ROBERTS Stream 104 Test Radio Numérique

ROBERTS Stream 104 Test Radio Numérique

Aujourd’hui nous sortons un peu de nos sujets habituels, nous allons vous parler radio numérique.

article non sponsorisé

La Radio Numérique Terrestre

En France, nous avons la radio essentiellement en FM (nous ne parlerons pas de grandes ondes ou petites ondes, tout à fait respectables par ailleurs), que ce soit pour écouter des news ou de la musique, nos stations FM semblent nous suffire.

Certes, un chantier de radio numérique est en gestation en France, mais c’est une gestation de plusieurs années, loin derrière nos voisins européens, du au fait que nous avions commencé par choisir un standard de transmission RNT (SDR) que nous étions seuls à utiliser en Europe.

La radio numérique, c’est un peu comme la TNT HD pour la télévision, c’est la haute qualité du son accompagnée de services qui peuvent être proposés par le numérique.

Bref nous nous sommes rapprochés du standard Européen en matière de radio numérique, le DAB+, et désormais, nous pouvons espérer recevoir la radio numérique dans nos postes de radio et bientôt nos voitures (les autoradios DAB+ étant disponible depuis longtemps).

La FM et la radio numérique c’est bien, mais ce n’est pas tout.

La radio, on la reçoit aussi via Internet, et pas seulement sur un PC connecté au réseau.

La radio Internet est également un mode de diffusion structuré et organisé qui permet de recevoir des dizaines de milliers de stations issues du monde entier.

Pour recevoir ces stations, on utilise des postes de radios conçus pour les recevoir, ce sont des appareils de toutes tailles et de tous types, portables ou de salon.

Le seul problème, c’est que nous n’en produisons aucun en France, du fait de notre grand retard à ce sujet.

Un pays qui par contre fabrique depuis longtemps des postes de radio numériques, c’est la Grande Bretagne.

Il existe des multitudes d’appareils et de plusieurs fabricants répondant à l’ensemble des besoins.

ROBERTS

Nous allons vous présenter un appareil qui a retenu notre attention, ce n’est pas le dernier modèle du fabricant, mais il nous semble concentrer les fonctions qui permettent de bien commencer en matière de Radio Numérique.

Le ROBERTS Stream 104 est un appareil de type portable, il présente l’avantage de recevoir à la fois la radio FM, la radio numérique DAB/DAB+ et la radio Internet.

Il fonctionne sur secteur et sur piles, ce qui permet de le rendre vraiment portable.

roberts-stream-104

Réception FM

Concernant la réception FM, l’appareil fonctionne de manière conventionnelle, il reçoit vos stations FM locales et supporte le RDS. Il permet de mémoriser 10 stations préférées.

Réception DAB/DAB+

Pour la réception des stations DAB, vous aurez accès à toutes les stations disponibles dans les différents pays Européens si vous vous déplacez.

Pour la France, qui en est encore actuellement au stade de l’expérimentation, vous aurez accès à une cinquantaine de stations en région Parisienne, selon votre situation géographique. Elles sont pour le moment concentrées sur certaines grandes villes.

Vous pouvez consulter le site http://www.radiodigi.fr/ pour plus d’informations.

Des appels à candidatures de stations sont en cours à l’heure ou nous écrivons ces lignes.

..

Le numérique propose des services supplémentaires tels que l’affichage d’informations particulières, le mode pause qui vous permet de suspendre et reprendre une diffusion en différé, un peu comme sur votre box TV.

Réception Radio Internet

On passe, là, à la vitesse supérieure.

En effet les stations radio Internet sont très variées et fort nombreuses, et pour cause, puisque l’on reçoit les stations du monde entier, soit plus de 20 000 stations dans le cas présent.

Les radios Françaises sont également présentes sur Internet, certaines grandes radios, mais surtout des stations moins connues avec des genres et des musiques plus variés.

Tous les styles sont disponibles et bien sur les musiques de nombreux pays.

Le ROBERTS Stream est équipé pour gérer ces stations, et un site Internet spécialisé vous facilite la recherche et le stockage de vos listes de stations.

En effet, la encore, le Stream 104 vous permet de mémoriser 10 stations de radio Internet (indépendamment des 10 stations FM et des 10 stations DAB+), mais cela reste insuffisant face à

20 000 stations mondiales.

Frontier Digital

Le site wifiradio-frontier.com a été mis en ligne par la Sté Frontier Digital qui est concepteur de composants électroniques notamment dédiés aux postes de radio numériques.

Ce site vous permet d’abord de créer un compte (gratuit) et d’identifier votre postes de radio avec un ID unique qui est présent dans les paramètres du poste.

Le site vous permet alors de rechercher des stations, par genre de musique, par pays etc.. de les écouter en live.

Mais surtout, le site vous permet de vous créer des groupes de stations à votre idée et des remplir avec vos stations favorites.

……

frontier-genresCliquez sur les images pour les agrandir

frontier-pays

L’intérêt du dispositif est que vous allez retrouver vos groupes et vos stations directement sur votre poste de radio numérique au niveau du menu de l’afficheur.

Très pratique et surtout cela permet de stocker de nombreuses stations, bien au-delà des 10 mémoires internes de l’appareil, sans compter que les recherches et les sélections sont bien plus confortables sur un écran d’ordinateur que sur l’écran du poste de radio.

frontier-mes favoris

 

Présentation

Le Stream 104 est donc un appareil portable d’une taille suffisante pour proposer une interface lisible et surtout un haut-parleur suffisamment grand pour disposer d’une qualité sonore remarquable, d’autant qu’elle est accompagnée d’un equalizer qui vous permettra d’ajuster le son à votre goût ou à la musique écoutée.

stream-104box-L

Les dimensions sont de 210 x 135 x 65mm pour un poids de 650 G

Sur le dessus, le tableau de bord donne accès à toutes les fonctions.

L’afficheur est parfaitement lisible et de plus sa luminosité et contraste sont réglables selon vos goûts.

Un petit défaut cependant, son angle de vision est réduit, et quand l’on se trouve à plus de 30 centimètre de l’écran, il n’est pas lisible, il faut en fait revenir à une position plus proche et un angle plus faible pour le voir clairement.

Stream_104_angle_main

Le tableau de bord dispose des fonctions essentielles pour piloter l’appareil et surtout les nombreux menus de l’afficheur.

A l’arrière

on trouve notamment la trappe à piles

arriere-L

On dispose 6 piles AA dans le compartiment pour environ une autonomie de 10 à 20 heures selon l’utilisation du poste. A noter que le Wifi est gourmand en énergie.

A noter que les piles rechargeables doivent être chargés dans un chargeur

Sur le coté se trouve la connectique de l’appareil, on y trouve une entrée auxiliaire pour brancher un appareil de diffusion musicale, au dessous se trouve une sortie audio jack pour connecter par exemple des écouteurs et enfin on trouve le connecteur de l’alimentation 9V externe secteur (livrée avec une connectique Française).

connectique-L

De nombreux menus sont disponibles pour configurer la radio, le défilement se fait grâce à la grosse molette située à droite du tableau de commande et la validation d’un choix en « cliquant » par appui sur cette molette.

Tout cela est assez simple de manipulation.

radio-internet-L

Au premier démarrage, un assistant vous proposera de vous guider pour la configuration initiale.

Le premier réglage consiste à connecter la radio au Wifi, ceci permettant de vérifier si une mise à jour du système est disponible.

Et bien entendu permet de configurer la radio Internet.

Le dispositif WiFi est complet, il supporte la connexion simplifiée WPS pour peu que votre point d’accès ou votre box le propose, DHCP est supporté, il est aussi possible de configurer la pile IP manuellement, les protocoles de sécurité WEP, WPA or WPA2 sont pris en charge et la communication est assurée en 802.11 b/g/n.

reglages-reseau-L

All-focus

 

L’ensemble des réglages sont accessibles à partir du menu y compris la luminosité et le contraste de l’afficheur.

