Test de l’épurateur Rowenta Intense Pure Air XL (PU6020F0 MàJ)

 

De la pollution de l’air intérieur

Cet article n’est pas sponsorisé


Mise à jour du 5 février 2017

Juste une petite information concernant l’usure du filtre Nanocaptur™ pour le formaldéhyde.

Après un AN d’utilisation “normale”, soit environ 800 heures, voici les couleurs du filtre neuf (à gauche) / usagé (à droite).

 


 

Vous pensiez que l’air intérieur (logement ou bureau) était moins pollué que l’air extérieur, détrompez-vous, c’est tout le contraire.

L’air de votre habitation est beaucoup moins propre que celui de l’extérieur, même en agglomération. Pensez que sur les 20 m³ d’air qu’un individu absorbe quotidiennement 17m3 le sont en intérieur.

Parmi les 11 polluants de l’air intérieur que l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail a recensé on trouve:

Le formaldéhyde, les composés organiques volatils (COV) – le benzène, le trichloréthylène, le tétrachloroéthylène – le monoxyde de carbone, les particules de diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10), le naphtalène, le phtalate de di(2-éthylhexyle) (DEHP), le dioxyde d’azote, l’acétaldéhyde et l’ammoniac.

Les effets sur la santé sont nombreux et variés allant de la simple irritation des muqueuses jusqu’à toucher le système respiratoire ou gastro-intestinal.

Pour ne pas faire de cet article un exposé de chimie, nous dirons en simplifiant que ces éléments se trouvent à la fois issus des produits d’entretien, des meubles, des revêtements de votre maison (peintures, colles..), les acariens, les poils d’animaux et pour partie de l’extérieur, véhicules polluants etc..

Avant tout, aérer quotidiennement son habitation est indispensable, car comme nous l’avons vu, il faut éliminer ces polluants volatiles et l’air venant de dehors s’avère beaucoup moins pollué.

Mais il n’est bien entendu pas possible de vivre fenêtres ouvertes en permanence.

C’est là qu’interviennent des dispositifs appelés épurateurs d’air.

Nous nous intéressons en priorité aux dispositifs grand public d’intérieur de type portable.

..

epurateur-externeOups, désolé non ce n’est pas ça….

..

Purificateur-d'Air-Hepa-Plutôt dans ce style, voyez-vous.

..

Il existe nombre de modèles sur le marché, de plus ou moins grande taille et utilisant des techniques de filtration différentes.

Mais ce qui est important en premier lieu, c’est la superficie à couvrir ou plus exactement le volume d’air à traiter dans la pièce qui vous préoccupe,

Comme pour une climatisation ou un chauffage, c’est la capacité de traitement en m³ d’air par heure qui est importante en premier lieu, puis bien entendu les techniques de filtration utilisées.

 

Rowenta Intense Pure Air XL (PU6020F0)

 

Mise à jour du 17 février 2017.

 

Depuis la rédaction de cet article des questions nous ont été posées, auxquelles nous amenons les réponses suivantes:

  • Oui, le modèle XL PU6020F0 est bien équipé d’un capteur d’analyse optique de l’air ambiant qui lui permet d’ajuster la vitesse de la soufflerie en fonction des particules et des Gaz observés dans l’air, et d’ajuster la couleur du témoin sur le tableau de bord pour indiquer ce niveau de particules.

Ce capteur analyse le niveau de particules et de gaz en suspension dans l’air, quelques soient ces particules (polluantes ou non). Par exemple, le fait d’agiter un élément textile auprès de l’appareil, fait détecter les fibres textiles dans l’air, elles ne sont pas forcément polluantes.

Le modèle XL PU4020F0 aujourd’hui appelé également pure air bedroom est équipé d’un capteur d’analyse de particules comme le modèle XL, mais ne dispose pas du capteur de Gaz.

 

  • Concernant les délais de remplacement des filtres, nous avons constaté que le filtre Nanocaptur™ destiné à la capture des formaldéhydes est saturé sous un délai de 1 an maximum pour une utilisation normale, cette valeur pouvant varier selon l’utilisation et la pollution.

Rappelons que le filtre Hepa est donné pour une durée maximum de 3 ans en fonction de l’environnement, nous ne constatons pas au bout d’un an un encrassement très significatif (couleur), nous pensons qu’il peut durer effectivement plus longtemps.

La recommandation concernant le remplacement du filtre à charbon actif est de 1an, cela nous semble raisonnable, c’est la durée habituelle de ce type de filtre.

Fin de la mise à jour.

 

 

Nous nous intéressons aujourd’hui à ce Rowenta qui est en fait le modèle le plus gros de cette gamme et traite 345 m3/heure , il existe un modèle plus petit qui traite 170 m3/heure.

..

intense-pur-air-XL1Crédit photo Rowenta

.

En matière de filtration de l’air, 3 dispositifs sont essentiels et représentent le strict minimum nécessaire pour obtenir un résultat:

– Un pré-filtre pour stopper les grosses poussières et ne pas encrasser l’appareil.

– Un filtre à charbon actif qui doit stopper les COV, les fumées et les odeurs

– Un filtre HEPA qui doit stopper les particules les plus fines.

Si un appareil ne présente pas ces dispositifs (en particulier le filtre HEPA) passez votre chemin.

Ensuite, chaque fabricants sérieux développe un quatrième dispositif (ou plus) avec un objectif de filtration précis.

Nous n’aborderons pas aujourd’hui toutes les technologies déployées par ces fabricants, dont certaines sont utiles et d’autres à but strictement marketing.

.

Le Rowenta Intense Pur Air présente plusieurs systèmes de filtration

 

– Un pré-filtre bien sur, qui doit être nettoyé régulièrement.

..

Hisilicon K3

 

– Un filtre à charbon qui est présent pour stopper les COV odeurs et fumées.

..

filtre-charbon2-L

..

– Un filtre HEPA qui permet de filtrer des particules extrêmement fines à la norme E12 et donc efficaces à 99,5 % ce qui est bien.

.

filtre-hepa-L

La norme HEPA répond à des critères précis de filtration, y compris pour des utilisations industrielles, à titre d’information, voici la classification:

..

EPA 10 à EPA 12 : Filtres à air particulaires efficaces

HEPA 13 – HEPA 14 : Filtres à air particulaires haute efficacité

ULPA 15 – ULPA 17 : Filtres à air à pénétration ultra faible

..

La norme E12 est suffisante pour ce type d’utilisation, car aller au-delà poserait un problème sérieux de coût de remplacement du filtre pour le grand public et reste réservé à des utilisation industrielles sensibles.

Avec ces 3 niveaux de filtration il est possible d’arrêter des particules extrêmement fines et récupérer notamment tout ce qui acariens une partie de la fumée de cigarette, les COV et autre poils d’animaux poussière etc.

 

 

La Technologie Rowenta

 

La particularité de cet appareil est de contenir un filtre d’un type particulier proposé par le constructeur.

Ce filtre est dénommé à nano-captures de formaldéhyde.

Les formaldéhydes sont les principaux polluants émis notamment par les produits chimiques issus des meubles et autres revêtements, par exemple, dont je vous parlais plus avant.

C’est la Sté Française Ethera qui a réalisé ce filtre en collaboration avec Rowenta et qui a utilisé une technologie développée en interne par cette première.

Le granulé piège à polluants chimiques PureTECH™ est un media filtrant innovant disposant d’une capacité de piégeage unique. Le matériau est doté d’une surface spécifique semblable au charbon actif. Son imprégnation «dans la masse» de ses pores permet un piégeage irréversible des polluants chimiques dans le temps, et empêche tout relargage de ceux-ci.

Par ailleurs, cette fonctionnalisation permet au matériau de changer de couleur au fur à mesure qu’il se charge en polluant. Il dispose ainsi intrinsèquement d’un véritable indicateur visuel de saturation permettant d’optimiser les cycles de maintenance des filtres. (Source Ethera®)

.

Hisilicon K3

 

Ce filtre présente donc des cristaux dont la couleur va évoluer au fil du temps en capturant et gardant emprisonnés les polluants.

On distingue sur la partie centrale un témoin de couleur permettant d’évaluer le niveau “d’usure” du filtre.

 

Un analyseur d’air ambiant

 

Équipé de ces 4 niveaux de filtration, le PU6020FO n’en reste pas là.

Il présente également un dispositif d’analyse de l’air, situé sur son coté droit.

Ce capteur analyse la présence de particules dans l’air ambiant ainsi que la présence de gaz (uniquement sur le 6020).

.

trappe-analyseur-L

La détection de particules permet de connaître le taux de ces dernières dans l’air, comme par exemple la poussière, les acariens etc.

Concernant la détection des gaz, propre à ce modèle, nous n’avons pas obtenu plus de d’informations, mais si nous ne pensons pas qu’il analyse en détails des teneurs en formaldéhyde dans l’air, il est certainement en mesure de détecter des fumées de cigarettes ou autres combustions.

.

Cet analyseur va permettre 2 choses :

..

– Le tableau de bord de l’appareil dispose d’un voyant lumineux dont la couleur change en fonction de la qualité de l’air.

..

Si la qualité de l’air est bonne, le gros indicateur sur le tableau de bord est de couleur bleu.

signal-bleu.

Si la qualité de l’air est moyenne, le gros indicateur sur le tableau de bord est de couleur rose.

signal-rose.

Enfin, si l’air est fortement pollué, l’indicateur est de couleur rouge.

.

Vous avez donc une visualisation en temps réel de votre qualité d’air dans la pièce.

D’autre part, ce capteur permet de réguler automatiquement le fonctionnement de l’appareil.

En effet, la vitesse d’aspiration d’air va varier en fonction de cette qualité, du moins si vous avez positionné le mode automatique.

Ceci permet d’accélérer le débit d’air lorsque cela est nécessaire, et de diminuer le bruit lorsque l’air est sain.

Notez enfin que la sensibilité du capteur peut-être ajustée si elle semble mal adaptée à son environnement, les instructions sont fournies dans la documentation et s’effectuent à partir du tableau de bord.

.

analyseur-L

Derrière la trappe se trouve la lentille optique du capteur, elle requiert d’être nettoyée périodiquement de la poussière qui la recouvre.

 

Puisque nous sommes sur le tableau de bord, parlons-en

 

Tout d’abord, la bouche de ventilation est ornée d’un large bandeau lumineux à LED, dont l’intensité peut-être modulée, ceci étant à but purement esthétique ou de lumière d’ambiance.

.

Hisilicon K3

 

Hisilicon K3

 

Pour vous rassurer tout de suite, sachez que l’ensemble des éléments lumineux du tableau de bord disposent d’un réglage de la puissance indépendants.

Vous pouvez éteindre ou modérer le bandeau lumineux ainsi que le témoin de qualité d’air séparément, vous pouvez également diminuer l’intensité du réglage de soufflerie qui se trouve à sa droite. Cependant ce dernier ne s’éteint pas totalement.

.

tableaudebord-L

Le tableau de commande présente les touches qui permettent de régler les fonctions d’éclairages mentionnées plus haut, un bouton qui permet de réinitialiser l’alerte d’entretien des filtres, le bouton de marche / arrêt, le réglage de la vitesse de fonctionnement.

Fonctionnement

 

La ventilation étant réglable au niveau de la vitesse, il existe également un mode automatique.

Ce mode automatique va réagir en fonction de la qualité de l’air, si l’air est de mauvaise qualité, par exemple la pastille est éclairée en rouge, la ventilation va se mettre au maximum.

C’est un peu bruyant mais au fil du trait au fil du traitement de l’air si la qualité s’améliore la pastille va ensuite passer à la couleur rose puis si possible à la couleur bleue.

Au fur et a mesure de l’augmentation de la qualité de l’air qui passe dans l’appareil la vitesse de la ventilation va diminuer pour finir lentement avec très peu de bruit.

Le dispositif est donc entièrement automatique et se règle en fonction de la qualité de l’air dans votre pièce.

Vous utilisez l’appareil de nuit dans une chambre à coucher par exemple, ce dispositif a l’avantage de faire le moins de bruit possible, surtout si vous démarrez l’appareil environ une heure avant d’aller vous coucher, de façon à ce que l’air soit déjà fortement traité quand vous allez rejoindre votre chambre à coucher, dans ce cas il est probable que la pastille soit la couleur bleue et que la vitesse est fortement diminuée.

.

Hisilicon K3

La turbine de ventilation située derrière les filtres

 

 

Je dois dire que pour avoir testé de nombreux appareils d’épuration d’air celui-ci m’a semblé vraiment de qualité supérieure.

Le prix est certes un peu plus élevé que la moyenne des appareils grands publics pour une pièce, mais la qualité est au rendez-vous.

Cet appareil globalement a d’abord une esthétique plutôt agréable et peut donc vraiment être disposé dans un séjour par exemple.

81IZGfopXhL._SL1500_

Crédit photos Rowenta ®

Mise en route et entretien

Nous avons également apprécié la simplicité de mise en service.

Chaque emballage de filtre dispose d’une petite tirette pour l’ouverture, et pour chaque filtre, le sens de montage est indiqué avec précision, la mise en service est grandement facilité, c’est très appréciable.

De fait, le changement et le nettoyage des filtres est très simple.

La qualité de fabrication est très présente.

Les instructions d’entretien sont précisées sur la face arrière du capot situé à l’avant de l’appareil.

Ce dernier se décroche par simple déclipsage.

capot-L

Il faut bien entendu assurer le nettoyage et le remplacement des filtres régulièrement sauf à voir l’efficacité de l’engin diminuer.

Son action se mesure entre autre par l’accumulation de la poussière capturée par les filtres, nous l’avons testé.

 

 

poussiere-prefiltre-L

Le pré filtre retient les poussières de plus grosse taille (les zones grises de bas en haut).

poussiere-filtrecharbon-L

Puis le filtre à charbon capture les particules plus fines.

Ces 2 éléments peuvent être nettoyés avec un aspirateur (à filtre HEPA bien sur) par exemple.

A l’exception du pré-filtre qui est lavable à l’eau douce, les 3 filtres suivants doivent être remplacés périodiquement

serie-filtreCrédit photo Rowenta ®

 

Voici à titre indicatif les tarifs (qui peuvent évoluer) et les périodicités de remplacement de ces éléments.

Filtre                    Référence                   Périodicité

HEPA                   XD6071 24€                Il peut durer jusqu’à 3 ans (selon le constructeur)

Charbon Actif      XD6061 20€                Il dure en général 1 an

Nano Captur        XD6081 38€                Durée variable, en fonction de la filtration (changement de couleur).

Cet appareil est relativement puissant et qu’il puisse traiter 80m de surface avec 345 m3/heure ne nous surprend pas vue la soufflerie qu’il recèle.

Sa consommation électrique est de 80W au maximum à pleine puissance, mais inférieure à basse vitesse bien entendu.

..

All-focus

 

Conclusion

Nous avons apprécié la qualité de fabrication et l’ergonomie globale, il faut le souligner, car ce n’est pas si fréquent.

Le PU6020F0 nous semble bien équipé au niveau filtrage de l’air, même si nous n’avons pas réalisé de tests de mesure des formaldéhydes à la sortie.

Néanmoins, la sensation d’air purifié est bien présente.

Avec ses 345 m3/heure de capacité maximum de traitement, il est efficace pour les grandes pièces.

Enfin son esthétique est correcte, ce qui n’est pas toujours le cas de ces appareils.

Le tarifs est correct et les coûts de remplacement des filtres ne sont pas excessifs.

61BBftFHPxL._SL1500_

Le manuel utilisateur: ici

 

Ou trouver cet appareil au meilleur prix ?

 

Sur Amazon Espagne   ça se passe là  Sinon sur Amazon France  ça se passe par ici 

 

Pour la version Rowenta PU4020F0 Purificateur d’Air Intense Pure Air Jusqu’à 35m2

 

Sur Amazon Espagne   ça se passe là  Sinon sur Amazon France  ça se passe par ici

Ou encore dans notre pageBon Plans” ou nous surveillons les promos.

 

 

Enfin, la vidéo publicitaire du fabricant qui présente les fonctionnalités du produit.

 

<

 

Rappel des différents modèles disponibles

 

 

 

 

7 Comments

  1. admin

    je comprends, mais la chine commence à lutter contre ses fabrications douteuses qui ternissent son image à l’exportation.

    Certains produits correspondent aux critères que nous attendons, la condition étant que les tarifs sont plus élevés que le bas de gamme, les marques sont très attentive à la qualité de leurs sous-traitances maintenant.

  2. Tymen josiane

    J’aimerais connaître la consommation lorsque l’indicateur est en position bleue…..je suis très satisfaite de son utilisation mais je suis inquiète pour la consommation énergétique vu que j’ai 2 appareils !

  3. admin

    Bonjour Josiane,

    et merci de votre intérêt.

    Je suppose que vous parlez du mode auto en l’occurrence, car l’état ” bleu” indique simplement que l’air est propre.

    En mode auto, donc l’indicateur bleu doit en principe faire tourner la turbine de ventilation au 1/4 de la vitesse.

    Nous n’avons pas fait de mesures dans les différentes vitesses, mais sur les 80w annoncés, on peut estimer que l’électronique consomme environ 4 watts du fait du capteur optique.

    Reste donc 76 w pour la turbine à pleine vitesse, on peut donc estimer qu’en vitesse lente et voyant bleu, la consommation doit se situer autour de 25 w.

    Pour optimiser la consommation, restez en mode auto, ne modifiez pas la sensibilité du capteur, sauf anomalie de fonctionnement et éteignez les éclairages, même si ces derniers, à LED consomment peu.

  4. Aurore Agra

    Bonjour,

    Je viens de me procurer le modèle juste en dessous, le 6010 à 170 m²/heure. J’habite en ville et j’aère souvent ma chambre mais la poussière s’accumule à la vitesse de la lumière 🙁 J’aimerais savoir combien d’heure (en moyenne, puisque cela dépend du degré de pollution de la pièce) doit-il tourner en vitesse maximale pour que la pièce (10m²) soit saine? et combien de temps cela reste valable avant de ne le remettre en route? est-ce conseillé de le faire tourner en notre absence? Merci d’avance pour votre lumière sur toutes mes incertitudes. Cordialement, Aurore

    1. admin

      Bonjour Aurore,

      réponse quasi impossible, tout dépend de la vitesse de pollution de l’air de votre pièce et donc de sa vitesse d’aération par la circulation d’air extérieur (indispensable).

      10 m² ce n’est pas très grand, donc à priori, 15 minutes doivent permettre de traiter le volume d’air.

      Le problème du 6010 c’est qu’à priori il ne possède pas de cellule d’analyse de l’air qui lui permet l’automatisme de la vitesse en fonction de la qualité de l’air.

      Vous pouvez le faire tourner en votre absence, c’est juste un problème de consommation électrique.

      Pour une chambre, j’aurais tendance à vous dire de mettre l’appareil à vitesse maximum quand vous rentrez, durant 30 minutes, puis de le laisser à vitesse lente pour entretenir l’air jusqu’au matin (sauf si vous ne supportez par ce bruit la nuit).

      Attention, poussière et pollution ne sont pas les mêmes choses, la poussière n’est pas forcément polluante, par exemple lorsqu’il s’agit de fibres textiles, mais les acariens ou le formaldéhyde le sont.

      Je pars du principe que dormir avec un air épuré en continu la nuit est une bonne chose, à vous de voir si vous supportez le bruit (au ralenti) de la soufflerie et comment vous vous sentez le matin avec / sans.

      Espérant vous avoir aidée.

      Guy

  5. Pingback: Mysphair arrêtez de vous asphyxier dans votre habitation – Techvorace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *