Teltonika RUT 950 test complet du routeur 4G (review)

En matière de routeurs 4G, les routeurs industriels sont rarement évoqués au sein de la population courante des utilisateurs ou des Geeks.

Souvent nommés routeurs M2M, pour « machine to machine », ils sont en général dédiés à des communications entre processus ou pour de la surveillance.

Il y a parmi ces équipements de petites pépites qui pourraient bien intéresser également des utilisateurs plus « humains » dira-t-on, surtout quand leur coût d’acquisition rentre dans la fourchette de budget de l’utilisateur lambda.

Certes, leurs fonctionnalités sont souvent beaucoup plus étendues qu’un simple hotspot MiFi, voire plus complexes à utiliser.

Pour autant, il n’y a pas d’obligation à utiliser toutes les fonctions qui ne seraient pas indispensables au commun des mortels, du moment que les fonctions de l’équipement répondent aux besoins et que sa mise en œuvre reste simple.

Néanmoins, si je vous dit que vous pourriez rebooter votre routeur à distance en lui envoyant un SMS, j’entrevois une lueur brillante apparaître tout à coup dans vos yeux.

Aujourd’hui, donc nous vous présentons un routeur LTE 4G / WAN, le TELTONIKA™ RUT 950.

Teltonika est un constructeur Lituanien spécialisé dans la conception de routeurs M2M, de routeurs embarqués dans des flottes de véhicules ou dans des dispositifs de localisation GPS…

Il diffuse ses produits dans le monde entier au travers des réseaux habituels de distribution d’équipements réseau.

L’occasion pour nous de présenter ce routeur aussi bien à l’utilisateur particulier qu’à l’utilisateur professionnel.

Cet article n’est pas sponsorisé

Teltonika RUT950®

 

Cet article étant relativement long, nous proposons aux lecteurs pressés une synthèse des capacités de ce routeur en préambule, vous pourrez passer vers les détails dans la suite de l’article.

 

Info: La version du firmware du 27/06/2017 est la  RUT9XX_R_00.03.460_WEBUI attention cette mise à jour de firmware efface la configuration et ne permet pas de restaurer un ancienne sauvegarde.

 

Présentation

Déballage

Démarrage

Menu-WEB

Performance

Conclusion

 

 

Présentation

 

 

Le Routeur Teltonika RUT950 est un routeur LTE catégorie 4 qui propose donc un débit download de 150 Mbts et un débit Upload de 50 Mbps.

Particularité, il peut accueillir 2 cartes SIM et donc une double connectivité 4G /3G/2G.

Il dispose également d’une connectivité WAN haut débit /LAN Ethernet 100 Mbps.

Le RUT950 délivre un flux WiFi IEEE 802.11b/g/n WiFi standards 2×2 MIMO sur la bande 2,4 gHz.

Les dimensions sont de (P x L x H) 80 mm x 106 mm x 46 mm pour un poids de 250 g grâce à sa coque aluminium.

Ses 4 antennes, 2 WiFi et 2 GSM sont amovibles et peuvent recevoir des antennes externes via des connecteurs SMA.

La connectivité LTE supportée dans la version EU (modem Telit™) concerne les bandes FDD B1/B3/B7/B8/B20, soit la plupart des bandes supportées par nos opérateurs hexagonaux hors bande 28 (700 mHz), cette dernière étant disponible dans la version ASIA-Océanie.

Les capacités logicielles de ce routeur sont ultra complètes, et l’on retrouvera toutes les fonctionnalités d’un routeur haut de gamme, rien ne manque, au travers de sa documentation de 145 pages.

On remarquera notamment la capacité de ce routeur à recevoir des instructions par SMS, ou par appel téléphonique, ordre de redémarrage, état du système, configuration…

Le niveau des fonctionnalités de cet équipement ne le rend pas pour autant complexe à mettre en service, son assistant de démarrage permet de le rendre fonctionnel coté LTE et WAN en 5 étapes pour moins de 10 minutes.

 

 


 

Déballage

 

 

 

Le RUT950 est livré avec:

  • Un câble Ethernet CAT5e de 2 mètres

  • Un guide de démarrage rapide

  • 2 antennes WiFi

  • 2 antennes LTE

  • Un boîtier d’alimentation secteur (Européen pour l’Europe)

A noter, les antennes sont avec articulation avant la vis de serrage (vous savez, du genre ou on peut les orienter sans les desserrer!)

Précision : Le RUT950 peut être alimenté via PoE au travers du port LAN 1. Qui plus est cette alimentation peut être simultanée à l’alimentation via l’adaptateur secteur.

Dans ce contexte, en cas de coupure de l’alimentation secteur, l’alimentation PoE prend le relais automatiquement, c’est une solution de redondance. Notez que le basculement peut engendrer un reboot.

L’alimentation secteur délivre du 9 volts pour 1 ampère.

 

Notez que l’appareil supporte une tension comprise entre 9 et 30 volts, car il peut également être mis en œuvre dans un véhicule léger ou un Poids Lourd.

 

Regardez bien le connecteur d’alimentation sur l’appareil.

 

 

C’est un connecteur à 4 broches (comme sur l’alimentation secteur), il est présent sur la nouvelle version du RUT950 sortie en janvier 2017 (EU CAT.4 versionRUT950 Gxxxxx), qui est compatible LTE catégorie 4.

 

La version précédente (qui n’est plus fabriquée) disposait d’un connecteur classique rond et ne proposait qu’un débit descendant de 100 Mbps. Attention aux anciens stocks.

 

 

 

Sur la partie supérieure on découvre les instructions de démarrage

 

 

Sur la face avant on trouve les 4 ports Ethernet 3 LAN et un WAN à droite, on retrouve le connecteur d’alimentation en bas à gauche et en bas à droite, on distingue les indicateurs de signal LTE (voir plus loin).

Sur la face arrière on trouve les 4 connecteurs d’antennes et sur la partie inférieur la commande de reset en cas de blocage du système.

 

 

Les connecteurs en partie haute sont destinés aux antennes LTE ce sont des connecteurs SMA femelle. Ceux en partie basse, destinés aux antennes WiFi sont en SMA mâle.

 

Les antennes sont orientables vers les cotés et vers l’arrière du boîtier.

 

 

 

L’accès aux emplacements carte SIM se fait par retrait du panneau arrière du routeur (coté antennes donc).

« Aux emplacements », car ce routeur peu gérer 2 cartes SIM.

 

 

Bien que le démontage du capot ne pose aucun problème particulier (4 vis cruciformes à retirer), il est clair que l’ajout / retrait d’une SIM requiert de démonter les antennes et les 4 vis.

Le RUT950 fonctionne indifféremment avec une ou 2 cartes SIM, qui peuvent être activées ou désactivées via l’interface de gestion.

 

 

Démarrage

 

 

Avant allumage, il vous faudra insérer votre (vos) carte (s) SIM dans l’emplacement(s) prévu(s) à cet effet.

La carte SIM est au format standard, c’est à dire le plus grand, si la votre a déjà été découpée, vous devrez faire appel à un adaptateur pour la remettre au bon format.

 

 

Après avoir éventuellement (ce n’est en rien obligatoire) raccordé le routeur à votre accès haut débit fixe via le port WAN (boxe), procédez à l’allumage de l’appareil.

La mise en route de l’appareil se fait directement par le branchement de l’alimentation.

La séquence d’initialisation n’est pas supérieure à 1 minute.

 

 

Une LED de couleur verte à gauche indique la bonne alimentation électrique, tandis que la LED LTE sur le coté droit indique l’état de la liaison avec l’opérateur(s).

Cette LED donne de multiples indications sur la connexion (2G, 3G, 4G, session data établie, active…).

Elle doit donc passer de rouge à orange puis vert durant l’initialisation.

 

 

 

 

Les 5 LED’s situées à droite de la LED d’état donnent les indications de la puissance de réception du signal

 

Les niveaux approximatif de signal sont les suivants:

1 LED allumée indique un signal compris entre -111 et -98 dBm
2 LEDS allumées indique un signal compris entre -97 et -83 dBm
3 LEDS allumées indique un signal compris entre -82 et -68 dBm
4 LEDS allumées indique un signal compris entre -67 and -53 dBm
5 LEDS allumées indique un signal au-delà de -52 dBm

 

 

 

 

 

L’accès l’initialisation du routeur se fait via une connexion WiFi ou via un PC connecté à un port LAN du routeur via DHCP vers 192.168.1.1 les instructions par défaut étant inscrites sur le capot du routeur.

L’essentiel de l’interface est disponible en Français.

La première étape est la demande de changement du mot de passe.

 

 Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Puis le fuseau horaire

 

Lors de l’initialisation du routeur, et si elle est présente, c’est la carte SIM 1 qui est considérée comme connexion par défaut du routeur.

 

 

 

Vous devez configurer votre code PIN et sélectionner votre opérateur dans la liste.

 

Vous devez ensuite configurer votre réseau LAN.

 

Vous définissez votre configuration DHCP et l’adressage de votre réseau.

Notez qu’il s’agit de l’assistant de démarrage, vous pouvez tout à fait désactiver DHCP et passer en adressage fixe dans l’interface.

 

Enfin, vous initialisez la configuration WiFi.

 

 

Vous pouvez ici définir le SSID, choisir le canal utilisé, définir le type de chiffrement et indiquer le code pays.

 

Choisir le canal à utiliser

 

 

Définir le type de chiffrement

 

Saisir une clef d’authentification forte

 

A ce stade, votre routeur est totalement opérationnel au niveau 4G, LAN ou WiFi pour vos clients et WAN si vous avez connecté un câble au port WAN vers un modem ou une BOX.

 

∆ Le RUT950 dispose de nombreuses fonctionnalités de configuration d’administration et d’analyse. Nous ne pourrons toutes les parcourir au sein de cet article sans le transformer en lecture indigeste.

Nous vous faisons en conséquence découvrir les principales fonctionnalités et mettons à votre disposition en fin d’article la documentation complète du routeur, si vous souhaitez entrer en détails dans les points qui vous intéressent.

Le RUT950 n’est pas pour autant un matériel complexe à configurer ou utiliser, les fonctions habituelles sont configurables de manière conventionnelle pour un routeur.

 

L’interface d’administration

 

La page d’accueil se situe dans le menu Status /Vue d’ensemble

 

On y trouve différents pavés concernant l’état du système, les différentes connexions routeur et clients et les derniers événements système et réseau.

Notez qu’il est possible de choisir dans une liste les pavés présents sur cette page dans le menu Administration.

A coté du nom de chaque pavé, vous remarquez 2 petites icônes.

 

 

La première permet d’accéder au panneau d’information de la fonction, la seconde permet d’accéder au panneau de configuration de l’élément.

Par ailleurs, des informations contextuelles apparaissent sur le coté gauche ou au centre, comme ici la charge du CPU ou le niveau du signal cellulaire.

 

Ici, par exemple, nous avons appelé les informations de la section WAN, dans laquelle nous obtenons les paramètres WAN.

 

Notez l’aspect dynamique des images, le port WAN est bien connecté et s’affiche en vert.

 

Ou en rouge si la connexion est perdue

 

Là, nous avons appelé la configuration de la section WAN, dans laquelle nous obtenons les paramètres de connexion du WAN.

 

L’interface d’administration est organisée en 4 menus :

 

Le menu Status qui affiche des informations sur l’état des fonctions

 

Le menu Réseau qui permet de configurer les différents aspects connexions Mobile/ LAN / WAN /WIFI, mais également les aspects firewall et la gestion du load-balancing.

Le menu Services permet, lui, d’accéder à la configuration de nombreuses fonctions et protocoles tels que DDNS, NTP, le pilotage par SMS, la QoS, ou encore la fonction Hotspot qui vous offre la possibilité de customiser la page d’authentification en css avec votre propre logo par exemple.

 

Le menu Système assure la gestion du dispositif, la gestion de profils qui permet de stocker des configurations de réglages, une gestion de scripts utilisateurs, les firmwares.

 

La gestion WAN

 

Le RUT950 dispose de 4 moyens de connexion Internet WAN:

Une connexion carte SIM N°1

Une connexion carte SIM N°2

Une connexion Ethernet WAN

Une connexion WIFI 2.4 Ghz

Les connexions évoquées ici sont celles ou c’est le routeur qui est client, on parle bien de Multi-Wan.

Les 2 cartes SIM ne peuvent pas être connectées simultanément, mais, si 2 cartes sont présentes elles peuvent être configurées en backup dynamique l’une de l’autre. L’ensemble constitue la connexion « mobile » du routeur.

Le RUT950 peut donc combiner selon différentes configurations une connexion mobile, une connexion Ethernet WAN et une connexion WiFi.

Il redistribue ensuite le réseau à ces propres clients via connexion Ethernet LAN ou WiFi, comme tout routeur.

 

Ce tableau montre les rôles possibles des connexions en tant que réseau principal, réseau de secours (Backup) et par ailleurs le coté client qui peut se connecter en Ethernet ou en WiFi, mais ne peut pas se connecter directement au réseau mobile.

 

Backup & Load balancing

 

Le RUT950 peut proposer une fonction de Backup du réseau WAN en assurant la bascule automatique d’un accès vers un autre voire vers un troisième en cas de perte de la liaison.

 

Dans cette configuration, on peut constater que la connexion principale (main WAN) est la connexion Ethernet WAN du routeur.

La seconde connexion dans la liste est l’accès 4G du routeur (connexion mobile), elle est en Backup.

Enfin, dans cet écran, la connexion WiFi du routeur est en 3ième position.

En cas de panne de la liaison Ethernet, le routeur basculera sur la liaison Mobile cellulaire et, si celle-ci ne répond pas ou tombe à son tour, c’est la liaison WiFi qui sera sollicitée.

Rappelons au passage que si le routeur est équipé de 2 accès cellulaires, un basculement entre la première puis la seconde carte SIM sera réalisé.

 

On peut voir dans cet écran que la SIM 1 est la connexion 4G primaire et dans l’écran, les différentes configuration de basculement possibles, la perte du réseau ou de la connexion, bien sur, mais également un dépassement de quota d’enveloppe data mensuelle.

On défini la méthode de surveillance d’un perte de réseau, par exemple ici avec une gestion de « ping » vers un serveur DNS avec un timeout de 3″ et 3 tentatives avant basculement sur la SIM 2.

Il faudra bien entendu enclencher « l’automatique switching » des SIM.

 

Il est également possible de définir un mode en répartition de charge (Load balancing) entre les connexions WAN choisies.

Il est par exemple possible de répartir la charge entre 3 connexions, mobile, Ethernet WAN et WiFi.

Il est également possible de modifier le poids (ratio) de chaque connexion.

 

Il s’agit bien ici de répartition de charge et non d’agrégat de flux.

 

Vous pouvez définir des règles de flux pour le load-balancing et leurs donner des priorités.

 

 

 

Le pilotage par SMS et par appel

 

C’est un aspect très intéressant de ce routeur, il offre de nombreuses possibilités de pilotage par SMS dont voici l’aperçu.

 

On voit ici le contenu d’une action et son langage de programmation.

 

Vous pouvez définir les éléments de sécurité tels que le type d’autorisation et les utilisateurs autorisés (groupes de numéros d’appel ou numéro unique par exemple).

 

Il est également possible d’effectuer certaines actions uniquement en appelant le routeur.

Les actions sont plus limitées puisque vous pouvez rebooter, recevoir le statut, allumer /éteindre le WiFi ou le data.

Les réponses se font par SMS (le routeur ne parle pas).

 

Voici un exemple de retour SMS à un appel

De nombreuses possibilités,donc , que nous ne détaillerons pas plus ici, tel que la possibilité de configurer un autre routeur RUT950 à partir de ce routeur via SMS.

 

 

Performance

 

 

Test de débits WAN /LAN

Nous avons fait un test sur la connexion via le port Ethernet WAN, en utilisant l’interface Speed test interne du routeur.

Nous avons obtenu un débit de 86 Mbps, ce qui est correct sur un port 100 Mbps.

 

Un test Nperf sur le même port WAN nous a donné un résultat sensiblement meilleur. De toutes façons, des débits conformes au port 100 Mbps.

 

Test de débit 4G

En utilisation des antennes d’origine, nous avons obtenu les débits suivants sur une antenne Free Mobile habituelle pour nos essais, nous offrant le meilleur signal. Cette antenne se situe à 296 mètres de notre site de tests. Elle est masquée par 2 bâtiments.

 

Avec les valeurs de connexion suivantes :

 

Test de débit avec antennes externes directionnelles (Wittenberg LAT56-DUO) dans les mêmes conditions.

 

Un débit supérieur avec les antennes directionnelles, bien entendu, rappelons que nous ne sommes pas en agrégat de porteuses durant ces tests.

 

 

Test de débit WIFI 2,4 GHz

 

Nous avons réalisé les tests habituels en WiFi, à 1 mètre et à 10 mètres (configuration inchangée couloirs en angle murs béton) du routeur. Tests réalisés avec un Laptop récent Wifi ac double bandes et au travers de la connexion WAN du routeur (Ethernet).

 

 

Test réalisé via N-perf® et le serveur 30 Gb/s Bouygues de Massy à 1 mètre de distance

 

Test réalisé via N-perf® et le serveur 10 Gb/s Orange Paris à 1 mètre de distance

Le débit est correct pour une liaison fixe à 96 Mbps.

 

 

Test à 10 mètres à travers mur en béton sur serveur Orange Paris

 

Un affaiblissement assez limité du signal à 10 mètres compte-tenu des conditions à traverser.

 

 

Conclusion

 

 

Nous avons été plutôt impressionnés par les fonctionnalités de ce routeur, certes il ne s’agit que d’un catégorie 4, la partie LAN reste en 100Mbs, le WiFi ne supporte que les normes IEEE 802.11b/g/n , mais en 2X2 mimo et la 4G n’ira pas au-delà des 150 Mbps.

En contrepartie, c’est un engin ultra complet, qui accepte des flux d’entrée avec 2 cartes SIM, une connexion WAN Ethernet, ou une connexion WAN WiFi, l’ensemble pouvant fonctionner en Backup les uns des autres (failover) ou en load-balancing (sans agrégat).

Truffé de fonctionnalités et de protocoles, c’est bien un routeur industriel à la base, il n’en est pour autant pas compliqué à mettre en œuvre, pilotable à distance vocalement ou par SMS et pourra répondre aux besoins de communication de base, mais également à des besoins spécifiques.

Il ne nous est pas malheureusement possible de balayer toutes les possibilités dans cet article et pour vous permettre d’en découvrir d’autres, nous mettons la documentation utilisateur (en Anglais) à votre disposition en fin d’article.

A noter également une interface d’administration très complète et graphique avec une possibilité d’organiser l’écran.

 

Le Teltonika RUT950 est distribué en Europe et en France à un tarif situé souvent au dessous de 200€, ici par exemple. Et nous surveillons le meilleur tarif pour ce produit dans notre rubrique « Bons Plans ».

 

Notez que Teltonika fabrique d’autres équipements et que si vous avez besoin de piloter des équipements externes au routeur, il existe une version RUT955 équipée d’interfaces d’entrées / sorties,telles que RS232, RS485, GPS par exemple.

 

 

Les PlusLes Moins
Dual-SIMCatégorie 4 seulement (mais 150Mbps)
Interface partiellement en FrancaisFast Ethernet même sur WAN
Nombreuses fonctionnalités
Interface très détaillée et dynamique
Antennes amovibles
Maintien très régulier du firmware
Prix compétitif

 

ANNEXES

Documentation utilisateur

Comme toujours, nous vous proposons la documentation utilisateur (en Anglais).

 

Pour tout besoin de support commercial concernant la France contactez
agne.bartaseviciene@teltonika.lt

 

 

Accessoires

Il existe des accessoires complémentaires disponibles chez Teltonika.

 

Antennes magnétique

Kits de fixation pour station ou véhicules

 

Spécifications techniques

Assurez-vous de bien choisir la version EU CAT.4 version RUT950 Gxxxxx pour la France

Technology/Version/Bands
EU CAT.4 version RUT950 Gxxxxx

LTE FDD B1/B3/B7/B8/B20

3G 900/2100 MHz

2G 900/1800 MHz

LTE 150/50 Mbps

DC-HSPA+ 42/5.76 Mbps

WCDMA 384/384 kbps

EDGE 236.8/236.8 kbps

 

Ethernet
■ IEEE 802.3, IEEE 802.3u standards
■ 3 x LAN 10/100Mbps Ethernet ports
■ 1 x WAN 10/100Mbps Ethernet port
■ Supports auto MDI/MDIX
WiFi
■ IEEE 802.11b/g/n WiFi standards
■ 2×2 MIMO
■ AP and STA modes
■ 64/128-bit WEP, WPA, WPA2, WPA&WPA2 encryption methods
■ 2.401 – 2.495GHz WiFi frequency range
■ 20dBm max WiFi TX power
■ SSID stealth mode and access control based on MAC address
Hardware
■ High performance 560 MHz CPU with 128 Mbytes of DDR2 memory
■ 5.5/2.5mm DC power socket (terminal block connector optional)
■ Reset/restore to default button
■ 2 x SMA for LTE, 2 x RP-SMA for WiFi antenna connectors
■ 4 x Ethernet LEDs, 1 x power LED
■ 1 x bi-color connection status LED, 5 x connection strength LEDs
■ Optional: Din rail or panels with integrated mounting flanges
Software
■ OpenVPN, IPsec, GRE, L2TP, PPTP
■ Backup WAN
■ PPPoE
■ Dynamic DNS
■ SMS and ping reboot, periodic reboot
■ Status, configuration via SMS
■ Send/read SMS via HTTP POST/GET
■ Monitoring by SNMP, SNMP trap, TR-069
■ System log to record the status of the router
■ VRRP
■ QoS and web filter
■ Wireless hotspot with or without RADIUS server
■ SIM card switch controlled by signal, data limit, roaming
■ Configuration profiles
■ Firmware update from bootloader via WebUI
■ Restore point
Electrical, Mechanical & Environmental
■ Dimensions (H x W x D) 80 mm x 106 mm x 46 mm
■ Weight 250 g
■ Power supply 100 – 240 VAC -> 9 VDC wall adapter
■ Input voltage range 9 – 30VDC
■ Power consumption < 7 W
■ Operating temperature -40 °C to 75 °C
■ Storage temperature -45 °C to 80 °C
■ Operating humidity 10 % to 90 % non-condensing
■ Storage humidity 5 % to 95 % non-condensing

 

50 Comments

  1. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce test très complet et très instructif.
    Je ne trouve aucun moyen d’acheter cette version du routeur (seulement la version précédente est proposée sur le lien Amazon mentionnée dans votre post)
    Savez vous où la trouver la version EU CAT.4 ?
    Merci par avance.
    Cordialement

    1. Guy

      Bonjour piccuezzu,

      Normalement, la version précédente n’est plus produite.
      EuroDK est le principal distributeur en Europe.

      Nous allons lui poser la question, à savoir si le stock Amazon est bien en Catégorie 4 et on vous répond ici dès la réponse obtenue.

    2. Guy

      Bonjour piccuezzu,

      nous avons obtenu une réponse d’EuroDK qui nous confirme que les RUT950 en stock chez Amazon sont bien des Catégorie 4.

      Donc en théorie pas de soucis c’est bien du EU-150 Mbps, mais la page n’est pas mise à jour coté Amazon.

      Quoiqu’il en soit, ne perdez pas de vue qu’en cas de soucis, un renvoi chez Amazon est toujours gratuit et possible si besoin.

      Choisissez bien EuroDK http://amzn.to/2pE45fI , non que nous souhaitions les favoriser, mais simplement par ce que c’est un distributeur officiel de Teltonika.

        1. Guy

          Effectivement, la page ne semble pas à jour. Nous l’avons signalé à Amazon.

          Vous pouvez questionner EuroDK au travers de la page Amazon à ce sujet, pour plus de tranquillité.

  2. Nuggetsovore

    Extrêmement intéressant article.

    Ma société envisage de redonder un lien fibre optique entre deux bâtiments par… autre chose. J’avais pensé ADSL mais l’upload est vraiment trop limité. Donc, probablement chez Free et/ou bouygues en 4G avec les Wittenberg LAT56.

    Le RUT950 a l’air pas mal mais il n’est pas cat6(ou mieux!)… un autre modèle « pro » à recommander ? Pas forcément besoin de fonctions de routage très avancées ça serait derrière l’overthebox d’ovh.

    Merci !

  3. Nuggetsovore

    Coté fibre c’est du 1Gb/s qui arrive via modem dédié relié à un équipement Cisco. Mais tout ça ne peut être changé.

    Je cherche juste pour les cas de panne un modem-routeur 4g+++ capable d’exploiter au mieux soit bouygues / soit free mobile avec les antennes que vous recommandiez ?

    1. Guy

      Malheureusement, nous cherchons encore cette perle rare. Trouver un routeur PRO qui livre à minima du 300 Mbps (cat6) compatible avec nos opérateurs et surtout leurs agrégats de fréquences, qui offre du gigabit en entrée et en sortie LAN et qui propose un firmware assurant du fail-over digne de ce nom, nous n’avons pas encore trouvé.

      Quelques infos: Attention, les Wittenberg LAT56 sont des antennes directionnelles, ce qui sous-entends que vous êtes relativement éloigné des antennes cellulaires, dans ce cas peu de chance de monter à 300 Mbps.

      Un bon routeur PRO 4G 300 Mbps, c’est le Zyxel LTE-7460 présent dans nos pages, mais il ne gérera pas votre besoin fail over, il vous amènera une liaison Ethernet avec le débit maximum délivré par vos antennes en agrégat de bandes. il vous faudra gérer le fail-over avec un autre équipement.

      En routeur assurant du Cat6, il y a le Proroute SPEEDROUTE Series H820Q avec un bon firmware, malheureusement il gère des ports Ethernet 100 Mbps.

      Inversement, le Draytek Vigor2925 LTE Series assure du Gigabit et le fail-over (ou load balancing), mais est en catégorie 4 150Mbps.

      Il faudrait trouver un routeur répondant au cahier des charges (Gigabit, fail-over, 4G), qui utilise un modem sur bus PCI Express M.2 de Sierra Wireless qui gère du catégorie 6 comme le EM7455 par exemple, idéal pour nos fréquences opérateurs.

      Nous cherchons toujours, si vous trouvez faites-nous signe.

      Guy

      1. Nuggetsovore

        Merci pour votre retour. Étonnant quand même de voir des téléphones en cat 16 (le dernier htc u11)… et des modems routeurs limités à du 4. Bon après il faut déjà que les opérateurs suivent.

        J’ai trouvé par contre le Cradlepoint cba850 en version CBA850LP6-EU qui a l’air intéressant : deux sims, lte-a.

        Pour la distance envers les antennes : on est à lille, les antennes opérateurs sont à 500 mètres max ? Mais des toits on a un champs de vision quasi dégagé.
        Vu le coup assez faible des Wittenberg et considérant qu’on cherche la stabilité de connexion ça me semblait pertinent. De plus le fait de pouvoir choisir l’antenne opérateur (certaines ne sont pas fibrées…) a l’air intéressant. Non ?

        1. Guy

          Nous avions repéré ça, sorti il y a quelques jours un routeur « accelerated » il répond bien au cahier des charges, surtout s’il utilise comme nous le pensons le modem EM7455. Le problème est qu’ils ne distribuent pas en Europe, mais nous gardons espoir, car il a tout pour plaire.

          Le cradlepoint semble bien aussi.

  4. Dominous

    Bonjour,
    J’envisage l’achat d’un routeur TELTONIKA RUT 950
    Je voudrais savoir s’il fonctionnera correctement en Espagne.
    Actuellement j’ai accès à internet via une liaison satellite qui est excessivement onéreuse.
    Je vis sur un site isolé et il m’arrive de pouvoir me connecter à internet via la 4G sur ma tablette (je pense que j’aurais besoin d’une bonne antenne extérieure)
    Merci de me conseiller sur ces deux sujets
    Cordialement

    1. Guy

      Bonjour Dominous,

      fonctionnera t-il en Espagne ?
      Réponse oui, du moment que vous avez accès à une des bandes 4G LTE FDD B3/B7/B20 et par ailleurs B1/B8, donc normalement pas de soucis.

      Pour l’antenne externe, tout dépend de la distance entre votre habitation et l’antenne et surtout du niveau de réception chez vous.

      Si vous êtes un peu éloigné prenez les Wittenberg DUO les directionnelles vous permettrons plus tard de les orienter vers une autre antenne si besoin.
      Ou bien les WiFi LOG YAGI MIMO 11dbi

      Si vous avez une antenne en visibilité directe à moins de 300m prenez une bonne antenne panneaux telle que la Poynting XPOL-A002 un peu plus chère, mais très bonne qualité et 7dbi d’amplification.

  5. Thomas

    Bonjour,

    Je suis intéressé par ce routeur, par contre un acheteur Amazon signale un probable blackilistage par l’emei de free mobile. Opérateur que je souhaite utilis
    Avez vous des retours a ce sujet ?

    1. Guy

      Bonjour Thomas,

      un blacklistage est fait pour un appareil déclaré volé, et c’est en principe valable pour tous les opérateurs.

      Pour un autre type de problème sérieux avec un opérateur, en général ce dernier résilie l’abonnement.

      Nos tests du RUT950 ont été faits sur Free mobile et Bouygues télécoms, nous n’avons rencontré aucun souci.

      D’ailleurs, lors des nombreux tests de routeurs que nous faisons, nous n’en avons jamais rencontré.

      Je pense que le problème de cet utilisateur était ailleurs.

  6. achille84

    Bonjour
    En camping car, j’ai actuellement un équipement pour améliorer la réception wifi et la redistribuer à l’intérieur du véhicule : Alfa network mobile router R 36 + carte d’acquisition wifi extérieure Tube UV Alfa network 1000 mW + antenne omnidirectionnelle extérieure 12 dBi.
    Je souhaiterais compléter ou remplacer cet équipement par un hotspot mobile alimenté par des antennes extérieures, et supportant une large gamme de fréquences (abonné Free en France, cartes SIM data prépayées à l’étranger).
    Le routeur Teltonika RUT 950 me semble bien adapté, qu’en pensez vous ? Quelles antennes extérieures conseilleriez vous ? Pourrais je conserver l’actuelle pour capter le wifi ?
    Avez vous d’autres suggestions de matériel ( Netgear LTE 4506 mais pas d’antenne extérieure possible ? Proroute GEM 420 ? D Link DWR 953 ? ou de connexion ?
    Mille mercis
    Cordialement

    1. Guy

      Bonjour Achille,

      première problématique, le choix du routeur, le RUT950 semble bien adapté, mais avec les limitations du modèle Catégorie 4 et Wifi 802.11b/g/n qui peuvent cependant répondre à vos besoins.

      Pour passer à la vitesse supérieure, le Proroute Speedroute H820Q vous apporterait la CAT6 LTE et le WiFi 802.11AC 2.4 GHz or 5 GHz, avec un support très large de bandes de fréquences dont la bande 28 700 MHz pour Free Mobile. A noter également le « WiFi as LAN » qui peut vous intéresser (comme pour le RUT950). Inconvénient, le budget un peu supérieur à près de 269£.

      Vous pouvez conserver votre antenne WiFi (utile aussi pour la fonction WiFi as LAN).
      Par contre il vous faut une antenne 4G externe, supportant si possible le 700 MHz si vous prenez un routeur avec bande 28 et MIMO. Directionnelle ou multi ? Ça dépend ou vous vous posez en général.

      Le multi directionnel semble plus simple à installer, mais vous pouvez penser à une directionnelle à panneau. Une Poynting XPOL-2 serait parfaite avec son support du 700 MHz et ses 9 DBi, elle est full compatible MIMO car c’est une antenne double, par contre vous ne pourrez pas rouler avec.

      Sinon, une OMNI-121 plus compacte et mono-brin, mais pas de support MIMO.

      Ça : 700 MHz mimo bien pour un véhicule pas cher http://www.wpsantennas.com/CMM-7-60-03NJ-Panorama-2G-3G-4G-mimo-Antenna-3.aspx

      Ou ça: http://www.ebay.com/itm/282055289631?rmvSB=true

      Cordialement.

  7. achille84

    Merci de votre réactivité et de votre réponse détaillée.

    L’association que vous préconisez : routeur Proroute speedroute H820Q (http://www.proroute.co.uk/proroute-4g-routers/proroute-h685-4g-lte-router/4g-router/) + antenne Poynting XPOL-2 serait parfaite, sauf que je ne veux (peux) rien fixer sur le véhicule pour garder une hauteur max de 2 m.

    Donc l’antenne doit être facilement amovible et non directionnelle, et la Poynting XPOL-2 semble peu adaptée, probablement difficile à fixer et à orienter en cas de déplacement fréquent ; l’OMNI-121 serait bien mais sans MIMO son gain parait faible.

    Existerait- il une antenne extérieure avec un large support dont le 700 Mhz et le WIFI , omnidirectionnelle et pouvant se fixer facilement ? (je voyage à l’étranger donc je cherche l’équipement le plus polyvalent possible : c’est un mouton à 5 pattes…)
    Est ce que celle-ci pourrait convenir (http://www.fullband.co.uk/product/mini-mimorad-outdoor-3g-4g-mimo-antenna/) en complément de mon antenne WIFI actuelle ?

    [ L’antenne actuelle réceptrice de la source WIFI distante, solidaire de la carte d’acquisition WIFI Tube UV AlfaNetwork, est fixée à la demande par ventouse sur la carrosserie. Le réseau WIFI privé émis est généré par le routeur R36 à travers une petite antenne intérieure.]

    Je n’ai pas compris le fonctionnement et le rendement des antennes de plafond que vous indiquez.

    Mille mercis de votre implication
    Achille84

    1. Guy

      Est ce que celle-ci pourrait convenir (http://www.fullband.co.uk/product/mini-mimorad-outdoor-3g-4g-mimo-antenna/) en complément de mon antenne WIFI actuelle ?

      Oui, elle rentre bien dans le besoin que vous exprimez, MIMO double antenne / SMA, par contre elle ne couvre pas le 700MHz !

      Ceci dit, si vous voyagez beaucoup hors de France, ce n’est peut-être pas prioritaire (sauf Australie, mais bon ).

      De plus, elle semble en solde ici: http://www.4gantenna.co.uk/product/mimorad-4g-antenna/


      Je n’ai pas compris le fonctionnement et le rendement des antennes de plafond que vous indiquez.

      Elle répond bien aux besoins et peut être posée dans l’autre sens, mimo, 700 MHz, double antenne.

  8. achille84

    Dans les spécifications techniques de la MINI MIMORAD Outdoor 3G / 4G MiMo Antenna que j’ai notée en lien, il semble bien que la fréquence 700 MHz soit supportée , au contraire de la MIMORAD 4G Antenna (Outdoor MiMo LTE Antenna) qui ne l’indique effectivement pas.

    Mais il est peut être plus sûr d’utiliser comme vous me le préconisez à nouveau l’antenne Panorama : http://www.wpsantennas.com/CMM-7-60-03NJ-Panorama-2G-3G-4G-mimo-Antenna-3.aspx , peu encombrante et facile à fixer, malgré son faible gain.

    Encore merci de votre contribution

  9. Gaëtan

    Bonjour,

    Je vois que dans « sim management » on peut mettre une limite de données sur la sim1 et de switcher automatiquement sur la sim2 si le quota est atteint (ou vice versa).
    Mais peut-on faire ce même basculement de la sim1 vers le wan en adsl par exemple?

    Merci

    1. Guy (admin)

      Bonjour Gaëtan,

      oui, c’est possible, il suffit de définir le data limit de la carte.

      Il faut que le basculement soit configuré vers la liaison WAN (Ethernet ou sur le WiFi de la BOX), une fois la limite SIM1 atteinte, la connexion mobile va se couper et provoquer le backup vers la liaison WAN. Il ne faut pas dans ce contexte que la SIM2 soit en backup de la SIM1 ou alors en 3ème position seulement.

      Voir 7.1.4.1 de la documentation.

      Cordialement

      1. Gaëtan

        Merci pour votre aide.

        Le lien vers le manuel utilisateur en anglais (plus haut de cette page) ne fonctionne pas ni sur mon smartphone, ni sur mon pc (page non trouvé), je pense qu’il ne fonctionne plus.

        Cordialement.

      2. Gaëtan

        Pensez vous que cet article sur amazon https://www.amazon.fr/Teltonika-RUT950-LTE-4G-Router/dp/B00TKFKLCI est la version européenne car son ASIN est Hxxxxx et non pas Gxxxxx? (comme vous avez expliqué dans un autre commentaire).

        Il n’est plus vendu par euroDK mais par wlan-discount24.

        Désolé pour toutes ces questions, mais étant un néophyte en modem/routeur je préfère demander à vous professionnels pour ne pas me tromper.

        Sinon j’ai vu que euroDK vend la version 955 de ce routeur sur amazon, je suppose que c’est une version amélioré avec des fonctions en plus de celui du 950?

        Merci.

        1. Guy

          Oui, EuroDK c’est curieux d’autant qu’il est en stock sur leur site. Vous pouvez tout à fait les contacter directement.

          Sachez que le produit est disponible sur Ebay auprès de Ubntshop, qui est en fait une filiale de EuroDK, le produit est bien précisé 150 Mbps dans la description.
          Ils le vendent un peu moins cher, mais attention aux frais de ports qui sont de l’ordre de 40€ en sus, cela revient au même du coup. (vendeur sérieux pas de soucis, demandez le délai de livraison).

          wlan-discount24, on ne connaît pas en fait, ce qui ne signifie pas qu’il y ait un problème.

          Le code ASIN est un code Amazon, il ne correspond pas.

          Je vous confirme qu’il faut avoir une version EU CAT.4 version
          RUT950 Gxxxxx pour avoir un modem EU catégorie 4.
          Il faut poser la question au vendeur et se faire préciser qu’il s’agit bien du modèle EU et avec 150 Mbps en download.

          Concernant le 955, il est plus complexe (des interfaces industrielles en sus, un GPS…), un peu plus cher et il ne supporte pas à ce jour le 150 Mbps, pas vraiment un bon choix pour vous..

            1. Gaëtan

              Bonjour,

              Voici le petit retour.

              Tout fonctionne parfaitement, apres avoir tester le data limit et le fail over pour être sur de la bascule, je l’ai installé correctement sur mon réseau informatique.
              J’ai pris un forfait a 0.99€ chez free en data 100go en ayant fait des tests avec mon telephone avant et j’obtenais une qualité qui oscillé entre 50 et 90 Mbit/s.

              Avec le teltonika 950, au lieu de 1Mbit/s en adsl, je tourne autour des 60 Mbit/s (speed test régulier dans les 2 cas).

              La qualité est là, pas de problème durant ces deux semaines.
              Surf sur internet, video youtube (et autres) sans aucun problème, juste une petite coupure de 5 secondes de temps en temps lors d’un appel skype mais cela reste rare donc c’est parfait.

              J’ai donc l’adsl pour la tv et telephonie et la 4g pour tout autres appareils (Smartphones, ordinateurs, tablettes).

              Je pense que je peux améliorer la connexion avec une antenne plus importante, mais pour l’instant cela ne vaut pas le coup.

              En tout cas, merci pour votre aide précieuse.

  10. Born2ArH

    Bonjour,

    Je viens d’acquerir ce routeur mais je ne suis pas certain de mes parametres de config pour Free Mobile. Pouvez-vous me confirmer SVP :
    Connection Type : NCM
    Mode : NAT
    APN : free
    Authentication Method : Vide
    Service Mode : Automatic
    Use IPv4 only
    Force LTE Network

    Je vous remercie par avance. Et un très grand merci à l’excellent article très bien détaillé. C’est lui qui a fini de me convaincre

    1. Guy

      Bonjour,

      normalement, vous n’avez pas besoin de rentrer ces paramètres, les opérateurs sont référencés dans le firmware. Vous avez juste à sélectionner Free Mobile.

      Est-il dans la liste ?

      S’il n’y est pas, indiquez-nous votre version de firmware.

      Cordialement

      1. Born2ArH

        Bonjour Guy,

        Je n’ai pas Free Mobile comme choix dans le wizard de configuration automatique.
        Ma version de firmware : RUT9XX_R_00.03.129

        Apparemment cela fonctionne mais je n’accroche pas les antennes Free (qui sont sur aux mêmes endroits que celles d’Orange).
        Du coup je suis en roaming Orange et en 3G seulement. Ce qui ne m’interesse pas vraiment.

        Merci par avance pour vos lumières.

        Cordialement

  11. Born2ArH

    C’est bon !
    Il ne faut pas forcer LTE et un reboot a eu raison de tout.
    Maintenant en Free 4G.

    Merci pour votre support.

    Encore une question (desole, faut pas être aussi bon 🙂 ) : Une recommandation pour une antenne intérieure qui pourrait améliorer la réception sachant que je n’ai pas les antennes en visuelles, 3 présentes avec distances entre 800 et 1000 metres. Je suis au milieu du triangle.

    Merci d’avance et bonne journée

    1. Guy

      Si cela ne vous fait pas peur, vous aurez un bon rendement avec cette antenne panneau que vous pouvez tout à fait placer en intérieur, il faudra tester la bonne orientation et trouver un bout de tube pour la poser ou un trépied. Ne connaissant pas votre intérieur, j’ignore si vous avez de la place ou une petite place pour cacher tout ça. Il vous faudra le cas échéant choir la longueur de câble utile.

      Sinon, plus simple une petite antenne intérieur mais pas de miracle, vous n’aurez pas les mêmes résultats, ni le support du 700 MHz chez Free mobile.

  12. Born2ArH

    Rebonjour,

    Alors après 24 heures, je me retrouve avec le statut « Data Connection » : « Disconnected ».
    Par contre je suis bien en « State » : Registered (home); Free Mobile; 4G (LTE)

    Ce qui tend à me faire croire que Free m’a coupé la Data 🙁

    Merci d’avance pour un retour


    Stephane

    1. Guy

      Je ne pense pas.
      Si vous sollicitez la connexion, il se passe quoi ?

      Regardez les paramètres dans ce chapitre de la doc
      7.1.1.2 Mobile Data On Demand & 7.1.1.3
      pour voir si le modem n’est pas passé en déconnexion de timeout.

  13. Born2ArH

    Bonsoir Guy,

    Malheureusement, ces 2 chapitres ne m’ aident pas. Il semble effectivement que la connection data tombe si inactivité .
    Par contre à part un reboot,, je ne vois pas vraiment de commandes qui peuvent aider.
    J’ai cependant remarqué en faisant un Search dans la documentation qu’il est possible de faire un « Turn on or off Mobile Data Connection ». Mais c’est dans le chapitre 9.16 relatif à Modbus.
    Je vais essayer de creuser et je vous tiens informer.

    Merci pour votre temps
    Amicalement

    1. Gaëtan

      Bonjour,

      Je ne sais pas si ca peut vous aider, mais la première configuration a été un peu farfellu aussi.

      J’ai alors, mis à jour mon teltonika 950 avec la derniere version (27 juin) sur ce site:
      http://www.rut950.com/rut950-firmware/

      Une fois faite, j’ai mis a jour le bootloader en version 3 (dans les informations système cela apparaissait en rouge).

      J’ai ensuite tout réinitialisé en mode usine le modem avec le reset, et passé toutes les étapes de configuration sans les faire (skip).

      Le modem s’est connecté directement sur FREE en mode 4g sans aucune déconnection.
      Pour finir j’ai configuré mes options que souhaité data limit et fail over facilement.

      En espérant que cela vous aide 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *