Amazon Locker

Bonjour

Aujourd’hui je souhaitais vous parler d’Amazon Locker (avec un peu de retard j’avoue).

 

Nous avons évoqué à plusieurs reprises les problèmes de livraison de nos achats high-tech et plus particulièrement nous avons parlé il y a maintenant deux ans de la disparition des Cityssimo au profit de ce que l’on appelle aujourd’hui des pick-up stations.

Cityssimo de la poste était une sorte de consigne automatique où on pouvait se faire expédier des Colissimo et retirer son colis avec un simple code d’accès jour et nuit 24 heures sur 24 sept jours sur sept.

La poste a interrompu ce service et à participé à un projet nommé pick-up stations.

 

pick-up-station

 

Petit à petit ces stations libre-service de retrait de colis s’installent dans différents endroits notamment les gares SNCF et les centres commerciaux.

 

Aujourd’hui je vais vous parler du service de ce type, proposé directement par Amazon, qui se nomme “Amazon Locker”.

Amazon locker est constitué, selon le même principe, de stations techniques sous forme de consignes automatiques avec des casiers un peu sur le même modèle que la pick-up stations.

 

c-blog.postmen.com
credits blog.postmen.com

 

Désormais, lorsque vous passez commande sur le site d’Amazon vous avez la possibilité de choisir comme adresse de livraison une station libre service Amazon locker.

 

Amazon-locker-select
Amazon Locker du centre commercial de Velizy “XAVIER”

 

Cette station peut d’ailleurs être stockées dans votre “carnet d’adresses” au même titre que vos points relais habituels, que ce soit un bureau de poste ou un commerce de proximité.

Ces stations portent toutes un “Prénom”, elles apparaissent si votre adresse est géolocalisée à propximité de vous, ou si vous faites une recherche autour d’un lieu ou un station est disponible.

locker1
Oui oui, Celery c’est un nom, mais pas par chez nous

 

Une fois votre colis livré à la consigne Amazon Locker, vous recevrez un e-mail contenant un code de retrait unique.

Lorsque vous allez retirer votre colis, saisissez votre code de retrait ou scannez le code-barres à l’aide du scanner et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

 

Tous les colis livrés à des consignes Amazon Locker doivent être retirés sous trois jours ouvrés.

Si vous ne pouvez pas venir retirer le colis dans le délai imparti, il sera renvoyé chez Amazon et vous sera remboursé.

À la livraison de votre colis dans un casier de la machine, vous recevez un e-mail d’Amazon indiquant l’adresse et les horaires d’ouverture de la consigne Amazon Locker que vous avez sélectionnée.

amazon_holiday_chicago-AP

Actuellement, les colis livrés dans les consignes Amazon Locker ne doivent pas dépasser des dimensions suivantes : 42 cm x 35 cm x 32 cm et un poids de 4,5 kg.

Si, au total, la taille, le poids ou les dimensions de votre colis dépassent les restrictions indiquées, vous devrez retirer des articles de votre panier ou sélectionner une autre adresse de livraison (Cette restriction vous est indiquée lors du processus de commande).

 

Les premières stations ont été installées au États Unis, parfois directement dans des supérettes.

 

amazon-locker-CNET.com
credits Cnet.com

L’installation de ces Amazon Lockers a commencé en France et on les trouve désormais dans un certain nombre de centres commerciaux tels qu’en région Parisienne SO Ouest, le Palais des congrés de la porte maillot, le centre commercial Aquaboulevard, mais encore au centre commercial de Villeneuve-d’Ascq ou à EuraLILLE dans le nord.

Cette liste n’est pas exaustive, donc n’hésitez pas à regarder du coté de vos centres commerciaux régionaux dans toutes les grandes agglomérations.

 

Amazon-fr

Sachez par ailleurs qu’Amazon a commencé à implanter ses stations lockers au Royaume-Uni dans des magasins de la chaîne alimentaire SPAR.

 

amazon-tube-locker

La limite de ce service, à ce jour, est que les Amazon Lockers ne sont accessibles qu’aux heures et jours d’ouverture des centres commerciaux, c’est déjà bien, mais ces derniers ne sont pas toujours ouverts les dimanches et rarement 24h sur 24.

Par ailleurs, au sein des centres commerciaux, ces stations sont parfois un peu éloignées des parkings, le retrait minute ou la récupération de colis lourds ou volumineux s’en trouve alors complexifié.

 

Gageons néanmoins que ces Amazon Lockers trouverons au fil du temps des emplacements complémentaires tels que les gares ou d’autres lieux publics, au même titre que les Pickup Stations ou encore qu’Amazon fera également appel à ces dernières.

 

wikimedias.commons
credits wikimedias.commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *