ZYX-WF05-R6 un boîtier USB avec slot SIM pour votre modem 4G PCI-E (suite)

Vous le savez certainement, beaucoup de routeurs 3G-4G contiennent en fait des modems dédiés, soit sous forme de composants intégrés à la carte mère du routeur, soit sous forme de carte au formats PC-card ou au format M.2.

Pour ces dernières, vous pouvez facilement acquérir des cartes modems performantes, produites par des constructeurs tels que Huawei™, Telit™ ou Sierra-Wireless™ pour ne citer qu’eux. Ces modems sont souvent très complets et intègrent la gestion de nombreuses fréquences, gèrent l’agrégat de porteuses et les fonctions GPS.

Nous évoquions très récemment les derniers produits de TELIT™ comme sa carte mini-PCIe LM940® LTE catégorie 11 ou encore Sierra-Wireless™ et sa nouvelle carte 4G LTE catégorie 12 AirPrime® EM7565 (M.2).

 

 

 

 

 

Ces modems sont très intéressants, car en général très performants et particulièrement programmables pour les passionnés. Ils sont tous deux basés sur des composants de dernière génération du fabricant Qualcomm™.

 

Le principe de base, c’est bien entendu qu’il faut abriter ces cartes dans un “hôte” qui peut être un ordinateur, souvent un PC portable, un routeur ou un adaptateur.

Certains modules sont tout particulièrement prévus pour des ordinateurs bien précis tels que les portables Lenovo™ ou Thinkpad™ et sont pris en charge directement par le BIOS.

 

Mais vous pouvez également installer ces modules dans des routeurs prévus pour cette utilisation, ou plus simplement des adaptateurs dédiés. Ces choix vont faire l’objet d’articles de notre part et nous commençons aujourd’hui par vous présenter le ZYX-WF05-R6 un boîtier USB avec slot SIM pour insérer votre modem 4G PCI-E.

 

ZYX-WF05-R6 V3.0

 

“Mini PCI-E to USB Adapter With SIM card Slot for WWAN/LTE Module”

 

Le boîtier ZYX-WF05-R6 est un kit complet pour héberger votre modem au format Pci-e, l’alimenter et le connecter à un ordinateur qui pourra alors communiquer via votre modem 3G/4G, le tout pour un tarif très réduit (hors carte modem).

 

Déballage

Attention, il existe 2 versions de cet adaptateur:

  • La version Mini PCI-E vers USB que nous testons dans cet article
  • La version NGFF (M.2) vers USB.

qui n’acceptent pas le même format de carte bien entendu.

 

La version est précisée sur la boite, à bien vérifier à la livraison.

 

 

 

L’ensemble est livré dans une petite boite bien remplie.

 

 

Vous y trouverez:

Le boîtier lui-même

Un paire de petites antennes sur connecteurs SMA

Un câble USB vers micro-USB

Un petit tournevis cruciforme

Une documentation description et mise en oeuvre

Un petit sachet de vis.

 

Cliquez sur les images pour les voir en grande taille

 

La documentation en Anglais détaille le contenu du kit et la procédure d’ouverture et d’installation du modem.

 

 

 

 

Dans la boite vous trouvez donc le module lui-même.

 

 

La face avant découvre une LED de fonctionnement / alimentation, et un port micro-USB qui assure à la fois le transferts de données et l’alimentation du module.

 

La face arrière présente 2 connecteurs d’antennes au format SMA femelle, ainsi que le slot d’insertion pour une carte SIM.

 

Notez que la carte SIM doit être plein format, donc si vous ne disposez que de nano ou micro SIM, un petit adaptateur sera nécessaire.

 

Ce genre d’adaptateur fera l’affaire, attention de bien prendre des adaptateurs de bonne qualité afin de ne pas avoir de soucis de blocages dans les fentes d’insertion.

Le boîtier est livré avec ses 2 antennes amovibles et articulées.

Il va sans dire que vous pouvez connecter d’autres antennes via un connecteur SMA mâle.

 

 

L’ouverture du module se fait par le simple retrait des 4 vis cruciforme, sachant qu’il est préférable de faire l’ouverture par la face arrière, c’est à dire coté antennes.

Le tournevis cruciforme est fourni, ainsi que 4 vis de rechange si besoin (plus les 2 vis pour la fixation du modem).

 

 

 

 

Retirez délicatement la façade, les 2 fils pigtails des connecteurs d’antennes (qui ne sont fixés à rien pour le moment) viennent avec la façade, attention fragile.

 

 

Ces 2 pigtails sont destinés à être connectés sur la carte modem bien entendu.

Une fois la façade retirée, vous pouvez sortir délicatement le circuit complet, rien ne le retenant coté façade avant, il suffit de le faire glisser dans son rail.

On découvre sur la partie supérieur du PCB le connecteur de la carte modem à installer (non fournie..) et ses 2 supports à visser (vis fournies).

A l’avant la LED bleu de fonctionnement et le port micro USB.

 

 

 

Sur la partie inférieure se trouve le logement de carte SIM.

 

Au niveau des dimensions, le ZYX-WF05-R6 est relativement de petite taille.

 

 

Voila pour la présentation de ce module d’installation de carte modem PCI-e, qui vous permettra de faire fonctionner votre connexion 3G-4G, mais également de tester, régler, flasher et passer des commandes de configuration à votre carte.

 

 

A environ 13-14€ livraison incluse, ce module de gestion de carte modems est tout à fait complet et bien équipé.

 

Vous pouvez le trouver à ce tarif  par ici

 

Carte modem

Nous avons donc approvisionné une carte modem 4G PCIe et notre choix s’est arrêté sur l’excellent Sierra Wireless MC7455.

Cette carte est un grand classique très connu sur le marché et ce modèle est adapté à nos régions. Il existe d’autres modèles tels que la MC7430 qui couvre la bande 28 et bien entendu la nouvelle AirPrime® EM7565 catégorie 12, pour ne citer que celles-là.

Les modems Sierra Wireless sont des composants très complets et fortement configurables, il est possible d’intervenir en détail dans la configuration du fonctionnement.

 

Il faut dire que ces cartes sont également destinées aux intégrateurs OEM pour des routeurs ou équipements M2M, c’est d’ailleurs ce qui fait leur charme.

Si vous êtes coutumier de l’invite de commande ou de Putty vous trouverez votre bonheur dans le guide de référence des commandes AT de Sierra Wireless “AirPrime_EM74xx-MC74xx_AT_Command_Reference” qui vous permettra de piloter la carte sur le bout des doigts. Nous n’irons pas plus loin à ce sujet dans cet article, cela pourra faire l’objet d’un autre billet ultérieurement.

 

Il nous faut préciser ici tout de suite que ces cartes peuvent être utilisées à la sortie de l’emballage par un “non expert” et qu’elles seront opérationnelles immédiatement. Un petit tournevis cruciforme (fourni en occurrence) et un peu de délicatesse suffiront amplement pour sa mise en service.

 

 

Pour en revenir à notre Sierra Wireless™ AirPrime® MC7455, il s’agit d’une carte modem 4G LTE de catégorie 6, elle permet donc un débit descendant maximum de 300 Mbps et  montant de 50 Mbps. Elle supporte les bandes B1, B2, B3, B4, B5, B7, B12, B13, B20, B25,B26, B29, B30, en FDD et B41 en TDD. Le support MIMO est assuré en 2×2 & 4×2. L’essentiel des bandes utilisées en France sont gérées, hors bandes 28 (et futur 21). Bien sur la 3G est prise en charge.

 

Pour information, sachez qu’il existe un modèle MC7430 supporte les bandes LTE-A: B1, B3, B5, B7, B8, B18, B19, B21, B28, B38 en FDD, mais elle ne supporte pas la bande 20 (800MHz). Vous pouvez bien entendu choisir le modèle de carte qui vous convient, cela ne change rien à l’article, mais vous devez rester sur les modèles MC pour des raisons de compatibilité de BUS avec le boîtier dont nous parlons.

 

Toujours au sujet de la MC7455, les agrégats de fréquences (2 bandes) supportés sont :

1 + 8
2 + 2/5/12/13/29
3 + 7/20
4 + 4/5/12/13/29
5 + 2/4/30
7 + 3/7/20
8 + 1
12 + 2/4/30
13 + 2/4
20 + 3/7
30 + 5/12
41 + 41

Plus de détails techniques sur le site de Sierra Wireless si vous le souhaitez.

 

Montage

 

Pour installer (en douceur) votre carte modem, vous avez bien entendu sorti le circuit du boîtier tel que vu plus haut. il vous suffit alors d’enclencher le connecteur dans la partie connecteur du circuit et de le pousser au fond. Après vous être munis des deux petites vis de fixation (fournies) vous devrez rabattre légèrement l’arrière de la carte afin de faire coïncider les 2 trous des vis sur le circuit et sur la carte, puis poser les vis et les serrer modérément.

 

 

Carte modem installée

 

L’opération suivante consiste à connecter les raccords d’antennes 4G sur la carte. Notez que nous n’utilisons pas ici le module GPS intégré qui dispose de son connecteur d’antenne.

Vous disposez sur cette carte de 3 connecteurs IPX pour raccorder les cordons (pigtails). Celui du haut dit “Main” doit recevoir la première antenne 4G, nous n’utiliserons pas ici le connecteur GPS et nous connecterons la deuxième antenne 4G sur le connecteur “AUX”.

 

Ces connecteurs doivent être manipulés avec douceur, c’est fragile, mais simple à relier.

 

Vous devez donc amener la façade supportant les connecteurs SMA devant votre circuit et connecter les pigtails. Veillez à positionner les boucles avec les fils tel que sur l’image, avant de connecter les câbles sur la carte afin de faciliter le remontage.

Il ne vous reste alors qu’à glisser l’ensemble dans le boîtier alu.

 

Pensez à insérer votre carte SIM dans le boîtier.

 

 

 

Logiciel

 

Pour exploiter ce qui est maintenant votre modem 4G LTE USB, vous devez procéder à l’installation de drivers Windows (7,8,10).

Sous Linux, le modem devrait être reconnu nativement, sinon les Linux QMI SDK & Software sont disponibles sur le site de Sierra Wireless.

Nous vous mettons à disposition les drivers Windows USB du fabricant (pensez à vérifier les mises à jour régulièrement sur le site de Sierra Wireless).

 

Avant l’installation des pilotes, vous devez trouver 5 entrées inconnues dans le gestionnaire de périphériques (ici Windows 10).

 

 

Lancez l’exécutable avec des droits admin.

 

Une fois vos drivers installés, vous devez trouver une nouvelle carte réseau MC7455.

 

Si tout se passe correctement, la LED bleu doit s’allumer sur le boîtier.

A ce stade, vous devez voir votre connexion LTE disponible. Si ce n’est pas le cas, vérifiez d’abord les paramètres réseau sous Windows et si besoin pensez à saisir votre code PIN.

Vous devez pouvoir gérer ces fonctions basiques sous Windows (ou Linux).

 

Connexion cellulaire active (W10)

 

 

 

L’interface Windows 10 pour les paramètres cellulaire (cliquez pour agrandir)

 

Interface de gestion

 

Une interface graphique de gestion est disponible sous Windows, répondant au nom de Skylight. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, c’est la version 4442 qui est disponible sur le site de Sierra Wireless. Vous devez vous enregistrer sur le site pour accéder aux ressources (inscription gratuite).

 

Cette interface vous permet d’accéder à toutes les fonctions et informations principales du modem. Elle est assez complète pour une utilisation normale du modem.

 

Cette interface vous permet de visualiser l’état de votre connexion, le débit et le niveau du signal, se connecter et se déconnecter.

 

C’est à partir d’une des icônes situées en haut de l’écran que vous accédez aux menus de l’application.

Informations réseau

 

Des menus déroulants sont disponibles pour effectuer des choix ou activer des fonctions.

 

Menu général

 

L’interface classique de gestion des SMS

 

Une interface de gestion du data est également dispo, il faut l’activer dans les menus.

 

Fonction d’affichage du graph de la liaison en temps réeel.

 

La fonction GPS est également disponible (non activée dans notre test).

 

Test

Nous avons réalisé un test dans notre environnement habituel. L’opérateur utilisé est Free mobile avec une antenne à 292m masquée par 2 bâtiments.

L’essai est réalisé avec les petites antennes du boîtier, rien de plus, mais nous avons placé le laptop sur la terrasse extérieure.

 

Le test Nperf réalisé avec les antennes d’origine est plus que satisfaisant avec plus de 90 Mbps de vitesse en descente. Il est probablement facile d’augmenter ces perfs au moyen d’antennes plus performantes, mais si vous souhaitez vous déplacer facilement avec un laptop et ce petit boîtier, ces antennes de petite taille sont pratique et peu encombrantes. 

 

Conclusion

Voici un moyen simple de mettre en fonctionnement votre carte modem 4G préférée et de connecter votre ordinateur à votre liaison cellulaire via un port USB.

Notez également la possibilité de connecter des antennes externes sur le boîtier.

 

Au niveau du coût, cela reste très raisonnable, vous pouvez trouver cette carte MC7455 pour environ 117€ frais de port inclus chez un vendeur Ebay (vk138168) qui livre assez rapidement via EMS avec tracking (arrivée France Chronopost). Pour le prix, vous aurez droit à 3 petites antennes autocollantes sur pigtails gratuites. Ça peut servir si vous désirez déplacer votre carte modem dans un autre boîtier bricolé par vous-même.

 

 

Si vous ajoutez les 14€ du boîtier, vous obtenez un modem 4G Catégorie 6 pour 131€, avec des fonctionnalités avancées.

Et si vous êtes un peu “bidouilleur de la ligne de commande”, vous devriez pouvoir ajuster la carte à vos besoins spécifiques.

 

Voila, nous espérons que cet article vous aura apporté de nouvelles idées, nous tenterons de revenir sur la gestion de cette carte via les commandes AT.

Nous allons pour le moment intégrer cette carte MC7455 dans notre routeur ZBT-WE826T open source sous OpenWRT pour compléter notre article à ce sujet.

 

 

 

 

 

9 Comments

        1. Guy

          Il faut donc ajouter la carte modem (mais on peut la choisir du coup) et il faut une carte SIM bien entendu. Mais pour fonctionner, ce dispositif (il n’est pas autonome) doit être connecté à un PC en USB, et le PC se retrouve avec un accès 4G.

          C’est un peu comme un modem stick USB, sauf que l’on peut choisir sa carte modem (et il y a du choix).

          1. Ep

            D’accord, mais est il possible de partager cette connexion, par Ethernet ou wifi avec d’autres appareils/utilisateurs ?
            En d’autres termes une solution comme le TP LinkedIn 3150 ( ou un autre) n’est elle pas plus souple?

            PS: ce qui me plaît dans cette carte modem, c’est le support d’un maximum de bandes 4H

    1. Guy

      Disons que ce ne sont pas les mêmes rôles, le 3150 est un routeur LAN à mettre derrière une box ADSL ou fibre.
      Le ZYX-WF05-R6 est un modem, il sert un ordinateur.
      Nous préparons un article sur un routeur avec support carte modem.

  1. Erik LE VACON

    Bonjour,
    Je me demandais si qqn avait essayé de mettre une sierra wirelessou une telit 940 fans un teltonika rut950?
    Hisroirede le faire passer en LTE-A qui lui manque cruellement! Il peut etre necessaire ensuite d adapter les commandes AT envoyées par l’IHM à la carte mais c est assez simple.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *