Que prépare Free mobile ? Bug ou spéculation.

Mise à jour du 12 mars 23h00:

Problème réparé chez Free Mobile. On se retrouve mardi pour l’annonce d’Iliad.

 

Mise à jour du 12 mars 8h00:

Des utilisateurs indiquent ne pas avoir manipulé la carte SIM, ce n’est donc pas à priori un facteur déclenchant..

Confirmation d’autres utilisateurs d’iPhones, qu’ils sont également touchés.

Plus inquiétant, certains disent être passés en débit réduit au-delà des 3 Go, (appareils 4G bien entendu).


En résumé ce matin, tous types d’utilisateurs sont touchés par la réduction du fair-use.

Le mystère reste entier.


Mise à jour du 11 mars:

Après de nombreux échanges sur Twitter, il s’avère que les IOS – iPhones sont également touchés.

Il se pourrait que le problème surgisse après manipulation de la carte SIM (sortie, échange…).

D’après un utilisateur Free mobile qui a contacté la ligne Free, le bug est identifié et en cours de résolution.

Il faudra attendre mardi pour savoir si ce “Bug” est une simple panne ou les conséquences de modifications de l’offre Free Mobile.


 

Tout le monde s’interroge sur la grosse surprise que Free mobile va présenter mardi 14 mars et qui ne devrait pas faire plaisir à ses concurrents.

Beaucoup d’hypothèses circulent et les spéculations vont bon train.

On sait que le réseau de l’opérateur dont le déploiement s’est fortement accéléré, reste encore en deçà de ses concurrents compte-tenu de la relative jeunesse de Free Mobile, et que ce n’est pas sur cet aspect que le trublion de l’internet va faire une annonce fracassante.

Reste 3 hypothèses:

  • L’opérateur joue sur les tarifs et descend sont forfait 3 / 50 Go aux alentours de 10 €. Souvenons-nous que Xavier NIEL avait déjà annoncé qu’à ce tarif, Free gagnait encore de l’argent. Ceci étant, compte-tenu des investissements à mener dans le futur, cette hypothèse ne nous semble pas la meilleure.
  • Free apporte une amélioration significative sur les enveloppes de roaming Europe, voire plus. Rappelons que l’opérateur propose une solution très appréciée des voyageurs “Européens” et ce sans surcoût de son forfait.
  • L’opérateur joue sur le volume mensuel de data. En montant fortement ce volume, Free pourrait apporter une réponse à la 4G-BOX de Bouygues ou à la Flybox d’Orange et apporter une solution, là ou les liaisons ADSL sont faibles. Ceci n’étant possible que sur les zones couvertes par la 4G de l’opérateur. Et pourquoi pas de l’illimité mensuel, même avec une clause de réserve sur les débordements.

 

Tout cela n’est que pure spéculations de notre part, et il faudra sans doute attendre mardi l’annonce d’Iliad.

Un élément nous a toutes fois mis la puce à l’écouteur ce jour, et ce n’est pas lié à cet utilisateur qui est monté jusqu’à 104 Go de data durant son mois d’abonnement sans réduction de débit.

 

Nous utilisons également des abonnements Free Mobile (entre autres) et nous avons constaté aujourd’hui que les interfaces client des lignes avaient toutes basculé sur une enveloppe mensuelle de 3 Go, alors que tous les appareils sont 4G et affiche en général l’enveloppe de 50 Go.

Plusieurs Freenautes nous ont d’ailleurs confirmé cette anomalie, bien qu’il semble que seuls les appareils Android soient concernés.

Alors ? A-ton affaire à un simple bug, ou sont-ce les prémisses d’un changement majeur dans l’interface de l’enveloppe data mensuelle des utilisateurs, en cours de test ?

 

Encore une fois, ces spéculations n’engagent que nous et seul l’opérateur aura le dernier mot, mais avouez que ce bug est relativement inhabituel et troublant.

Et vous ?? Avez-vous constaté également ce changement dans votre interface client ??

 

 

2 Comments

    1. admin

      Oui, c’est assez variable. Sur les 2 lignes Free sous la main ce matin, la situation n’a pas bougé, elles sont restées sur 3 Go.
      Certains nous disent qu’ils ont dépassé les 3 Go mais n’ont pas été réduit au niveau débit.

      Soit il y a un problème avec la base qui détermine si le terminal est 3 G ou 4G, soit c’est en cours de modification et ça rejoint “peut-être” l’hypothèse d’un changement mardi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *