rencontré, lors de vos tests, ce problème ?
    Un moyen de le résoudre ?

    Le paramétrage effectué est le suivant :
    Connection Type: 4G LTE /3G
    Service Type: 4G
    Network Name: F SFR
    Link Status: Established.
    Connection Time: 00:08:56
    IP Address: xxx.xx.xx.xxx
    Subnet Mask: 255.255.255.252
    DNS Server: 172.20.2.10 , 172.20.2.39
    Gateway: xxx.xx.xx.xxx

    et :
    Connection Type: Load Sharing(Dynamic IP Address)
    IP Address: 192.168.1.34
    Subnet Mask: 255.255.255.0
    Default Gateway: 192.168.1.1
    DNS Server: 192.168.1.1 , 0.0.0.0

    Bien cordialement

    1. admin

      Si oui, quels sont les paramètres à rentrer ?
      Host Name : Au choix, mais rien qui donne des indications utiles pour un pirate (genre le modèle du routeur).
      Primary DNS Server : Au choix, les clients LAN du routeur utiliserons ces DNS plutôt que ceux de SFR, vous pouvez utiliser ceux de Open DNS ou opennicproject.org .
      Secondary DNS Server : Pareil
      MTU ? 1500 par défaut.
      MAC Address : celui de la box, non je déconseille, laisser celle du routeur (donc vide).

      Pour la stabilité, je ne vois pas d’anomalie de réglages.

      1) Avez-vous mis à jour le firmware ?

      2) Faites des tests de vos liaisons séparément pour voir si elles sont stables, si une est instable elle va perturber le load-balancing.
      Essayez également d’inverser la liaison principale pour voir, il faut impérativement rebooter à chaque changement.

    1. admin

      Il doit y avoir une instabilité sur une des 2 liaisons. Il faut creuser dans ce sens.
      Au besoin, contacter le support D-link, au préalable sauvegardez votre journal système dans un fichier (depuis le boot du routeur), il y a beaucoup d’infos dans ce journal.

      1. Julien

        Bonjour,
        j’ai exactement le mm problème qu’Olivier.
        La 4g seul aucun problème !
        l’adsl seul aucun problème !
        mais lorsque je configure le load balancing, la 4g (en primaire) se déconnecte et reconnecte sans arrêt.
        et l’inverse ADSL (en primaire), la 4g se déconnecte et reconnecte sans arrêt.

        @Olivier, quel est ton FAI adsl et 4G stp?
        je suis chez Free pour les deux!
        je capte très bien la 4g, de plus j’ai un femto dans la freebox, et le routeur Dlink est juste à coté…

        Merci pour votre aide.

        1. Guy (admin)

          Bonjour julien,

          essayez de de jongler avec la valeur « Remote Host for Keep Alive », assurez-vous que le host répond rapidement à un ping, sinon changez-le, cette valeur joue aussi pour le load sharing.

          1. Julien

            Bonsoir Guy,
            j’ai trouvé la solution hier soir, 20-30 min après mon message…, et effectivement c’est bien cette valeur de keep alive qui causait le défaut !
            j’utilisais un serveur DNS d’openNIC, après tout pour du ping je me suis dis que google suffisait et bingo !!!

            Merci pour la réponse.

            bonne soirée.

  21. Pingback: Iliad propose un forfait Free mobile illimité ou 100 Go vive les routeurs 4G – Techvorace

  22. jrvidaud

    Bonjour,
    Merci pour vos articles très intéressants. Mon ADSL filaire campagnard est peu performant mais j’ai la chance d’avoir un Château d’Eau à proximité avec une antenne 4G SFR. Avec le forfait 100 Go, 20 €, je vais sauter le pas vers un DWR-953 en complément de mon ADSL en attendant la 4G Free.
    Ma Box (Freebox Revolution) est actuellement en mode Bridge avec derrière un routeur WRT54GX qui gère mon réseau. Vais-je pouvoir passer en mode Routeur sur la Box pour enfin profiter des options FreeTV et autres ? Dans ce cas, quelle est la configuration la plus sure ? J’ai lu qu’il fallait désactiver la DMZ côté Freebox ?
    A vous lire et encore merci pour vos articles. CDT

    1. Guy (admin)

      Bonjour,

      l’idéal serait bien sur de laisser la Freebox en mode bridge, mais je comprends que vous souhaitez la passer en mode routeur.
      Dans ce contexte, je pense que vous pouvez connecter le port WAN du DWR-953 sur un port LAN de la box.
      Donnez une adresse fixe au DWR-953 auprès de la box (ou une réservation sur adresse @mac).
      Mettez cette adresse dans la DMZ, donc le DWR-953 sera dans la DMZ, il gérera lui-même sa protection.

      Faites ensuite des tests de basculement ou load sharing (attention au Remote Host for Keep Alive qui doit répondre rapidement).

      Dans cette configuration, ça devrait fonctionner sans soucis.

  23. jrvidaud

    Merci pour votre réponse. Dès que tout sera en place, je vous indiquerai la config choisie. A noter que je m’inspire de la config proposée par le site vulgarisation-informatique.com/routeur-freebox.php (avec lequel je n’ai aucun lien). CDT

    1. Guy (admin)

      Ok, cet article est cohérent puisqu’il propose de mettre le second routeur en DMZ.Il n’y a aucun soucis à cascader des routeurs, la seule chose est de s’assurer des performances finales, un mode routeur est plus consommateur qu’un mode bridge.

      Revenez nous raconter votre expérience, ça fait toujours plaisir et ça peut servir à d’autres.

      Merci de nous lire.

      Guy

  24. Rémy

    Bonjour

    Jolis travail. Merci.

    Avec ce routeur je cale sur un problème complètement idiot, c’est la config d’accès a distance de l’interface.

    Impossible d’y accéder via l’ip publique plus un numéro de port….
    J’ai coché « enable » pour « remote acces »
    Je ne vois pas trop ce que signifie « ip allowed to access… » ???? cette histoire d’astérisque ne semble rien modifier……
    Le port choisis en manuel :8080 (ou autre)

    Pas moyen d’y accéder à distance

    Merci de votre aide, peut être qu’un petit rien vas pouvoir me débloquer…

    Cordialement
    Rémy

    1. Guy (admin)

      Bonjour Rémy,

      Je suppose que vous évoquez l’administration à distance depuis Internet.

      Si vous parlez d’atteindre votre routeur avec l’IP publique de votre liaison WAN (Box ADSL ou autre), ça doit fonctionner, mais il faut que le port soit ouvert sur votre modem ou votre BOX, c’est à dire qu’une redirection de port (ou serveur virtuel) soit déclarée sur le port source 8080 vers le port destination 8080 de l’IP du DWR953, sinon votre BOX ne laissera pas entrer le flux.

      Si vous parlez d’atteindre votre routeur avec l’IP publique de votre liaison 4G, ça ne fonctionnera pas du fait du problème évoqué ici. qui évoque le fait que les adresses IP délivrées par l’opérateur sont inaccessibles (résolution) depuis Internet, sauf à acheter une IP fixe (très cher).

      Pour répondre à votre sujet « Je ne vois pas trop ce que signifie « ip allowed to access… » » cela défini quelles sont les adresses IP sources (venant d’internet) qui sont autorisées à se connecter.

      Si vous arrivez par votre BOX, c’est l’adresse LAN de votre BOX (c’est à dire la passerelle par défaut de votre WAN sur le DWR-953). Et donc il est souhaitable que votre DWR-953 ait une IP fixe ou réservée de votre BOX.

      Si vous arrivez par la 4G (mais on sait donc que c’est compliqué), c’est l’adresse source de l’appareil qui tente de se connecter (adresse délivrée par le fournisseur d’accès à l’appareil).

      1. Rémy

        Merci pour la réponse très complète.

        Mais…. pourquoi faut-il une ip publique fixe pour un routeur en 3G ou 4G ??

        L’IP de la connexion en 4G est connue, elle est même affiché dans l’interface du routeur.
        Donc, via un navigateur distant, l’url sera :

        http://ip.ip.ip.ip:port

        Cette méthode fonctionne avec toute box et tout routeur.
        Il y a donc un truc qui m’échappe.

        Pour l’IP changeante, il y a des services tel que DynDNS …. Mais cela fait partie de la seconde étape. Tant que je n’arrive pas a le voir a distance, DynDNS ne me servira à rien.

        Existe t il un site avec des tutoriels ? Je n’ai rien trouvé de correct hormis ce forum qui regorge d’astuces, mais pas celle que je recherche….

        Au plaisir, et très bonne fin de w.e. à vous.

        1. Guy (admin)

          Rémy,

          ce que vous dites est absolument exact pour une liaisons internet fixe (adsl ou fibre), que l’adresse soit fixe ou dynamique et dans ce cas recours à DynDNS.

          Malheureusement, c’est différent pour les adresses mobiles.

          En fait, la majorité des opérateurs mobile font de la translation de port, l’adresse IP n’est pas publique (le fameux RFC1918).

          En réalité, votre mobile (ou routeur MiFi) récupère une adresse sur un réseau privé de l’opérateur, puis c’est routé vers une adresse IP publique partagée entre plusieurs mobiles(avec un port). Il semble même que ce réseau privé soit propre à l’antenne GSM utilisée (de plus roaming = changement d’IP).

          Certains opérateurs proposent des IP fixe mobiles publiques, mais à prix d’or (voir les offres M2M « mobile to mobile » Orange par exemple).

          Je pense que la seule solution est un VPN (ip fixe), compliqué sur un routeur MiFi non équipé et surtout pas publique.

          L’offre de cette Sté https://youtu.be/k6CylFDkSeE démontre bien le problème.

          Les opérateurs n’ont probablement pas très envie d’avancer dans ce sens, plus tard peut être avec IP V6 ….

          Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le fameux RFC1918.

  25. Pingback: Zyxel LTE-7460 test complet – Techvorace

  26. Pingback: ZYXEL WAH7706 test complet du routeur 4G – Techvorace

  27. Pierre

    Bonsoir,

    Je suis sidéré par cet article de si haute qualité, sans parler du merveilleux support offert gracieusement. MERCI!

    Mon routeur Netgear WDNR 3700 vient de sauter (presque plus de signal wifi). Alors puisqu’une version similaire en cat6 ne semble pas encore exister, je vais commander de suite le 953 et le tester d’abord sans antenne extérieure. J’ai actuellement le Huawei E5180 (lié au Netgear en WAN) et la réception vacille entre 2-3 barres, quand bien positionné. Débit moyen 15-20 mbps dl et 20-30 en upload. J’espère que le 953 apportera une amélioration du fait des antennes externes.

    Je garde votre précieuse page ouverte 🙂

    1. Guy (admin)

      Merci pour vos remarques, nous essayons de faire des choses un peu différentes.

      Nous ne connaissons pas bien vos besoins. Ne perdez pas de vue que les ports Ethernet du DWR-953 sont en fast Ethernet 100 Mbps.

      Regardez notre rubrique « Bons plans » pour le trouver au meilleur prix, à cette heure 137.09€, ça vaut le coup.

      Merci.

      1. Pierre

        Merci à vous. J’ai hâte de parcourir votre site et ses articles.

        Votre point concernant le fast ethernet est en effet valide; j’y ai pas vraiment réfléchi avant de commander… A priori, ça devrait suffire pour mon utilisation. Je suis assez novice, dans quelles situations le gigabit est « indispensable », à part si on transfère régulièrement des fichiers lourds intra-réseau?

        Étant en Suisse, j’ai du le commander ici; je l’ai trouver à un tarif équivalent à ce que vous mentionnez (154 fr. 85, livraison incluse).

        Je me réjouis de le recevoir 🙂

        1. Guy (admin)

          Le Gigabit Ethernet peut-être utile dans l’hypothèse, comme vous l’évoquez, ou vous faites des connexions LAN entre machines par Ethernet.

          On vit très bien en 100 Mbps néanmoins.

          (J’ai édité mon message suite à un mélange avec un autre routeur 🙂 )

    2. Cédric

      mon modem sera bientôt à vendre avec son antenne extérieure 🙂
      le DSLAM adsl situé à 130m de chez moi (NRA-ZO) va être alimenté sous peu par la fibre… enfin!!
      les debits seront surement inférieurs à ceux que j’ai actuellement en 4G, mais j’ai besoin de pouvoir accéder à un serveur hébergé chez moi, à partir de n’importe où… et moi aussi bloqué à cause de cette fameuse IP privée….

      1. Pierre

        Merci Cédric. Je l’ai commandé de suite car j’en ai besoin le plus rapidement, mon routeur ayant « sauté ».

        L’antenne pourrait éventuellement m’intéresser si la réception devait s’avérer insuffisante. Par contre, je devrai au préalable m’assurer qu’elle soit compatible avec les fréquences de mon opérateur ici en Suisse, Salt Mobile (ex-Orange).

    1. Guy (admin)

      Parce que le WiFi 5 Ghz vous délivrera plus de 100 Mbps de votre débit WAN. Dans le test de l’article nous sommes montés à presque 200 Mbps (mais à faible distance du routeur).

  28. Philippe

    Bonjour à tous,

    Avant l’achat, je souhaitais savoir si ce routeur permettait de faire de la translation de ports. C’ est une fonction de base d’un routeur mais il arrive que sur des routeurs simplifiés trop orientés « grand public » cette fonction ne soit pas présente.
    Je contacte donc le support D- LINK. Au départ, le technicien ne semble pas savoir ce dont il s’agit. Je parle ici de la possibilité de se présenter au routeur avec une adresse externe et un port donné, qui est redirigée vers une IP locale avec un autre port.
    Après renseignement, il me confirme que cela est possible mais seulement en connexion ADSL mais pas en 4G. Il évoque un problème lié à l’antenne 4G nécessitant une adresse publique.
    Il est évident qu’il faut bien avoir une adresse publique pour se connecter de l’extérieur mais je ne vois pas le rapport avec la translation et la 4G. Selon lui, même avec DYNDNS ou autre fournisseur d’IP publique cela ne fonctionnera pas.
    Je ne comprends pas … car le principe est le même avec ADSL. Par ailleurs, cela veut dire que si la connexion 4G est en secours de la connexion ADSL, le paramétrage mis en place ne fonctionnera plus, donc ce secours ne sert à rien. Pour autant ce technicien est resté sur sa position.
    Qq peut-il me confirmer que la translation de port fonctionne aussi en 4G , ce qui me semble évident dès lors que la translation de port est possible ?

    Merci d’avance
    Philippe

    1. Guy

      Bonjour Philippe,

      la translation de port (port forwarding) pourrait fonctionner, malheureusement, votre adresse IP 4G est une adresse privée et non publique. Le problème ne viendra pas de la translation de port, mais du fait que de l’extérieur, vous ne pourrez résoudre l’IP 4G que vous utilisez (sauf à avoir une IP mobile privée).

      Ceci est vrai (à ce jour) pour tous les routeurs 4G .

      Voir notre réponse à Rémy un peu plus haut.

  29. Pierre Christen

    Bien le bonjour,

    Cela fait maintenant quelques temps que j’ai reçu mon 953 et c’est avec un sentiment mitigé que je reviens à vous sur ce fil pour partager mon expérience et obtenir une éventuelle aide.

    Quand je l’ai reçu il y a un mois, j’étais très heureux les premiers jours, car lors de tests, j’obtenais des vitesses d’en moyenne 25Mbp/s en download et 50 en upload, ce qui me convenait parfaitement. Le hic, c’est que ça n’a pas duré longtemps et je me retrouve maintenant en alternance avec parfois (toujours en moyenne) 12/25Mbp/s et parfois carrément 2/5Mbp/s. Le temps de latence devient lui aussi catastrophique, passant d’env. 30 ms à plusieurs centaines. Lorsque c’est si mauvais, un redémarrage ou déconnexion/reconnexion du routeur le remet en principe (pas toujours) à 12/25Mbp/s, maximum pendant quelques instants, puis il replante pour se retrouver à 2/5Mbp/s.

    Plusieurs réflexions me viennent à l’esprit: D’abord, je me suis posé la question si mon opérateur bloquait ma vitesse dû au fait que je l’utilise comme connexion principale pour toute la famille; là j’ai des doutes, car leurs services n’ont pas pu me répondre et parfois la vitesse est assez bonne, même si c’est devenu rare.

    Ensuite, je me suis demandé si le routeur était défectueux; je l’avais une fois exposé au soleil et il était devenu chaud. Par ailleurs, j’avais déjà eu une expérience négative avec un Dlink qui m’avait lâché.

    Une autre réflexion m’est venue à l’esprit: est-ce que mon opérateur aurait modifié des paramètres de son réseau, tels limitation de bande passante ou mise à jour d’antennes avec les effets pervers que cela peut avoir.

    Aussi, je vis en hauteur aux abords d’une ville (dénivelé de 400m, vue directe sur la ville, partiellement voilée par de la forêt.) Il y a donc plein d’antennes auxquelles mon modem a certainement accès. Je l’ai bloqué sur 4G, mais je doute que toutes les antennes offrent le même débit. En clair, je me pose la question si le modem alterne régulièrement en passant d’une antenne à l’autre, ce qui pourrait expliquer que le fait de déconnecter/reconnecter aide parfois à retrouver un meilleur débit.

    Ma dernière hypothèse est que le printemps s’étant maintenant imposé et vu la situation géographique où je vis, je suspecte que les arbres bloquent la réception. Par contre, ce qui est étonnant, c’est que j’obtiens toujours et encore un pourcentage élevé de réception tel indiqué par l’interface du Dlink (3 barres de réseau, entre 64 et 87% de réception). Pas sûr si ces indications sont fiables.

    A présent, j’hésite entre 1) renvoyer le modem sous garantie en affirmant qu’il ne fonctionne plus comme au début, ou 2) acquérir une antenne extérieure pour voir si ça porte des améliorations

    Avez-vous des suggestions ou d’autres pistes de réflexion qui pourrait m’aider? Et, le cas échéant, quelqu’un pourrait m’indiquer sur le choix d’une antenne externe? Je suppose qu’elle doit être compatible avec les normes de mon opérateur, tels fréquences utilisées(?)

    Merci pour votre lecture et retour 🙂

    1. Guy

      Bonjour Pierre,

      pas si simple de vous répondre, il nous faudrait le nom de votre opérateur, l’indication de votre antenne cible (position et distance),et votre position (uniquement par mail privé, pas sur le site).

      Néanmoins, il y a des éléments qui nous font penser à une augmentation de la charge du réseau de l’opérateur:

      Lorsque c’est si mauvais, un redémarrage ou déconnexion/reconnexion du routeur le remet en principe (pas toujours) à 12/25Mbp/s, maximum pendant quelques instants

      Vous réinitialisez votre connexion, c’est donc souvent normal sur une antenne.

      D’abord, je me suis posé la question si mon opérateur bloquait ma vitesse dû au fait que je l’utilise comme connexion principale pour toute la famille

      Nous n’avons jamais rencontré ce type de cas, trop compliqué pour un opérateur et pas vraiment d’intérêt.

      Une autre réflexion m’est venue à l’esprit: est-ce que mon opérateur aurait modifié des paramètres de son réseau, tels limitation de bande passante ou mise à jour d’antennes avec les effets pervers que cela peut avoir.

      C’est un cas plus fréquent par contre, surtout si l’antenne est mutualisée, l’azimut peut avoir été modifié et moins bien couvrir votre secteur. De plus vous êtes en hauteur.

      Notez qu’il est rare en position fixe de changer d’antenne pendant une connexion, le basculement d’antenne n’est probablement pas la cause.

      Enfin, le feuillage des arbres est un vrai motif de perte de signal, c’est un grand classique.

      Difficile de vous donner des conseils, mais ne vous focalisez pas tout de suite sur le routeur. il faudrait faire des tests avec un mobile (sur le même opérateur, mais vous ne saurez pas vraiment si vous êtes sur la même antenne), cependant il peut être instructif de constater que les diminutions de performances sont comparables sur un mobile (même si à la base vous n’avez pas les mêmes chiffres, c’est la variation qui compte).

      Faites des tests sur des créneaux horaires éloignés, cela donne de très bonnes indications, notamment si vous pouvez faire un test de nuit.

      Un test de nuit performant et stable vous indiquera que votre routeur n’y est pour rien, mais la charge de l’antenne opérateur en journée est importante. Et dans ce cas, l’opérateur régule les débits (par exemple QOS entre la voix et la data).

      Une antenne externe vous apportera forcément une meilleure connexion, mais impossible de vous donner un conseil sérieux sans connaître les distances de vos antennes.

      Dernière hypothèse, aller tester le routeur ailleurs (amis, voisins) au plus près d’une antenne de votre opérateur.

      Voila pour commencer.

    1. Guy

      Bonjour,

      nous n’avons pas de SIM SFR, donc nous ne pouvons pas vous le garantir, nous avons testé sans soucis sur Free, Orange et Bouygues.

      Au niveau du routeur, il n’y a rien de spécifique, s’il devait y avoir blocage ce serait au niveau SFR, mais honnêtement, nous n’avons jamais entendu parler de blocage. Même Free mobile qui indique que l’usage autre qu’un téléphone mobile n’est pas autorisé, n’a jamais procédé à un blocage à notre connaissance.

      Et puis offrir 100 Go et interdire un routeur 4G ça n’a pas de sens, pas contre ne pas l’écrire pour éviter d’éventuels abus se comprend mieux.

    1. Guy

      En fait, ce n’est pas un modem, mais un routeur. il ne peut pas être connecté directement à une ligne ADSL ou VDSL, il lui faut une arrivée WAN en Ethernet.

      Si vous avez une box ou modem VDSL, il faut connecté le port WAN de ce routeur à un port LAN de votre box, (idéalement, si votre boxe peut être en mode pont ou bridge ce sera mieux). Et dans ce cas, oui vous pourrez avec votre forfait Free.

      Voila

      1. Paul

        Bonjour Guy,

        J’ai identifié 2 modèles qui proposent à la fois les fonctionnalités intégrées modem adsl + modem 4G (LTE):

        1) Le Draytek Vigor 2860 Ln
        http://www.draytek.fr/index.php/produits/routeur-lte/item/383-vigor2860ln

        2) Le ZyXEL sbg3600-N
        https://www.zyxel.fr/provider-products/dsl-cpes/sbg3600-n-series/specifications

        Je n’ai pas encore fait mon choix.

        J’attends des précisions de XyXEL concernant les 2 ports RJ-11 afin de savoir s’il est possible ou non de téléphoner via la carte sim en utilisant l’un des 2 ports au lieu de faire du « bonding » avec 2 lignes DSL.

          1. Paul

            Bonsoir Guy,
            L’un comme l’autre ne permettent malheureusement pas d’utiliser la prise RJ11 pour téléphoner avec la carte sim. Ils disposent cependant de prises RJ45 Gigab. Ces modems peuvent permettre de remplacer un modem adsl + un modem RTE/4G et d’éviter d’empiler plusieurs équipements, d’ajouter des transformateurs sur des multi-prises déjà chargées… Ils sont orientés pro et leur prix est plus élevé que les modems Wan + 4G. Choix difficile…

  30. Antoine

    Bonjour et merci pour ce tuto qui est bien le seul à me donner du grain à moudre : peu de docs sur le web, y compris en anglais, concernant le paramétrage en détail du DWR 953

    Je bloque après avoir essayé tous les trucs évoqués dans les commentaires ci-dessus : impossible de cumuler les débits (faibles : 7 mega en dl, 1 en ul) de ma freebox crystal en mode routeur avec le débit du modem 4g (sim free vente privée) en mode « load sharing ».

    La 4g seule marche très bien…

    Et pour couronner le tout depuis depuis la mise à jour la plus récente sur le site de dlink, l’option load sharing est grisée dans l’interface et ne peut plus être paramétrée !!!!

    C’est un peu crétin, j’aimerais quand même tester ce pour quoi j’ai choisi ce modèle et pas un autre, mais ce n’est pas comme appuyer sur un bouton apparemment.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Antoine

  31. Antoine

    Fausse alerte pour la MAJ : j’ai fait un énième reset usine, remis la version 20160805_D-link_DWR-953A1_V1.01b01, qui est la dernière, les options de multi wan sont à nouveau accessibles. C’est reparti pour le grattage de tête !

      1. antoine

        Merci pour votre disponibilité !

        Non finalement j’ai remis la dernière version trouvée sur le site de dlink, le problème n’est pas là.

        Mon problème récurrent : une fois tous les paramètres entrés dans mon ordi et les interfaces freebox + dlink, quand je branche la freebox (lan freebox vers wan dlink), je perds l’accès au 192.168.0.1 et ne parviens pas à le réactiver avec un reboot, la seule solution est un reset usine…

        Freebox crystal en mode routeur, dhcp actif
        Dlink : dhcp actif mode load sharing dynamic IP en suivant les instructions données dans les commentaires ci-dessus
        Je pressens un cafouillage au niveau des DHCP et autres DMZ, mais je suis trop novice pour comprendre où j’ai foiré…

        Une interrogation quand même : dans mon cas, Freebox et dlink doivent ils avoir deux plages de dhcp totalement différentes, genre 192.168.1.XX vs 192.168.0.XX ?

  32. Guy

    je comprends à demi mots que 192.168.0.1 est l’interface de la Freebox.

    je vous conseille effectivement de mettre 2 adressages réseau différents (sauf bien sur si vous mettez votre FB en mode pont). Votre DWR est un routeur, il va se débrouiller avec sa connexion vers la FB.

    Ce sont 2 réseaux différents, au niveau DHCP chaque routeur gère son propre réseau LAN (il n’y a pas de relais DHCP actif sur le DWR), donc les machines présentes sur le LAN du DWR recevrons des adresses uniquement du DWR.

    Je vous conseille de fixer l’adresse IP WAN du DWR sur la FB (réservation DHCP), c’est plus simple pour la gestion des règles et les diagnostiques, et de mettre le DWR dans la DMZ de la FB (il a ses propres protections d’attaques).

    Dans cette configuration, vous devez pouvoir atteindre l’interface de la FB à partir d’un poste connecté sur le LAN du DWR, attention néanmoins que la dite machine ne soit pas dirigée vers la connexion 4G par une règle de load-balancing, sinon effectivement ça ne fonctionnera pas.

    Ca doit fonctionner par défaut, les routeurs s’échangent les infos de réseaux entre eux.

    Si ça ne fonctionne pas, faites un traceroute (tracert selon la machine) dans une invite de commande pour voir ou ça coince.

    Vous devriez d’abord bien configurer vos réseaux avant de mettre en route le load-balancing.

  33. antoine

    Alors non, le 192.168.0.1 est l’accès à l’interface du DWR en config d’origine. Ma Freebox quand à elle est en 192.168.0.254, avec une plage de DHCP qui commence à 192.168.0.10…

    Merci pour les pistes, je vais potasser tout ça.

    1. Guy

      Comme ce sont des classes C, ce sont les mêmes réseaux.

      Mettez votre DWR en réseau 12 par exemple 192.168.12.1 et une plage DHCP comme vous voulez 192.168.12.2 à 12 par exemple. Ça vous permettra de bien dissocier les 2 réseaux.

      1. antoine

        Bonjour !

        J’ai bien passé le dwr en 192.168.12.XX.

        Dans l’interface freebox, j’ai l’option « baux dhcp permanents » : c’est bien de ça qu’on cause ? (sinon j’ai « redirection de ports » et « redirection de plages de port »).

        Mais le réglage des baux ne gère que la plage 192.168.0.XX… Impossible de modifier ce fichu 1.

        Par ailleurs j’ai pu entrer l’adresse mac du dwr. Mais j’ai un doute : quand vous parlez de « fixer l’adresse IP WAN du DWR sur la FB », ça signifie que le DWR a une adresse ip par WAN / LAN ? Dans ce cas, comment puis-je connaître celle du WAN ?

        Bref, je dois trouver une solution à l’intérieur de la plage 192.168.0.XX si j’ai bien suivi jusque là…

        Encore merci pour vos précieux conseils. Certes, ça ne marche pas encore, mais grâce à vous j’ai appris plein de trucs ! Le terme dhcp était abscons pour moi il y a encore trois jours.

        1. Guy

          Vous pouvez rester sur la plage 192.168.0.XX pour le freebox, ce n’est pas un problème du moment qu’elle est différente de la plage du LAN du DWR (192.168.12.x).

          Ensuite, oui vous faites une réservation (un bail DHCP permanent) sur l’adresse mac du port WAN du DWR en 192.168.0.x au hasard disons 192.168.0.8.

          La, vous avez fixé une route entre Internet et votre DWR au travers de la Freebox.

          Ensuite, vous allez dans la DMZ de la FB et vous mettez l’adresse 192.168.0.8. Disons pour simplifier que ça accélère le trafic.

          Pour répondre à votre question, oui le DWR a une adresse IP WAN sur le réseau de la FB 192.168.0.8.
          Et par ailleurs, il a une adresse IP LAN 192.168.12.1

          Les machines connectées au réseau LAN du DWR parlent à l’adresse 192.168.12.1 qui leur sert de passerelle vers Internet Elles ne savent pas derrière si elle vont vers l’ADSL ou vers la liaison 4G, ce n’est pas leur affaire, c’est le DWR qui se débrouille.

          1. antoine

            Aaaah je commence à voir la lumière ! Mais je reste un peu paumé pour voir où les réglages se font dans le dwr 953. Par déduction je suppose que je dois entrer dans « lan settings » les valeurs suivantes :

            router ip address : 192.168.0.1 (donc le wan ?!!!)
            default subnet mask : 255.255.255.12 (???!!!???) (là c’est de l’impro totale mais je ne vois rien ailleurs)

              1. Guy

                L’IP WAN c’est dans WAN service / WAN service configuration et là vous gardez Internet connexion type : Dynamic IP (DHCP) en fait, le DWR est client DHCP de la FB avec la réservation que vous avez créée.

                Pour le LAN, les réglages sont dans Paramètres du réseau local / LAN settings.

  34. antoine

    Je ne crois pas avoir accès à la Freebox Crystal de la même façon (192.168.0.XX), pour moi il n’y a rien en dehors du portail free et de l’espace client, mais j’ai peut-être loupé un épisode ?!

  35. antoine

    Vous me dites : « vous gardez Internet connexion type : Dynamic IP (DHCP) en fait, le DWR est client DHCP de la FB avec la réservation que vous avez créée. »

    Là je suis complètement paumé du coup : dans wan service configuration, internet connection type, je suis bien obligé de rester en mode 4g puisque je veux la 4g en primary WAN…

    Et j’ai vraiment du mal à comprendre où se trouve l’adresse mac du port WAN du dwr 953… C’est celle qui est sur l’étiquette sous le boîtier ? Ou une autre ?

    1. Guy

      il faudra configurer les 2 réseaux si vous voulez faire du failover ou du load balancing.

      Mettez-vous en mode Dynamic IP (DHCP) d’abord, il devrait vous afficher l’adresse mac de son port WAN en dessous.
      Ensuite vous configurez votre réseau principal en 4G comme voulu (en principe le mode automatique va bien) et vous devrez aller ensuite dans le menu multiwan pour ajouter votre réseau fixe WAN (Add)

  36. antoine

    Fantastique !!! C’était bien ça. Ca marche enfin ! Merci infiniment pour votre aide.

    Du coup d’autres questions s’ouvrent.

    1 – pourquoi un secondary wan en dynamic ip plutôt qu’en ip fixe (la freebox a une ip fixe) ?

    2 – Après quelques speedtests, hé bien en load sharing, la freebox bride les débits, au lieu de les augmenter, à la fois en up et en down. Gros effet de lissage apparemment… Tout ça pour ça !!!! A moins d’avoir loupé un truc ?

    3 – Je pense donc à une éventuelle prochaine étape qui consisterait à brancher un second routeur 4g (type dwr 921) au wan du dwr 953, avec une deuxième sim free ou bouygues ou autre promo (j’attendrai la bonne occase) pour faire du bonding de 4g : la freebox serait alors complètement sur un autre réseau.

    4 – cette future étape pose des questions d’antenne que je m’en vais poser dans votre excellent article sur les wittenberg duo lat

  37. henri

    Merci beaucoup pour le tutoriel et pour les commentaires dans le forum.
    Ayant aussi une livebox, je viens d’arriver à le paramétrer. Merci beaucoup Guy !

    Je cherche encore deux choses.

    — DNS local :
    Dans la livebox, il y a une option pour faire du DNS local. C’est super pratique pour ma domotique. Je me demande si il est possible de faire pareil avec le DWR-953 ? Exemple : 192.168.1.12 = smsgateways

    — Envoyer des sms sans passer par l’interface. Je vois que c’est possible depuis l’interface web, mais j’aimerai envoyer des sms en mode http depuis ma jeedom. Pensez-vous que c’est possible ?

    Bonne journée à tous

  38. Christophe

    Bonjour,

    Déjà merci pour ce test complet du D-Link DWR-953.

    Je dispose de 2 connexions Internet :
    – Une connexion ADSL Free,
    – Une connexion 4G Free.

    Je recherche une solution pour agréger les 2 connexions.

    Je suis tombé par hasard sur cette page du routeur D-Link DWR-953 qui semble répondre à mon besoin.

    Quelqu’un a-t-il obtenu des bons résultats en agrégeant 2 connexions Internet (ADSL + 4G) avec ce routeur ?

    J’hésite avec le routeur TP-LINK Archer MR200 mais ce dernier semble ne pas permettre l’agrégation de connexions.

    Merci pour vos retours d’utilisation.

    Bien cordialement,
    Christophe

  39. Old_Arnaud

    Bonjour et merci pour ce tuto très éclairant. J’ai acheté le routeur Dlink, j’utilise une liaison 4G illimitée Free, 2 antennes extérieures, et tout fonctionne bien.
    Par contre, je dois maintenant configurer le routeur en IPV6…. et là je sèche!
    J’ai essayé plusieurs configuration mais rien ne fonctionne. L’un d’entre vous pourrait il me donner qqs indications?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *