Zones blanches mobiles la FFT et les Opérateurs

Initiative intéressante de la Fédération Française des Télécoms (FFT), le suivis des déploiements d’antennes opérateurs mobiles dans les zones blanches.

Cette opération dite  « Zones blanches – centres-bourgs » organise des inaugurations de « sites » avec les communes et les opérateurs.

La plupart des équipements de ces sites sont des opérations mutualisées entre opérateurs.

Un effort est à noter sur les zones de montagnes.

 

Crédit photo e-rse

 

Dans le cadre de ce programme, « Au 31 décembre 2016, 2624 communes du programme  »Zones blanches – centres-bourgs » bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs dont 848 communes de montagne. » cf FFT.

Les 4 principaux opérateurs participent à ces opérations y compris Free Mobile qui dispose désormais de licences 700 MHz, et cet effort vient en sus des obligations réglementaires de couverture déjà prévues dans les accords de licences.

Cette mutualisation permet de limiter les impacts écologiques dans les paysages en de concentrant sur un pylône unique, déployé selon la technologie RAN-Sharing, qui permet aux opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR de mutualiser leurs installations de réseaux mobiles de 3e génération.

Accéder à l’internet mobile à l’issue de ces inaugurations est vécu comme une vrai renaissance numérique pour ces territoires.

 

 Même si l’objectif est bien à terme d’apporter la 4G dans ces territoires, notamment grâce aux fréquences dites « basses » 700 et 800 MHz, dont la portée est plus importante  il s’agit souvent déjà d’apporter la téléphonie, souvent totalement non couverte.

 Ce programme, initialement de 800 sites sur quatre ans et élargi à 1300 sites par les opérateurs en mai 2016, est mis en œuvre avec l’État et les collectivités locales à travers la plate-forme France Mobile d’identification et de traitement des problèmes de couverture mobile (FFT).

 

Plus d’infos sur le site de la FFT et de l’ARCEP

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *