Netgear Nighthawk M1 un Routeur LTE Cat 16 à 1 Gbps (News)

 

Nous l’avions évoqué lors des premiers tests réalisés par Telstra, aujourd’hui la commercialisation est lancée.

Netgear laisse entendre que la commercialisation en Europe est imminente, il faut dire que les tests Gigabit se multiplient, et pas que dans les labs.

Vodafone Portugal a testé il y a quelques jours le Gbps LTE lors d’une démonstration réalisée en collaboration avec Ericsson™ et Qualcomm Technologies Inc®

Vodafone Roumanie a testé sur son réseau du 1.35 Gbps en 4.5G avec la solution E2E de Huawei™


Edit du 14 mars 2017

Netgear a confirmé la distribution du M1 en Europe à compter de mi 2017.

Il est évident que nombre d’opérateurs Européens ne seront pas déjà prêt à délivrer du Gigabit sur leurs réseaux, mais comme précisé ci-dessus, les choses avancent.

Il n’empêche que le Netgear M1 présente de nombreux avantages et peut, dans l’intervalle,  fonctionner sur des réseaux en agrégation de porteuses qui délivrent des vitesses importantes, en attendant le 1 Gbps.

De plus, ses fonctionnalités et son autonomie sont de bons arguments. Reste à connaître le tarif proposé pour l’équipement que ce soit en end-user ou au travers d’offres opérateurs.

 


 Le Nighthawk M1 est un des premiers routeurs 4G LTE proposant un débit pouvant atteindre le 1 Gbps en vitesse descendante.

Il est pour cela équipé du modem X16 LTE de Qualcomm annoncé en 2016.

Le Netgear M1 mets en œuvre plusieurs technologies, à commencer par l’agrégation de 4 porteuses, une techno 4X4 MIMO, et une modulation QAM-256 (voir notre article pour plus de détails sur ces technologies).

A cette date, ce routeur ne sera mis en œuvre que sur le réseau 4G LTE de l’opérateur Australien TELSTRA, seul à disposer d’un réseau opérationnel pour cette techno. D’ailleurs le développement et les tests du produit ont étés réalisés par TELSTRA en association avec ERICSSON et NETGEAR.

Bien entendu, cet équipement sera distribué dans d’autres régions, dès que les réseaux opérateurs seront à même de mettre en œuvre ce type de transmission.

 

Coté technique

L’engin est plutôt bien équipé, nonobstant ces performances réseau (sans oublier que le Gigabit LTE reste un débit théorique), l’appareil présente:

2 connecteurs d’antennes externes de type TS-9

Un port USB de type A

Un port USB de type C

Un port Ethernet

S’il est pensé en Australie pour apporter une liaison Internet dans les habitations mal desservies par une liaison haut débit fixe ( un peu dans l’esprit 4G Box de Bouygues), il n’en reste pas moins totalement mobile et pour cela, il est pourvu d’une batterie de 5000 mAh lui offrant une autonomie jusqu’à 24 heures. La batterie peut si besoin apporter une charge de secours à un appareil mobile tel un smartphone.

A noter que cette batterie est amovible, ce qui permet de la remplacer et donc d’en disposer d’une chargée d’avance pour les déplacements.

 

Il propose un réseau WiFi 802.11ac Dual-Band 2.4GHz/5GHz dual concurrent.

L’engin peut supporter jusqu’à 20 clients connectés simultanément.

Il est également pourvu d’un emplacement carte Micro SD, permettant de stocker et partager des médias.

Enfin, son port Ethernet offre la possibilité de le relier à des équipements tels des switchs par exemple, pour redistribuer la liaison vers des périphériques avec liaison filaire.

On le constate, la connectivité est importante pour ce routeur, qui pourra recevoir nombre de périphériques tels qu’un NAS, des imprimantes, des périphériques USB..

 

 

Un afficheur LCD de 2.4″ est présent sur la partie supérieure et donne toutes les informations de connectivité et de débits.

 

Coté réseau, donc, le M1 propose une liaison LTE-A de catégorie 16 utilisant une agrégation de 4 porteuses (+ 4X4 MIMO) pour un débit théorique maximum de 1 Gbps en download et 150 Mbps en upload.

Les bandes supportées (à minima pour cette version Australienne) :

En 4G : 700/900/1800/2100/2600 MHz
En 3G:  850/900/1900/2100 MHz

Ça se présente bien pour nos régions.

Les dimensions de l’appareil sont 105,5 × 105,5 x 20,35 mm pour un poids de 240 grammes.

 

Impressions

Très honnêtement, Netgear n’y est pas allé à la légère.

Ce routeur 4G à hautes performances est très bien équipé, offre les toutes dernières technologies et présente une connectivité vraiment riche.

Aussi bien dans le cadre d’une utilisation fixe pour une zone mal desservie en haut débits, que pour une utilisation mobile dans toutes les situations voulues, le Netgear Nighthawk M1 semble être le « Hummer » ™ des routeurs 4G et nous avons hâte de le tester pleinement.

Proposé actuellement en Australie pour 279 USD, un tarif très raisonnable au vue de ses caractéristiques.

TELSTRA devrait le présenter packagé avec des offres data.

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation Netgear : Ici

 

 

6 Comments

  1. Pingback: Netgear Nighthawk M1 les offres TELSTRA 1Gbps – Techvorace

  2. yapi

    Merci.
    Génial! Ce serait domage pour un si bel appareil de ne pas avoir cette fonction.
    Je pourrai le connecter à mon gaming router.
    Il ne reste plus qu’à attendre qu’il soit mis sur le marché européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *