Nokia se sépare de Withings repris par son cofondateur Eric Carreel

 

Il y a un an, nous vous faisions part de la nouvelle gamme de produits de santé connectés de NOKIA Health, faisant suite à l’acquisition de Withings™.

Nokia avait racheté l’entreprise Française Withings pour un montant de 170 millions d’euros  et créé sa filiale Nokia Health.

12 mois plus tard, il s’avère que Nokia™ se sépare de Withings.

Il faut dire que les choses se sont mal engagées, Ramzi Haidamus, président de Nokia Technologies à cette époque et qui avait porté ce rachat a brusquement quitté le groupe Nokia. Les choses ont alors commencé à se dégrader pour la division Health du géant Finlandais.

Les abandons de projets par la division on entraîné le départ de plusieurs spécialistes produits au sein de l’entité, accélérant la dépréciation de l’activité.

De fait, la marque Withings avait disparue au profit de la Marque Nokia.

 

Retour à la maison

Nokia a annoncé ce 31 mai, la cession de sa division santé à l’un des créateurs originaux de Withings, Eric Careel.

Le fabricant Finlandais souhaite se recentrer sur ses métiers et ses brevets.

Le repreneur (au sens propre du terme) a récupéré les 200 collaborateurs qui formaient Withings et continuera à commercialiser les produits de Nokia Health.

Le challenge est maintenant de relancer la marque Withings.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si aucun montant n’a été communiqué, il est probable que l’ancien CEO de Whitings a racheté cette activité beaucoup moins cher qu’il ne l’a vendue.

On parle d’une somme qui ne dépasserait pas les 30 millions.

 

Il y avait peu de nouveautés coté Nokia Health, hormis le bracelet de contrôle de la tension BPM+ et une balance connectée d’entrée de gamme la Nokia Body ®

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus récemment, Nokia avait lancé en 2018 son capteur d’analyse de sommeil le Nokia Sleep,  un capteur permettant d’effectuer 6 mesures différentes.

Ce capteur à positionner sous le matelas communique via Bluetooth et WiFi et permet d’analyser les différentes phases de son sommeil, tels que les cycles léger, profond ou paradoxal, leurs durées et même de détecter les ronflements.

 

Il reste à Eric Careel à relancer la marque et cette activité dans laquelle il croit fermement, sachant qu’il privilégie un nouveau développement en BtoB.

Souhaitons le meilleur à cette nouvelle pépite Française, sur un marché particulièrement porteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez accepter la politique de confidentialité pour pouvoir poster votre commentaire