D-Link DWR-953 Test complet

….

Nous évoquions il y a quelques temps la sortie du nouveau Routeur D-Link DWR-953.

Nous avons le plaisir de tester ce Routeur sans fil Multi WAN AC750 4G LTE.

Attention, il existe une version plus récente de ce routeur.

 

On ne présente plus D-Link, constructeur d’équipements informatique réseaux et Télécoms depuis 1986.

….

dlinkhomesmart_tealPréambule

Déballage

Démarrage

Menu-WEB

Gestion-WAN

Performance

Conclusion

Spécifications

Cet article n’est pas sponsorisé

Préambule


 

Edit du 13/01/2017 : Nouveau Firmware « DWR-953_fw_revA1_1-01-b01_eu_en_20161129 » disponible ici

Ce firmware  v 1.01b01 amène la mise  à jour de la liste des fournisseurs mobile et de leurs paramètres par défaut ainsi que la résolution de plusieurs bugs (non spécifiés). Si vous n’avez pas de problèmes particuliers, cette mise à jour n’est pas indispensable.

Faites attention au paramètre Remote Host for Keep Alive, mal réglé, il peut engendrer des dysfonctionnements des modes Load-Sharing et Failover.


 

Le Routeur D-Link DWR-953 est un routeur 4G LTE assurant la distribution du flux de données issue de la réception data d’un opérateur, soit vers un réseau filaire via ses 4 ports fast Ethernet, soit via son réseau sans fil sécurisé. Mais pas que.

D-Link-DWR953-side-techvorace.com

Le D-Link DWR-953 possède également la particularité de gérer, en plus de la réception 4G, un flux WAN simultanément, nous allons voir comment.

 

Déballage

 ….

boite-dwr-953-techvorace-com

 ….

Le DWR-953 est livré avec ses 3 antennes externes amovibles, l’antenne centrale est l’antenne WiFi 5 Ghz, elle est légèrement plus longue que les 2 autres antennes latérales qui assurent la réception 4G.

….

antennes-dwr-953-techvorace-com….

Sont également livrés une alimentation secteur externe, un guide d’installation rapide multilingue papier et un CD-ROM contenant le guide d’installation rapide et la documentation utilisateur dans plusieurs langues Européennes dont le Français.

….

dotation-dwr-953-techvorace-com….

L’alimentation électrique secteur délivre du 12 volts en 1,5 ampères maxi. Une utilisation dans un véhicule peut éventuellement être envisagée.

….

alimentation-dwr-953-techvorace-com

….

La face avant présente plusieurs icônes lumineuses permettant de suivre la connectivité du routeur.

….

avant1-dwr-953-techvorace-com

….

La face arrière et la connectique

….

arriered-dwr-953-techvorace-com….

On trouve à l’arrière de l’engin le bouton on/off, le connecteur d’alimentation 12V, l’emplacement de la carte SIM, les 2 connecteurs d’antennes 4G aux extrémités, le connecteur de l’antenne WiFi 5GHz au centre.

….

switch-dwr-953-techvorace-com….

Les connecteurs Ethernet du switch pour le LAN et pour l’entrée WAN.

….

connecteur-dwr-953-techvorace-com….

Enfin, les connecteurs pour les antennes 4G sont au format SMA femelle et permettent de relier une antenne externe, ce qui peut être très appréciable.

Le dessus de l’appareil est d’un noir glossy du plus bel effet, avec traces de doigts garanties, mais après tout en ne pose pas ses doigts sur un routeur plus que ça.

….

glossy-dwr-953-techvorace-com

 

Démarrage

 

….

Avant allumage, il vous faudra insérer votre carte SIM dans l’emplacement prévu à cet effet.

La carte SIM est au format standard, c’est à dire le plus grand, si la votre a déjà été découpée, vous devrez faire appel à un adaptateur pour la remettre au bon format.

Faites attention à ce que la carte SIM soit bien fixée dans l’adaptateur afin qu’elle n’en sorte pas à l’intérieur de l’appareil, au risque de ne pouvoir l’extraire.

….

adaptateur-microsim

sim-card types….

Après avoir éventuellement (ce n’est en rien obligatoire) raccordé le routeur à votre accès haut débit fixe via le port WAN (boxe), procédez à l’allumage de l’appareil.

Vous devrez patienter une minute et demie pour que l’ensemble des fonctions soient opérationnelles (WAN, WiFi 2,4 & 5 GHZ, 4G ou 3G).

Le témoin WAN indique que la connexion Internet est correctement établie, en cas d’anomalie il passe à Orange.

Le témoin LAN S’allume si une connexion Ethernet d’un périphérique est établie et clignote lorsque les données sont transférées.

Les voyants 2,4 GHz et 5 GHz s’allument si la fonction sans fil de 2,4 GHz ou 5 GHz son activées et clignote lorsque des données sans fil sont transférées.

Le voyant Signal Strength indique l’état de la connexion 4G, il clignote en rouge en l’absence de carte SIM ou code PIN non vérifié.

Il indique également la qualité de la connexion, rouge pour un signal faible, Orange pour un signal moyen et vert pour une bonne connexion.

Le témoin Status indique que le périphérique fonctionne.

Les témoins respectifs 2G/3G & 4G indiquent quelle connexion data est établie avec l’opérateur.

Enfin le témoin SMS s’allume si le numéro de votre carte SIM a reçu un message SMS.

….

avant3-dwr-953-techvorace-com

 

….

Vous accédez à l’interface d’administration du routeur via votre navigateur, le plus simple à l’initialisation étant de connecter un ordinateur à un des ports Ethernet du routeur et de naviguer vers 192.168.0.1.

Vous parvenez à la page d’authentification, ou il vous reste à saisir le login / mot de passe tels qu’indiqués dans la documentation.

….

ecran-login

….

Vous atteignez ensuite la page d’accueil de l’interface.

….

ecran-accueil-francaisCliquez sur les images pour les agrandir

….

Soyons clair et évacuons tout de suite le sujet, comme de nombreux constructeurs, la traduction de l’interface utilisateur dans notre langue de Molière est incompréhensible.

Le gros bouton « Domicile » en haut d’écran n’a pas grand-chose à voir avec votre demeure, c’est la simple traduction de « Home », indiquant la page d’accueil de l’interface.

Ou encore le bouton « version » situé sous votre configuration IP Internet qui, s’il est bien la traduction textuelle de « release » en Anglais, indique en réalité la libération de l’adresse IP affectée par le service DHCP.

Et même si visuellement cette interface est plutôt agréable, nous allons donc continuer en interface Anglaise, mais rassurez-vous, si vous ne comprenez pas la langue de Shakespeare, vous devriez tout de même vous en sortir (ou utiliser une autres des langues disponibles).

L’interface du DWR-953 est très complète et vous accédez aux différents menus via les grosses icônes situées en haut d’écran.

Nous ne balayerons pas tous les menus de cette interface, ce serait extrêmement long.

Nous allons nous arrêter sur les principaux et sur ceux qui font les spécificités de ce routeur.

Mais sachez qu’il ne manque rien de ce qui permet de piloter pleinement un routeur, et vous en apercevrez les sous menus.

….

ecran-accueil….

Le menu « home » vous donne une vision globale de l’état de votre routeur, avec à gauche les informations sur vos connexions Internet WAN et LTE, au centre l’état système du routeur et à droite les infos WiFI et LAN de l’appareil.

Balayons quelques menus classiques de configuration.

  • La configuration WiFi, classique mais très complète.

….

configuration-wifi-dwr-953-techvorace-com

2,4 GHz et 5 GHz grâce à la technologie bibande simultanée (802.11 ac).

……..

Tout est disponible, y compris les canaux et les fréquences (respectez la législation locale).

….

configuration-wifi-2-dwr-953-techvorace-com

….

Utilisez de préférence le WPA2 et cryptez en AES avec un mot de passe complexe pour votre sécurité.

  • Le service DHCP est complet, y compris la gestion des réservations.

….

configuration-dhcp-dwr-953-techvorace-com

….

reservations-dhcp-dwr-953-techvorace-com….

L’icône configuration avancée donne accès aux différents réglages réseau:

Paramétrages DNS,DMZ, QOS, filtrage d’url, règles de routage, gestion des applications pour ouvrir des ports ou plages de ports.

….

configuration-avancee-dwr-953-techvorace-com….

Le réglage Email permet d’entrer les paramètres de serveur sortant pour l’envoi automatique du journal système.

Le Network scan est lui destiné aux réseau GSM et permet de rechercher les réseaux opérateurs disponibles. Vous pouvez les sélectionner automatiquement ou manuellement, comme sur un smartphone.

….

scan-reseaux-operateurs-dwr-953-techvorace-com

….

 

Gestion-WAN

 

Cette section concerne une spécificité de ce routeur, à savoir sa capacité à gérer aussi bien un réseau GSM / LTE qu’un réseau WAN filaire.

En effet, comme vu plus avant, vous pouvez vous connecter à un réseau haut débit via le port WAN du routeur, par exemple sur une box, mais également sur un réseau GSM /2G /3G /4G et LTE Cat4, via une carte SIM.

Aucune des 2 méthodes n’est obligatoire, vous pouvez adopter l’utilisation à votre situation, soit utiliser uniquement une connexion 4G, soit une connexion Ethernet WAN, soit les deux.

Si vous utilisez simultanément une connexion 4G (ou 3G) et une connexion haut débit filaire, vous pouvez choisir 2 modes de fonctionnement:

  • Le fail-over

  • La répartition de charge

La fail-over assure un basculement automatique depuis votre connexion principale vers la connexion secondaire en cas de perte de signal de la première.

C’est une sorte de solution de dépannage, admettons que votre ligne ADSL tombe, la ligne data 4G prend instantanément le relais (ou le contraire selon votre configuration), maintenant de fait la connectivité à vos appareils reliés au routeur via Ethernet ou WiFi.

La répartition de charge fonctionne en répartissant les débits montant entre les deux connexions simultanément.

Cela peut par exemple servir dans le cas d’un débit ADSL faible et d’une liaison 4G plus performante, à répartir globalement le débit.

Vos abonnements doivent bien sur être adaptés au besoin et votre forfait data 4G doit supporter le volume de data souhaité.

….

choix-multi-wan-dwr-953-techvorace-com

….

Configuration WAN principale

 

En préambule, vous devez configurer votre connexion principale, ce choix va conditionner le fonctionnement multi-WAN en mode fail-over ou en mode Load-balancing.

Vous pouvez bien entendu modifier ce choix à volonté.

….

configuration-wan-4g-dwr-953-techvorace-com

….

Dans le menu Internet / WAN service, vous choisissez votre connexion Internet.

Elle est soit de type filaire avec les différents choix; adressage statique, dynamique, PPPoE ou de type tunnel et dans ce cas vous devez renseigner les paramètres propres à votre FAI, soit de type hertzienne de type 4G-LTE /3G.

Si vous devez configurer votre connexion WAN en 4G, vous aurez le choix entre un mode automatique ou un mode manuel.

Vous pouvez sans soucis choisir le mode auto-Détection, le firmware contient une base impressionnante des opérateurs pour de nombreux pays.

Si vous avez besoin de configurer des paramètres particuliers (que vous maîtrisez), vous pouvez choisir le mode manuel.

….

configuration-wan-4g-4g-dwr-953-techvorace-comCliquez sur les images pour les agrandir

….

En sélectionnant par exemple la France, la majorité des opérateurs et leurs réglages sont disponibles. Ceci étant vrai pour de nombreux pays.

Une configuration 4G seule, donnera ce type d’indication sur la page d’accueil.

….

connexion-4g-dwr-953-techvorace-com….

Vous y trouvez les informations réseau fournies par votre opérateur et en partie haute, un indicateur du niveau de réception.

Inversement, une connexion de type WAN filaire, par exemple derrière une boxe donnera ce type d’information.

….

connexion-wan-seule-dwr-953-techvorace-com….

Failover

 

Vous pouvez configurer le Failover type (Type de basculement) sur Disable

(Désactiver), sur Load Sharing (Partage de charge) ou sur Fail-over (Basculement).

L’option Fail-over (Basculement) permet de mettre la connexion Internet secondaire en mode veille jusqu’à ce que la connexion Internet principale échoue.

Si vous avez sélectionné Load Sharing ou Fail-over , la case Remote Host for Keep Alive (Hôte distant pour Maintenir actif) apparaît et cette option doit être définie sur une adresse IP externe pouvant servir à s’assurer que la connexion 3G/4G LTE n’est pas coupée en raison d’un manque d’activité.

Il s’agit par exemple des serveurs DNS publics de Google (8.8.8.8 ou 8.8.4.4) ou de ceux de votre FAI.

Soyez vigilants sur ce paramètre, aussi bien en mode Load Sharing qu’en mode Fail-over, assurez-vous que l’adresse IP configurée répond rapidement, cela influence le bon fonctionnement des 2 modes. Si les temps de réponses sont trop longs, ceci peut engendrer des basculements intempestifs et entamer les performances.

En cas de rupture de la liaison WAN haut débit, le basculement sur la connexion LTE est automatique.

….

failover-wan-to-lte-dwr-953-techvorace-com

La coupure de la liaison WAN filaire est provoquée.

….

failover-wan-to-lte-2-dwr-953-techvorace-com

La connexion bascule sur la liaison LTE.

….

Vous êtes toujours là ? Oui ? Bon et bien passons aux performances.

 

Performance

 

Rappelons nos conditions de tests, qui sont invariables à cette date pour l’ensemble des tests routeur filaire ou 4G, afin de cadrer les éléments techniques utilisés.

  • Les tests WAN sont réalisés sur une ligne fibre optique Orange délivrant 280 Mbts en download et 100 Mbts en upload et un temps de latence de 4 ms environ.

  • Les tests LTE sont réalisés avec une antenne Free Mobile (distance 700m sans obstacle) ou Bouygues Télécoms (distance 500m sans obstacle). Les comparaisons sont faites toujours avec un smartphone LG G4 « calé » sur le mode LTE correspondant.

….

antenne-4G-free

 

 

 

 

 

 

 

….

antenne-4g-bouygues

 

 

 

 

….

….

….

….

….

Les tests WiFi sont réalisés à 1 mètre des routeurs en 2,4GHz et 5GHZ, puis à 10 mètres avec mur en béton à traverser en 2,4GHz et 5GHZ (configuration stable).

Enfin les tests sont réalisés avec un notre laptop de lab équipés de Windows 10, d’un port Gigabit et d’un accès WiFi ac.

Nous utilisons Nperf.com pour tester les débits via le serveur fixe Bouygues Télécom 30Gb/s de Massy.

….

Test de débits WAN /LAN

….

 

Rappelons un élément technique important, les ports réseaux LAN du switch sont des ports Fast Ethernet, soit avec un débit théorique maxi de 100MBt/s.

Le port Ethernet WAN du routeur est un port Gigabit, soit un débit théorique (entrant) maxi de 1000MBt/s.

Les tests réalisés avec l’aide de Nperf sont mesurés avec le laptop du lab connecté en Ethernet à un port LAN (Fast-Ethernet) du DWR-953. Le routeur est lui connecté via son port WAN Gigabit au modem Orange et pour ce test il est configuré uniquement avec la connexion Ethernet WAN.

….

test-debit-lan-wan-dwr-953-techvorace-com….

Le débit étant en permanence aux alentours de 95 Mbts Down / 93 Mbts Up sur un port LAN 100 Mbts, on peut considérer que les performances LAN Ethernet sont bonnes.

….

Test de débit LTE-A

 

Rappelons le coté toujours un peu variable de ces mesures, lié au fait que nous ne maîtrisons pas l’antenne opérateur à l’instant T. Le débit est comparé à notre G4 de référence, et moyenné sur plusieurs mesures.

….

test-debit-lan-lte-dwr-953-techvorace-com….

lg-g4-debit-lte-dwr-953-techvorace-com….

On constate que le DWR-953 s’en sort plutôt bien en réception, en comparaison de notre G4, le débit d’émission et le temps de latence étant pratiquement identiques.

Ses 2 antennes externes y sont probablement pour beaucoup.

….

Test de débit en répartition de charge WAN / LTE

….

Nous avons testé le mode répartition de charge avec tour à tour la liaison filaire WAN ou la liaison 4G- LTE en tant que liaison principale.

test-debit-repartition-wan-principal-dwr-953-techvorace-comTest de débit en répartition connexion WAN principale

….

test-debit-repartition-lte-principal-dwr-953-techvorace-com

test de débit en répartition connexion 4G-LTE principale

….

On constate que le débit est légèrement supérieur avec la connexion 4G-LTE en connexion principale, sans doute le firmware est-il plus optimisé pour cela.

Par ailleurs, les écarts de débits entre les 2 types de connexion ne sont pas vraiment importants, ce qui est du coup moins significatif. Par ailleurs, le test sur une liaison fibre optique n’est pas optimum car on rencontre un phénomène de lissage des débits important. Le gain serait plus visible sur une liaison ADSL.

….

Test de débit WIFI 2,4 GHz

 

Nous réalisons ces tests à proximité immédiate du routeur, puis à 10 mètres avec un mur en béton via notre Laptop du Lab. Le test est réalisé avec la connexion WAN Ethernet

….

test-wifi-2-4ghz-1m-wan-dwr-953-techvorace-comTest WiFi 2.4GHz à 1 mètre

….

test-wifi-2-4ghz-10m-wan-dwr-953-techvorace-comTest WiFi 2.4GHz à 10 mètres

….

La perte de débit est sensible, mais correcte, dans la lignée de nos tests habituels de routeurs.

….

Test de débit WIFI 5 GHz

….

Mêmes conditions de tests

test-wifi-5ghz-1m-wan-dwr-953-techvorace-com

Test WiFi 5 GHz à 1 mètre

….

test-wifi-5ghz-10m-wan-dwr-953-techvorace-comTest WiFi 5 GHz à 10 mètres

….

Notez le débit important à proximité immédiate du routeur, rappelons que le WiFi 5GHz n’est pas limité au 100 Mbt/s d’un port Fast Ethernet.

A 10 mètres, la chute de débit est importante, mais assez classique pour le 5 GHz au travers du béton.

Globalement, les performances WiFi sont dans la norme.

….

 

 

Conclusion

 

….

Voila, nous espérons vous avoir fait découvrir ce routeur D-Link, qui nous a fait une très bonne impression, avec le plus de détails possibles.

Le routeur D-Link DWR-953 est un routeur 4G-LTE doublé d’un routeur haut débit WAN Ethernet.

Il offre des fonctions WiFi complètes 802.11 ac/n/g/b, permettant des débits jusqu’à 433 Mbit/s avec des clients compatibles 802.11ac.

Les possibilités de paramétrage de l’appareil sont très complètes et l’interface est agréable (en Anglais surtout).

Ses fonctionnalités et performances WiFi sont dans la bonne moyenne et par ailleurs, ses antennes semblent efficaces aussi bien au niveau WiFi que 4G.

Ses fonctions Fail-over et répartition de charge peuvent répondre à de nombreux besoins.

Il se positionne bien sur comme un routeur 4G et pourra apporter une connectivité Internet vers un réseau local Ethernet ou Wifi.

Sa fonction répartition de charge pourra idéalement répondre à une situation en zone difficile pour épauler une liaison ADSL faible avec une connexion 4G/3G disponible.

D’autant que ces antennes 4G peuvent être remplacées au bénéfice d’antennes extérieures, grâce à ses connecteurs normalisés.

Le D-link DWR-953 est disponible sur le marché, nous essayons de toujours trouver le meilleur tarif pour vous   Suivez ce lien


 

Les plusLes moins
Double connectivité WAN et 4G-LTEPorts Ethernet LAN Fast ethernet
Fonctions Failover et répartition de chargeLTE Catégorie 4 (150 Mbt/s maxi) mais il faut déjà les recevoir
Interface très complèteInterface en français peu compréhensible
Antennes déconnectables avec connecteurs standardsPas de port USB
Interface 12 Volts compatible véhicule
Port WAN Gigabit

 

….

ANNEXES

 

Spécifications

 

Général

Interfaces de l’appareil

  • Un port WAN Gigabit Ethernet 10/100/1000

  • Quatre ports LAN Fast Ethernet 10/100

  • Deux antennes 4G LTE amovibles

  • Une antenne Wi-Fi 5 Ghz amovible

Débit de données1

  • Jusqu’à 433 Mbit/s avec clients 802.11ac

  • Jusqu’à 300 Mbit/s avec clients 802.11n

  • 6/9/11/12/18/24/36/48/54 Mbit/s en mode 802.11g

  • 1/2/5,5/11 Mbit/s en mode 802.11b

  • Liaison montante LTE : jusqu’à 50 Mbit/s

  • Liaison descendante LTE : jusqu’à 150 Mbit/s

Normes

  • 802.11ac/n/g/b

  • 802.3

  • 802.3u

Bande GSM

  • 850/900/1800/1900 MHz Bandes UMTS/HSDPA/HSUPA/HSPA+/DC-HSPA+

  • 900/2100 MHz

  • Classe de puissance 3

Bande LTE

  • 800/900/1800/2600

Fonctionnalités

Sécurité sans fil

  • WEP (Wired Equivalent Privacy) 64/128 bits

  • WPA & WPA2 (Wi-Fi Protected Access)

Pare-feu

  • NAT (traduction d’adresses réseau)

  • SPI (Inspection dynamique des paquets)

Caractéristiques physiques

Indicateurs d’état LED

  • WAN

  • LAN

  • 2,4 GHz

  • 5 GHz

  • 4 G

  • 2 G/3 G

  • SMS

  • État

  • Force du signal

Dimensions

  • 189,5 x 111,5 x 21,9 mm

Poids

  • 290 g

Température

  • En fonctionnement : 0 à 40 °C

Humidité

  • En fonctionnement : de 10 % à 90 % sans condensation

Certifications

  • CE

 

….

Documentation utilisateur

Comme toujours, nous vous proposons la documentation utilisateur en français.

….

Un extrait du LOG system pour les puristes:

*******************************
2016/09/10 21:36:28
*******************************
Sep 10 21:18:35 kernel: klogd started: BusyBox v1.3.2 (2016-03-01 15:18:08 CST)
Sep 10 21:18:37 BEID: BEID STATUS : 0 , STATUS OK!
Sep 10 21:18:41 commander: NETWORK Initialization finished. Result: 0
Sep 10 21:18:41 commander: Initialize MultiWAN
Sep 10 21:18:41 commander: load balance init = 1
Sep 10 21:18:41 commander: start write weight to each wan
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: weight calculate complete
Sep 10 21:18:41 commander: ROUTING!
Sep 10 21:18:43 syslog: server_config.pool_check = 1
Sep 10 21:18:43 syslog: start = 192.168.0.50, end = 192.168.0.199, lan_ip = 192.168.0.1, interface=br0, ifindex=0
Sep 10 21:18:43 udhcpd[1772]: udhcpd (v0.9.9-pre) started
Sep 10 21:18:43 commander: SPAP!
Sep 10 21:18:43 commander: SNMP_Customer_id=0
Sep 10 21:18:43 commander: SNMP!
Sep 10 21:18:43 commander: ROUTE PROTOCOL!
Sep 10 21:18:43 commander: disable Daylight saving…
Sep 10 21:18:43 commander: TIME!
Sep 10 21:18:43 udhcpd[1775]: Received a SIGTERM
Sep 10 21:18:45 syslog: server_config.pool_check = 1
Sep 10 21:18:45 syslog: start = 192.168.0.50, end = 192.168.0.199, lan_ip = 192.168.0.1, interface=br0, ifindex=0
Sep 10 21:18:45 udhcpd[2493]: udhcpd (v0.9.9-pre) started
Sep 10 21:18:45 commander: IPv6: Close br0 ipv6 forwarding
Sep 10 21:18:45 commander: DDNSv6!
Sep 10 21:18:46 commander: [init_iom][38]
Sep 10 21:18:46 commander: iom disable
Sep 10 21:18:46 commander: Kill Previous dido PID
Sep 10 21:18:47 init: Starting pid 2647, console /dev/ttyS1: ‘/bin/ash’
Sep 10 21:18:48 commander: Create regular thread: wan_led
Sep 10 21:18:48 commander: Commander Monitor pid 0xa54
Sep 10 21:18:49 commander: Wireless 8021X Stop
Sep 10 21:18:49 commander: handle_nat: nat restart
Sep 10 21:18:49 commander: Start Mini-UPNP !!
Sep 10 21:18:49 commander: START WANTYPE Dynamic IP Address
Sep 10 21:18:49 udhcpc[2858]: udhcpc (v0.9.9-pre) started
Sep 10 21:18:50 udhcpc[2858]: Lease of 192.168.13.3 obtained, lease time 86400
Sep 10 21:18:54 miniupnpd[4165]: HTTP listening on port 2711
Sep 10 21:18:54 miniupnpd[4165]: Listening for NAT-PMP traffic on port 5351
Sep 10 21:18:54 commander: Start/Restart AP Management !!
Sep 10 21:18:54 commander: when DHCP WAN is connect start TR069 !!
Sep 10 21:18:54 syslog: COLIN GO TO AGENT main loop
Sep 10 21:18:54 commander: reload_hw_nat 1
Sep 10 21:18:56 commander: WAN 99 connected
Sep 10 21:18:56 commander: Set WAN 99 routing rule, result = 1
Sep 10 21:18:57 commander: ========= nf_wanup_halfbridge =========
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: index -> 99
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: mode -> 2
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: wantype -> 0
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: ifname -> eth2.2
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: ipaddr -> 192.168.13.1
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: dns -> 192.168.13.1
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: sec_dns -> 0.0.0.0
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: hostaddr -> www.zyxel.fr
Sep 10 21:18:57 MultiWANChk: interval -> 15
Sep 10 21:18:57 commander: Restart Mini-UPNP !!
Sep 10 21:18:57 commander: === uvm check 001
Sep 10 21:18:57 miniupnpd[5034]: HTTP listening on port 2737
Sep 10 21:18:57 miniupnpd[5034]: Listening for NAT-PMP traffic on port 5351
Sep 10 21:18:57 commander: handle_nat: nat restart

 

Voir également

Antennes 4G Wittenberg LAT56-DUO

ZYXEL WAH7706 test complet du routeur 4G

ZYXEL LTE4506 routeur 4G+ Test

HUAWEI E5786 test complet du routeur MiFi

162 Comments

  1. Disio

    Bonjour
    j’ai un debit adsl de 3,8 mega orange et une couverture 4g orange qui varie entre 10 ET 20 mega. J ai essayé en partage avec la 4g en principal et adsl en secondaire puis le contraire , franchement je suis très déçu la 4G en principal le forfait fond rapidement je sais pas si franchement si il y a partage de connexion et en adsl en principal ça tourne encore moins rapidement que d etre relié directement a ma box! sauf en téléchargement,puis il y a beaucoup de variation parfois je fais un test de débit je vais être a 20 mega puis après grosse lenteur en naviguation je suis plus bas que ma connections adsl a 1,5 voir 0,4! Je vais donc revendre ce routeur qui franchement est nul ……….

  2. Christophe

    Bonjour j’ai fait l’acquisition de ce routeur je n’ai pas réussi à le faire fonctionné, mon but est de le faire fonctionner uniquement en 4g tout les voyant sont vert sauf 1 qui clignote en permanence le voyant en dessous de wan. Dans la rubrique home il me marque connexion établie. Mais niet.
    Puce free 4g
    Quelqu’un peut il m’aider ?
    Merci

    1. Guy (sur place)

      Le vert clignotant indique que la connexion WAN (4G) n’est pas montée, contrairement à orange qui indique une anomalie.
      Il vous faut rentrer dans les menus. Vérifiez votre code PIN, au besoin faites une recherche des opérateurs dans Wan service configuration vous devez trouver Free. Forcez-le momentanément pour voir.
      Il n’y a pas de raison.

      1. Christophe

        Bonjour, merci de votre aide j’ai changé des paramètres je me suis mis en mode manuel et j’ai mis les dons de Google et dans la case auto j’ai sélectionné chap et la miracle cela fonctionne.

  3. Pacman65

    Que recommandez-vous comme paramétrage ADSL/LAN/WAN pour une utilisation en agrégation d’une ligne ADSL (Orange) faible (5mbs) + 4G Orange (50mbps) ?

    Ip statique de la box ADSL ? avec DHCP désactivé ? comme : 192.168.1.1 (par défaut chez Orange) WAN en 192.168.2.1 et LAN en 192.168.0.1 – 192.168.0.50 par exemple ? le tout avec un masque de sous réseau identique 255.255.255.0 – DNS de Google

    Pourriez-vous fournir en détail vos réglages en Fail Over cela pourrait aider beaucoup de monde en campagne. Merci

  4. Guy

    Bonjour,

    ce n’est pas de l’agrégation, c’est du load-balancing. C’est vous qui fixez les règles montantes des flux que vous souhaitez faire passer par l’une ou l’antre liaison (les flux retours descendants reviennent par la même ligne).

    faites passer par la ligne 4G les flux qui demandent du débit (attention à l’enveloppe data) et les flux plus lents, tels les mails par la ligne ADSL.

    Pour l’adressage IP c’est plus des motifs de sécurité et vie privée, sur la boxe, essayez plutôt du 192.168.XX.XX pas du 1.1, mettez le routeur en IP fixe coté WAN boxe avec une réservation d’adresse sur la boxe.

    Et les DNS, tout sauf Google !!! Essayez plutôt de l’open DNS https://servers.opennic.org/ choisissez FR et prenez les plus proches.

    Pour le failover, vous devez faire des tests pour avoir les bons choix et le Remote Host for Keep Alive doit répondre rapidement, prenez des serveurs rapides.

    Cordialement

    1. Guy

      Désolé, nous ne faisons pas de support téléphonique.
      Si besoin contactez le support D-Link.

      Après, si vous décrivez votre soucis, un lecteur ou nous pouvons essayer de vous aider….

      1. SABOU

        OK
        Je suis en train de faire une installation video de marque fracarro et je souhaiterais passer par un routeur 4G
        Le problème c’est que j’ai l’impression que les port que je souhaite débloqué ne le sont pas
        Merci

        1. Guy

          Aidez-vous des journaux système le cas échéant.

          j’ai l’impression que les port que je souhaite débloqué ne le sont pas

          C’est à dire ?? Vous ne parvenez pas à atteindre vos caméras depuis Internet au travers du routeur 4G avec un PC ou un smartphone, c’est ça ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez accepter la politique de confidentialité pour pouvoir poster votre commentaire