L’égaliseur est accessible et vous permet de choisir des profils prédéfinis ou de régler votre profil sonore à votre choix via Mon EQ.

egaliseur-L

ecran-L

L’application Smartphone

ROBERTS propose une application smartphone pour Apple iPhone, iPad et Android.

Cette application nommée Undock est disponibles sur les appstores respectifs.

Nous avons trouvé cette application très pratique, elle permet de piloter le poste de radio en remote via WiFi.

Les principales fonctions sont disponibles:

  • Allumer / Mettre en veille
  • Mise en veille programmable
  • Accès à l’égaliseur et ses réglages
  • Régler le volume
  • Changer de mode de réception (DAB+,FM, Internet)
  • Défilement du titre en cours….
  • Et un gros plus, choisir la station que vous écoutez, que ce soit parmi vos présélections ou en faisant une recherche sur l’ensemble des stations disponibles (que ce soit en FM, DAB+ ou Internet).

 

undock-sources

 

undock-lectureVisualisation lecture

undock-recherche2Recherche de stations

undock-rechercheRecherche par genre

Enfin, parmi les modes d’écoute, précisons que le Stream 104 est compatible DLNA pour de la diffusion de contenu à partir d’un PC Windows (UPNP) et que par ailleurs, le poste peut également accéder à des podcast y compris via le site « Frontier » ou vous pouvez vous abonner à ces derniers et retrouver vos choix dans votre poste.

A noter également la possibilité de régler des alarmes / réveils en buzzer ou surtout en musique.

Conclusion

Nous avons beaucoup aimé ce ROBERTS stream 104, c’est une solution très polyvalente qui permet de découvrir la radio numérique via la réception hertzienne ou via Internet, tout gardant accès à la FM-RDS.

Le poste est portable, donc facilement dans les bagages en vacances pour retrouver vos stations favorites dans le monde entier via Internet.

Il peut être utilisé sur secteur ou sur piles, des piles rechargeables sont bien entendu recommandée, mais de simples pile AA peuvent être utilisée si besoin.

Globalement le son est bon et l’appareil rempli facilement une pièce au niveau sonore, certes nous ne sommes pas en présence on est pas en présence d’une chaîne Hi-Fi ou d’un poste Numérique de salon, comme ROBERTS en produit par ailleurs, mais ce dernier a fait un bon boulot.

Nous n’avons pas résisté à vous mettre une petite vidéo en écoute d’une radio, même si il est difficile de reproduire une qualité sonore via une vidéo, mais bon pour vous faire plaisir alors…

 

Le ROBERTS Stream 104 peut être trouvé à cette heure chez AMAZON à 139€

 

Voilà, nous espérons vous avoir donné le goût de la radio numérique, car c’est vraiment la radio du futur.

Un clin d’œil à la chaîne Internet AbaClub qui nous a fait vibré durant ce test.

4 Comments

  1. Radio-actif

    Votre test est remarquable. Je trouve que vous insistez sur les points qu’un consommateur (novice ou averti) doit connaître.

    On n’a que peu d’occasions de pouvoir lire des comptes-rendus relatifs aux radios portables.

    Sur la Radio numérique terrestre, il est profondément regrettable que les grandes stations françaises traînent autant les pieds. Il y a derrière cela des considérations liées, je pense, aux rentrées publicitaires : la RNT autoriserait beaucoup plus de stations et donc beaucoup plus de concurrence, ce qui pourrait faire perdre aux annonceurs leur force de frappe sur les stations « majors ». En réalité, ces dernières recherchent des situations de quasi-monopole.

    Si cette recherche avait lieu dans le but de privilégier l’auditeur (n’oublions pas qu’une situation d’exclusivité a, avant toute considération, un but de protection et de clarification), ce serait parfait. Mais en l’occurrence, ce sont les annonceurs qui sont choyés.

    Et que répondre aux arguments indiquant que tous les Français ont Internet. Une grande partie, oui, mais pas tout le monde.

    Et un poste tel que ce Roberts, vraiment mobile (merci pour votre test, notamment sur ce plan), n’a pas pour seule vocation a être utilisé dans son salon, dans son domicile. Et je fais encore abstraction des méfaits des ondes Wi-Fi sur la santé… mais c’est un autre débat.

    Je trouve donc l’attitude des « majors » regrettable et à contre-courant de nombre de pays. J’entends parler de la norme DAB et DAB+ depuis des années, sans rien observer de concluant dans nos contrées. La TNT n’a pas assommé les grandes chaînes, depuis le hertzien : au contraire, elles ont racheté ou créé de petites chaînes, depuis devenues grandes…

    Merci pour votre blog, en tous les cas.

  2. admin

    Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez à ce site et à cet article.

    Ce dernier était un peu compliqué à écrire, car effectivement cet appareil gère à la fois la réception FM, la réception numérique terrestre et la réception radio par Internet.

    Si la radio Internet présente beaucoup d’avantages, c’est aussi parce que certains pays ont su la développer.

    Mais effectivement, le sujet RNT ou DAB est tout aussi important.

    Il offre d’ailleurs des moyens numériques qui permettent de développer des services nouveaux vers les auditeurs y compris en matière de publicité.

    Mais la question n’est-elle pas  » est-ce les majors médias qui traînent des pieds pour investir » ou les tergiversations de nos gouvernements et de nos administrations qui n’ont eu cesse de ne pas faire avancer le dossier, notamment en choisissant un standard RNT qui justement n’était standard qu’avec la France alors que tous les autres pays Européens choisissaient une norme commune le DAB ».

    L’investissement technique est important pour les stations et les changements de normes peuvent coûter cher, alors pourquoi investir trop tôt ? C’est curieux, ça me fait penser à la fiscalité Française :).

    Espérons que maintenant que nous sommes revenus à une norme répandue, le sujet va avancer et permettre l’accès à un offre d’appareils grand publics en France et, comme vous dites, nous sommes bien parvenus à passer à la TNT…

    Merci pour votre commentaire.

  3. Pingback: DAB+ Radio Numérique Sony XDR-P1DBPB FM/DAB/DAB+ – Techvorace

  4. Pingback: Rubrique Bons Plans – Techvorace

Comments are closed.

Centre de préférences de confidentialité

Conditions Générales d’utilisation et protection des données personnelles

Bonjour

Avant de pouvoir naviguer sur notre site vous devez prendre connaissance et accepter (au bas de cette page) nos conditions générales d’utilisation et de protection des données personnelles. (Terminaux mobiles, faites défiler le texte à l’écran avec le doigt)

 

 

Conditions Générales d’utilisation et protection des données personnelles

 

1- Données personnelles et Règlement Général pour la Protection des Données

 

Lors de votre première visite du site Techvorace.com vous avez accepté (ou refusé) les présentes conditions générales d’utilisation et de conservation de vos données personnelles du site.

Quelles sont les données recueillies par le site Techvorace.com

Le site Internet Techvorace.com est susceptible de recueillir des informations vous concernant et de les utiliser.

Vous disposez en permanence de la faculté de modifier, récupérer ou faire supprimer les informations communiquées, conformément aux réglementations en vigueur.

Notez qu’à tout moment, vous pouvez adresser un mail à contact“@”techvorace.com (retirer les guillemets) afin d’obtenir de l’aide dans le cadre du contrôle, de la communication (restitution) ou de la suppression de vos données personnelles.

 

1.1 Cookies et données

« Des cookies peuvent être enregistrés dans votre ordinateur pour permettre à votre navigateur web de conserver les informations que vous entrez lors de votre navigation ou lors de votre connexion. »

Conformément à la nouvelle réglementation Européenne vous êtes informé lors de votre première visite de l’existence de cookies.

Il existe principalement des cookies techniques qui facilitent votre navigation, par exemple votre acceptation des conditions générales, ce qui évite de vous poser la question à chaque visite. Ces cookies ne stockent en général pas d’informations personnelles.

 

– Nous enregistrons des cookies techniques qui n’ont pas de vocation commerciale, destinés à conservées des informations de votre navigation:

cookie_notice_accepted gère votre validation de la présence de cookies techniques validité 1 mois

icegram_campaign_shown_4257 indique que vous avez vu la proposition d’inscription à notre Newsletter validité 3 mois

ttbwtpsessionnamexxxx mémorise votre acceptation de nos conditions générales validité 4 mois

wordpress_test_cookie uniquement si vous vous vous connectez avec un compte worpress validité durant la session

gdpr[allowed_cookies]  cookie vide à cette date
gdpr[consent_types] cookie vide à cette date

pvc_visits cookie de comptage des visites des pages, durée de vie 12 heures

Ces cookies sont conservés pour une durée limitée.

Vous pouvez bloquer l’utilisation des cookies au sein des réglages de votre navigateur,cependant, ceci est susceptible de dégrader votre expérience de navigation sur notre site, qui reste néanmoins possible.

 

– Données Google Analytics®. Des cookies sont générés par Google sur notre site, dans le but d’analyse de vos visites et de votre navigation. Certaines informations sont transmises à Google concernant votre navigation.

Ces données nous aident à analyser notamment la fréquentation de nos articles. Vous avez la possibilité de refuser ces cookies lors de l’apparition d’une boite de dialogue dédiée.

Les principaux cookies utilisés si vous l’acceptez :

-ga est utilisé pour identifier l’utilisateur validité 24 mois .

_gid est utilisé pour identifier l’utilisateur validité 24 heures .

_gat est utilisé pour gérer la vitesse des requêtes validité 10 minutes.

Conformément aux paramétrages proposés par Google Analytics, nous n’autorisons pas la collecte de données pour le remarketing, nous n’activons pas la création de rapports sur la publicité, la conservation des données sur les utilisateurs et les événements sont limités au minimum possible à savoir 14 mois (sans réinitialisation), la fonctionnalité User-ID est désactivée, la gestion de la durée de la session est limitée à 30 minutes. L’adresse IP de l’utilisateur est rendue anonyme conformément aux fonctionnalités Google Analytics.

 

– Nous utilisons des liens commerciaux, lorsque vous cliquez sur ces liens, un cookie peut être généré par le site sur lequel vous vous rendez, sa gestion est assurée par le site cible. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

 

– Adresse(s) Email

Votre adresse Email est collectée dans le cadre de deux événements:

  • Vous souhaitez vous abonner à notre newsletter, notification de parution de nouveaux articles.

Pour ce service, vous communiquez librement votre Nom ou votre pseudo ainsi que votre adresse Email. Ces informations sont stockées par Techvorace dans le but de vous faire parvenir cette newsletter, ou toute information technique concernant le site Techvorace, elles ne sont utilisées à rien d‘autre et ne sont en aucun cas communiquées à des tiers.

Vous disposez de moyens pour vous désinscrire, soit en utilisant le lien présent dans chaque Email que vous recevez, soit sur simple demande au contact@techvorace.com.

  • Vous souhaitez écrire un commentaire sur un article, ou/et être notifié par Email des réponses à votre commentaires ou à tout autre commentaire.

Pour ce service, vous communiquez librement votre Nom ou votre pseudo ainsi que votre adresse Email. Ces informations sont stockées par Techvorace dans le but de vous faire parvenir un Email de notification de réponses à ces commentaires, notez que Techvorace stocke également l’adresse IP qui a servi à cette souscription. Ces informations ne sont utilisées à rien d’autre et ne sont en aucun cas communiquées à des tiers.

Vous disposez dans les Emails reçus d’un lien vous permettant de modifier ou effacer vos abonnements et vos données personnelles. Si vous rencontrez une difficulté, contactez simplement le contact@techvorace.com.

 

– Nom ou Surnom

Le nom ou surnom que vous saisissez dans le cadre de l’inscription à notre newsletter, notification de parution de nouveaux articles ou dans le cadre de la saisie de commentaires des utilisateurs au sein des articles publiés, est utilisé et conservé strictement dans les mêmes conditions susmentionnées que votre adresse Email. Vous conservez également la possibilité de supprimer cette donnée dans les mêmes conditions.

 

– Adresse IP

L’adresse IP que votre dispositif informatique utilise lors de la connexion à notre site est identifiée et collectée par nos systèmes. Dans le cadre de la gestion des commentaires que les utilisateurs publient sur notre site, cette adresse IP est conservée pour une durée maximum de 3 ans, sauf si l’utilisateur procède lui-même à la suppression de ses commentaires.

 

1.2 Protection des données

Techvorace.com mets tout en œuvre pour protéger vos données stockées sur ses serveurs, notamment les règles de protection informatique reconnues. Des outils de protection enregistrent tous les connexions ou tentatives de connexions sur nos serveurs. En cas de fuite de données nos outils de protection émettent les alarmes requises afin de nous permettre d’agir et si nécessaire de vous prévenir.

 

1.3 Affiliations

Nous utilisons des liens d’affiliations commerciales, ces liens vous dirigent vers des partenaires commerciaux avec un cookie indiquant que vous venez du site Techvorace.com.

 

3.Présentation du site

Techvorace est un site internet édité par Techvorace.com
Adresse de courrier électronique : contact »@ »techvorace.com

Représentant légal : Guy.VB.

Propriétaire : Guy.VB – 92500 RUEIL MALMAISON

Responsable de la publication Guy. VB Le responsable de publication est une personne physique.

Le site Techvorace.com est hébergé par O2switch

O2switch : Siège social

222 Boulevard Gustave Flaubert

63000 Clermont-Ferrand

Contacts (Merci de retirer les guillemets dans les adresses Email) :

Vous êtes visiteur ou fidèle lecteur et vous souhaitez contacter Techvorace, c’est là :

contact »@ »techvorace.com

Vous êtes partenaire, constructeur, sponsor, pour une demande de test ou de relation commerciale c’est ici :

BtoB »@ »techvorace.com

La consultation et l’utilisation du site Internet Techvorace.com vous sont proposées sous certaines conditions, définies ci-dessus. Le fait de visiter, consulter et/ou utiliser le site Internet Techvorace.com implique automatiquement votre acceptation des conditions d’utilisation.

Le site Internet Techvorace.com se réserve le droit de modifier à tout moment ces conditions d’utilisation, sans préavis et sans indemnités.

La consultation et l’utilisation du site Internet Techvorace.com ne vous donne aucun droit. Toutes les photos, les vidéos, les textes et autres éléments reproduits sur le site Internet Techvorace.com sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle. N’est autorisée qu’une utilisation privée dans un cercle familial, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle. Toute autre utilisation constituerait une contrefaçon et/ou une atteinte aux droits voisins, sanctionnées par le dit code.
L’internaute ne peut en aucun cas modifier, reproduire, diffuser, tout ou partie des éléments reproduits sur le site Internet Techvorace.com sauf accord préalable de notre part. Toute utilisation illicite pourra donner lieu à des poursuites.

 

Techvorace.com se réserve le droit de supprimer l’intégralité, ou une partie des commentaires postés sur le site, pour toutes raisons et à sa seule discrétion. Toute personne publiant des commentaires dont le contenu ne serait pas conforme à la législation en vigueur, pourra faire l’objet l’objet de poursuites mais également de la transmission de ses informations personnelles aux juridictions compétentes sur simple demande de ces dernières.

 

 

Litiges

Le Site est soumis au droit Français. En cas de litige, seuls les tribunaux de Nanterre 92 seront compétents.