Belkin F4U088vf un HUB USB 3.0 vers USB-C

Un article rapide pour parler d’USB-C.

 

Vous le savez sans doute, le port USB-C communément appelé USB 3.1 (un connecteur et une norme) commence à se répandre doucement sur nos appareils, que ce soit les PC, les Laptop ou les smartphones.

Largement portée par APPLE, cette nouvelle norme est censée nous apporter la révolution de l’USB, car elle est capable de tout transporter, les données à haute vitesse, le son, la vidéo en 4k, et du courant pour recharger nos portables.

 

face-arriere-L

Le port USB 3.1 d’un PC Gigabyte BRIX

 

Petit plus non négligeable pour ceux comme moi qui s’énervent régulièrement en cherchant dans quel sens il faut insérer la prise USB, surtout les cordons qui ne respectent pas la signalétique USB, l’ USB-C est réversible et donc la prise peut être insérée dans les 2 sens dans le connecteur.

 

USB-Type-C.svg

Mais ce port est surtout compatible avec le nouveau standard USB 3.1, or ce mode offre des débits atteignant 10 Gbit/s contre seulement 5 Gbit/s pour l’USB 3.0.

 

Mais voila, le problème c’est que nous avons encore beaucoup de périphériques au format USB 2.0 ou 3.0 avec des connecteurs de type A.

 

 

 

Donc, comment bénéficier de la puissance du port USB 3.1 pour nos équipements USB 3.0, que nous n’allons remplacer qu’au fil des années à venir.

 

La réponse est: le HUB USB-C avec ports USB 3.0.

 

cousin-hub

 

Celui que nous vous présentons rapidement est le Belkin F4U088vf, qui offre 4 ports USB 3.0 pour brancher vos périphériques, le HUB étant lui même raccordé par un câble au port USB-C de votre PC.

 

Belkin-boite

 

Ce petit HUB en aluminium brossé est livré avec son câble de raccordement d’environ 80 cm et son alimentation secteur.

 

dotation

 

Le câble permet de relier donc le HUB via son port USB 3 plat (dit micro-B) vers le port USB-C de la machine.

 

cable-usb-3

Connecteur USB 3 micro-B

cable-usb-C

Connecteur USB 3.1 type C

connecteurs

Le HUB présente sur le coté le connecteur du câble USB micro-B et la prise de l’alimentation secteur.

……….

L’alimentation est un peu encombrante, comme souvent pour les HUBs, car elle est bien entendu plus grosse que le HUB lui-même, mais c’est la rançon d’une alimentation fiable. A noter qu’elle est livrée avec un adaptateur électrique France et un adaptateur Angleterre, interchangeables.

…..

alimentation

Elle délivre 4 ampères pour alimenter le HUB et les ports USB.

……..

Bon, au final tout ça pour quoi, puisque nos PC disposent encore de ports USB 3.0 voire 2.0.

Et bien notamment pour bénéficier de la vitesse de transfert du port USB 3.1 de votre PC s’il en dispose.

Pour faire la démonstration, nous avons utilisé un PC sous Linux équipé d’un SSD, une clef USB 3.0 rapide de 64 Go et une image ISO de 1.6 Go.

Nous avons ensuite réalisé la copie de l’image ISO du PC vers la clef USB, cette dernière étant connectée à un PORT USB 3.0 du PC et mesuré la vitesse de transfert.

Nous avons ensuite réalisé la même copie de l’image ISO du PC vers la clef USB, cette dernière étant cette fois connectée à un PORT USB 3.0 du HUB Belkin, ce dernier étant lui même connecté au port USB-c (3.1)  du PC et mesuré la vitesse de transfert. L’opération a été réalisée avec double-cmd sous Linux

………

La mesure à été reproduite à plusieurs reprises, afin de stabiliser le résultat que voici.

………

debit-usb-3

La clef USB est connectée à un port USB 3.0 du PC

………

debit-usb-c

La clef USB est connectée à un port USB 3.0 du HUB

………

………

Plus que la vitesse intrinsèque qui est liée au PC, à son SSD et à la clef USB, c’est l’écart de performance entre les deux connectiques qui est intéressant puisque l’on passe de 148 Mbt par seconde à 1.3 Gbt par seconde.

Donc, si vous disposez d’un ordinateur équipé d’un port USB 3.1 type C, et que vous souhaitez profiter de sa vitesse pour vos périphériques USB 3.0 il vous reste à vous équiper de ce petit HUB Belkin que vous trouverez pour 44€ chez AMAZON.

Notez qu’il existe également un modèle Belkin qui propose 2 ports USB 3.0 et 2 ports USB-C en façade, ceci présentant l’avantage de laisser disponible des ports USB-C, mais si vous n’avez pas vraiment de périphériques de ce type ce n’est pas indispensable.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *