Windows Mobile mais que fait Microsoft épisode 2

Le 9 juillet 2015, je m’étonnais de la stratégie de Microsoft concernant Windows Mobile.

 

Décidément, cette saga industrielle, ratée de notre point de vue, n’en finit plus.

Alors qu’à une époque Nokia portait littéralement Windows-Phone avec sa gamme Lumia, depuis que Microsoft a récupéré cette activité, les ventes se sont effondrées et les plans sociaux succédés. Plus de 27000 salariés remerciés, dont la majeure partie en Finlande.

Dommage, les Lumia étaient de beaux appareils et Windows-Phone 8 un OS plutôt performant et stable, même si le soucis était le manque cruel d’applications, faute d’avoir convaincu les développeurs.

Alors que Paypal ® abandonne ses applications pour Windows Phone® le 3 juin prochain.

Nokia-Lumia-830

Qu’elle est la situation aujourd’hui.

 

Pour commencer, Microsoft annonce la vente de sa branche téléphone mobile entrée de gamme à une filiale de Foxconn (FIH Mobile) pour un montant de 350 millions de dollars.

On ne parle pas là de smartphone, mais bien de téléphones basiques avec fonctionne photos et musique comme pour le Nokia 130 par exemple.

Microsoft continuera à produire sa gamme Microsoft LUMIA® coté smartphone.

microsoft-phone

Coté Nokia maintenant.

 

L’entreprise créé une filiale en Finlande nommée HDM Global.

Cette filiale reprend la création de nouveaux smartphones et tablettes sous la marque Nokia.

La production sera confiée à Foxconn au travers de FIH mobile au Vietnam (vous savez la société qui reprend les téléphones d’entrée de gamme de Microsoft, non mais vous suivez ??)

Bon, pour conclure, Nokia va produire à nouveau des smartphones et des tablettes et compte sur la notoriété de la marque pour attaquer à nouveau le marché.

nokia-n1La tablette NOKIA N1

Bien entendu, il sera question pour le moment d’appareil sous Android et par ailleurs, suite au rachat de Withings, ont peut s’attendre à des fonctionnalités fortes de communications avec des objets connectés pour la santé et l’activité.

withings-goWithings Go

En conclusion, souhaitons que Nokia réussisse dans cette nouvelle entreprise et nous propose des produits de qualité comme il savait le faire à une époque et souhaitons également qu’il réembauche le plus de licenciés possible de l’ex Microsoft-Nokia, sachant que pour ce dernier, il semble que le gouvernement Finlandais soit très remonté contre Microsoft à ce sujet.

One Comment

  1. Pingback: Windows Mobile mais que fait Microsoft épisode 3 (Final) – Techvorace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *