Qualcomm Modem X16 LTE Gigabit

Courant février 2016, Qualcomm avait annoncé son modem X16 LTE Gigabit/s et la disponibilité en fin d’année d’un équipement supportant ce modem. Le fabricant confirme l’arrivée de ce périphérique d’ici la fin de l’année.

chip-tiny-810_0

En association avec TELSTRA (Opérateur Telecom Australien) ERICSSON et NETGEAR, le Netgear MR1100 (MR pour Mobile Router) verra le jour dans les semaines à venir.

netgear_mr1100

Le Netgear MR1100 mets en œuvre plusieurs technologies, à commencer par l’agrégation de 4 porteuses LTE, une techno 4X4 MIMO, et une modulation QAM-256.

4x4mimo4×4 MIMO

La technologie 4X4 MIMO requiert 4 antennes en émission et 4 antennes dans le récepteur.

La technologie QAM pour Modulation d’amplitude en quadrature (en anglais, Quadrature Amplitude Modulation : QAM) est une forme de modulation d’une porteuse de plus en plus utilisée dans les modems pour accroître les performances.

L’ensemble de ces technologies accouplées permet d’atteindre des vitesses de 976 Mb/s en download. Qualcomm décline une solution 802.11ac en 2×2 MIMO avec le support de la double bande (2,4GHz + 5 GHz en simultané) pour assurer un débit WIFI de 1 GB/s vers les périphériques.

L’opérateur Telstra souhaite proposer cette solution à ses clients dans les tous prochains mois grâce à son réseau Gigabit fourni par Ericsson.

x16_lte_gigabit_infographic_sidebar_0

Et dans la vraie vie qu’est-ce que ça donne ?

Qualcomm annonce avoir réalisé des tests en utilisant des appareils compatibles LTE Gigabit catégorie 16. Les taux de transferts moyens constatés sur les appareils oscillaient entre 112 et 307 MB/s en fonction du type de flux et que pour 90 % des utilisateurs, des taux de 533 MB/s pouvaient être atteint.

On constate des vitesses qui parfois peuvent être supérieurs au transfert d’un stockage flash, ce qui pourrait supposer que l’on serait en mesure de récupérer un fichier plus rapidement dans le cloud qu’en local sur le smartphone.

Conclusion

Vous pouvez vous attendre à voir le modem X16 intégré rapidement aux prochains SoC Snapdragon 8XX (830?) et de fait voir apparaître en 2017 des smartphones intégrant cette techno.

Et tout cela ne sera qu’en attendant le modem, actuellement en labo, le X50 qui offrira la 5G et visera les 5 GB/s en download. Messieurs les opérateurs Télécoms, il n’y a plus qu’à.

netgear-mr1100-2

2 Comments

  1. Pingback: Netgear Nighthawk M1 un Routeur LTE Cat 16 à 1 Gbps (News) – Techvorace

  2. Pingback: MWC 2017 quelques nouveautés attendues G6 ZTE Gigabit Alcatel.. – Techvorace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *