Test de l’Antenne 4G LTE MIMO Directionnelle panneau LowcostMobile

Nous testons aujourd’hui une antenne directionnelle de type panneau, la LowcostMobile® 4G LTE MIMO.

 

Description

 

L’antenne panneau Directionnelle LowcostMobile est une antenne 4G LTE MIMO.

Elle dispose donc d’une double connectique, destinée à être raccordée aux 2 entrées/sorties d’un routeur LTE.

 

 

Caractéristiques

 

L’antenne panneau Directionnelle LowcostMobile est construite pour le support des bandes de fréquences 4G LTE-Advanced 700/800/900/1800/2100/2600 Mhz dans les tranche 698 à 960Mhz (largeur de bande 262Mhz) et 1710 à 2700Mhz (largeur 990Mhz).

Elle propose un Gain de 7 à 10 dbi.

Son angle de vision est de 75° pour l’horizontal et de 65° pour le vertical.

 

Il existe 2 références du produit:

– Une version avec 2 câbles coaxiaux de 30 cm (LMR200 à faible perte) présentant 2 connecteurs SMA mâles, afin de permettre le raccordement de câbles coaxiaux complémentaires à la longueur souhaitée (LMR200 2 X 10M par exemple).

– Une version avec 2 câbles coaxiaux de 10 mètres présentant 2 connecteurs SMA mâles, pour répondre à une dimension moyenne, évitant des connecteurs supplémentaires.

Les dimensions de l’antenne sont 23,7 cm x 22,9 cm x 5 cm, pour un poids de 1,5Kg ce qui la rend peu encombrante et donc facile à installer.

 

Dotation

 

L’antenne est livrée avec son dispositif de fixation, composé d’un étrier à griffe et d’une équerre d’ajustement de position.

 

Elle est donc prête à poser dans à peu près toutes les situations, sur un tube ou mât de 50 à 50,5 mm de diamètre pour le cavalier

 

L’antenne peut parfaitement être fixée en intérieur sur un pied, sur un mât d’antenne satellite de camping-car pour les voyageurs, sur une façade avec un support coudé ou tout simplement sur le mât d’antenne TV de l’habitation.

 

L’équerre de fixation permet de s’ajuster à la plupart des positions.

 

 

Ses 2 options d’ajustement permettent de positionner l’angle du panneau vers le haut ou vers le bas, selon votre situation par rapport à l’antenne opérateur (la protection plastique est ici restée en place sur l’équerre, mais n’est pas nécessaire).

Le réglage d’azimut de l’antenne (son orientation précise vers l’antenne cellulaire) est une opération importante puisqu’elle conditionne le résultat du gain d’émission / réception de votre signal.

Prenez le temps nécessaire pour faire ce réglage, en utilisant les indicateurs dont dispose votre routeur.

Si ce dernier propose des indicateurs de qualité de signal (RSRQ, RSRP…) mettez-les à contribution pour le réglage, en respectant les délais de rafraîchissement du routeur.

Si vous ne disposez que de « barres », faites avec en croisant également avec des tests de performances en prenant en compte le fait que le débit de l’antenne opérateur peut fluctuer en fonction de sa charge.

Si vous devez positionner votre antenne sur un toit, sur un mât d’antenne TV par exemple, soyez extrêmement prudent.

Au besoin faites appel à un antenniste pour l’installation, cela a un coût, mais l’antenniste dispose d’appareil de mesure pour l’alignement.

 

 

Tests de performances

 

Nous avons réalisé des tests de performances dans notre environnement antennes opérateurs qui est stable et que nous connaissons bien.

Rappelons que nous ne maîtrisons pas les connexions aux cellules des antennes opérateurs.

Dans ces conditions, l’objectif n’est pas le niveau brut des débits obtenus, mais le gain de débit avec et sans l’antenne, sur la même cellule, la même bande (s) le même équipement.

Nous réalisons cependant de nombreux tests, afin d’obtenir une lecture moyenne, dans la mesure ou nous ne maîtrisons pas l’occupation de la cellule (s) à l’instant T.

En milieu urbain avec beaucoup d’antennes environnantes, il ne nous est pas possible avec une antenne panneau de cibler une cellule éloignée pour des tests (ce sont les contraintes de notre lab).

Les tests ont étés réalisés selon les spécifications suivantes:

Tests sur cellule Free mobile bande 7 (2600 MHz sans CA) distance 296 mètres masquée par 2 bâtiments.

Tests sur cellule Bouygues Télécom bande 7 (2600 MHz sans CA) distance 497 mètres sans obstacle.

Utilisation d’un routeur Huawei E5186-s -61A sous firmware Latvia (Bandes 3,7,28).

Le routeur et l’antenne sont positionnés en extérieur.

 

 

Test sur réseau Free mobile

 

Test avec les antennes internes du routeur

 

Signal lors du test

 

Test avec l’antenne directionnelle externe

 

 

Signal lors du test

Observations

On constate que la qualité de signal n’a pas varié (elle est déjà élevée), la puissance reçue augmente, mais on constate également une amélioration du ratio signal-bruit.

On passe d’un niveau de réception download de 49 à 81 Mbps en crête (+67%), une légère amélioration de l’upload et une diminution de la latence.

 
Test sur réseau Bouygues telecom

 

Test avec les antennes internes du routeur

 

Signal lors du test

Test avec l’antenne directionnelle externe

 

Signal lors du test

Observations

On constate que la qualité de signal s’améliore sensiblement (-5 à -3dB) , la puissance reçue augmente sensiblement , mais on constate également une amélioration du ratio signal-bruit.

On passe d’un niveau de réception download de 35 à 55 Mbps en crête (+59%), une légère diminution de l’upload et une latence stable.

 

 

Conclusion
 

Cette antenne panneau LowcostMobile permet une augmentation significative de la qualité du signal pour les 2 opérateurs de test, par rapport aux antennes internes du E5186.

C’est surtout au niveau du flux descendant que l’on observe une forte amélioration entre 57 et 69 % sur plusieurs essais.

De bons résultats donc, pour une antenne proposant une bonne qualité à un tarif raisonnable.

Légère et facile à installer, cette antenne directionnelle panneau améliorera votre flux 4G (ou 3G).

Il est à noter que nous avons accroché sans soucis la bande 28 chez Free mobile (en forçant le routeur) , mais comme nous sommes totalement en dehors du faisceau de la cellule, les résultats ne sont pas pertinents.

 

 

 

Ce produit est disponible en version cordons 30cm à rallonger ou double cordon de 10 mètres  sur la boutique du distributeur

 

A notre, ce distributeur commercialise également des antennes directionnelles que vous trouverez ici   sur la boutique du distributeur

 

Cet article n’est pas sponsorisé, il n’existe pas de relation contractuelle entre Techvorace® et Lowcostmobile®

 

19 Comments

  1. Lionel

    Bonjour et bravo pour votre site, étant dans une zone un peu blanche (69570) j’attends routeur 4 G TP Link Archer 200 AC 750 pour vérifier si j’ai une meilleur 4G. Actuellement H+ Orange 4 Mbs et SIM Red SFR dans clé 4 G, un peu de 3G sur la terrasse. Pour SFR/Orange/bytel/Free les antennes sont entre 1et 2 Km, dois je tabler sur une Yagi ou antenne plate si le routeur (avec antenne interne) ne peut faire mieux ? Merci . Antennes opérateur pas a vues car je suis un peu dans un trou, sauf une Orange a vue à l’est à 500m, au bout de ma terrasse. J’aimerai de la 4G SFR du fait de la SIM Red 100 Go. Merci

  2. Fourcade

    Bonjour. J’ai une antenne Free 4G à 9 km de mon domicile que je capte à 3 barres sur 4 sur mon TP LinkedIn MR200. Débit download à 20 mbps et up à 7 mbps. Est-ce que cette antenne apportera un gain sensible à cette distance. Merci.

    1. Guy (sur place)

      Bonjour Fourcade,
      Nous ne pouvons pas nous engager sur des résultats, il faudrait analyse l’environnement avec précision. Si vous captez 3 barres avec les antennes d’origine à 9 Km, on peut supposer un gain avec cette antenne oui. Cependant, à 9 Km je tenterais plutôt une yagi 11dBi du même fournisseur, je pense que le gain sera supérieur avec un alignement précis, sur tout s’il y a des obstacles entre les 2 antennes.

    1. Guy

      Bonjour,
      On ne les connaît pas, mais cette boite fait de la TV, de la TNT mais aussi du satellite.
      Un bon poseur satellite saura faire de la 4G. Appelez-les pour leur poser la question et savoir s’ils ont un testeur de signal pour l’alignement.

      Cordialement

      Pro Sat (SARL)
      1 chem Boeufs, 28210 COULOMBS , installation d’antennes de télévision
      tél : 02 37 51 95 36

  3. Antenne installée dirigée à peu près en direction de l’antenne free qui est à 1.9 km avec obstacles (forêt). J’attends maintenant le routeur Huawei B525s-23a qui me sera livré semaine prochaine.
    J’ai fixé l’antenne sur le mât de celle de la TNT (très simple à poser).

    Je reviendrai ici vous donner mes impressions et surtout la différence avec et sans.

      1. Bonjour,

        Je viens de recevoir mon routeur Huawei B525s-23a
        J’ai réalisé donc mes premiers tests avec l’antenne sur le toit orientée approximativement vers l’antenne relai free cachée par une colline et épaisse une forêt d’arbres.
        Je passe de 4.5 Mbits et 0.67 maxi en montant avec l’ADSL
        à 55 Mbits descendant et 14 Mbits montant

        Le jour et la nuit. Il me faudra tester d’autres emplacements pour l’antenne.
        A noter que le routeur, à ma grande déception n’était pas livré avec des antennes intérieures, je n’ai donc pas pu réaliser de comparaison avec antennes extérieure et intérieure.

  4. Alignement fait au mieux après avoir cherché un autre emplacement…

    J’obtiens 70 Mbits descendant et 7.5 Mbits montant malgré les roses barrières d’arbres.
    Une nouvelle antenne free doit être activée bientôt plus éloignée (3 km) mais sans obstacles.

    1. Guy

      L’antenne Yagi est à même d’aller chercher une antenne plus loin de par sa conception et par ailleurs son modèle diversity la rend plus adaptée en cas d’obstacles. Elle requière un alignement rigoureux.
      L’antenne panneau (bien qu’en mesure d’attraper une cellule assez loin) et moins encombrante et plus facile à installer, mais moins adaptée aux obstacles.

  5. Matt

    J’ai eu cette antenne pendant un an, pleinement satisfait jusqu’à ce qu’elle ne fonctionne plus du jour au lendemain.
    J’ai fait des batteries de test pour trouver les causes de la panne… je cherche encore.
    J’ai deux modems 4G opérationnels donc j’ai interverti : aucun résultat. Tenter de la déplacer : aucun résultat.. Changer le câble (le ressouder sur l’antenne une fois démontée) : aucun résultat.
    Antenne démontée : aucun signe de corrosion ou autre..
    Un mystère !!!
    J’ai recommandé exactement la même, tant pis… mais j’aurais aimé comprendre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez accepter la politique de confidentialité pour pouvoir poster votre commentaire