La poste abandonne t-elle Cityssimo

 

cityssimohaut

 

Beaucoup de cyber clients et cyber vendeurs connaissent Cityssimo, les espaces Colissimo ouverts 24h/24 7 jours /7 pour retirer les colis expédiés via le service Colissimo de la Poste.

Ce sont des sortes de consignes ouvertes en permanence, dans lesquelles vous pouvez retirer vos colis lorsque vous avez le temps et surtout en dehors de tout horaire d’ouverture de la poste d’un commerce ou d’un point relais.

Ces locaux sont souvent à proximité, voire contre les locaux mêmes des bureaux de poste, mais accessibles séparément.

Le client dispose d’une adresse Cityssimo personnelle (voir l’image ci-dessus) qu’il peut déclarer comme adresse de livraison sur les sites prenant en charge les services de ce type, comme Amazon par exemple.

 

Il semble que de nombreux espaces Cityssimo sont en cours de fermeture en Ile de France, tels que St Germain en Laye, Issy-les-moulineaux, ou encore St Quentin en Yvelines.

Nous n’avons pas pu obtenir d’info de la poste à ce sujet en dehors d’un laconique message « En 2015, Colissimo va faire évoluer son service de consigne automatique Cityssimo ».

Serait-ce la fin d’un service ultra pratique, encore une fois sur l’hôtel de la rentabilité, argument facile pour un ex service public ???

A surveiller dans tous les cas.

Si vous avez des infos, nous sommes preneurs pour les relayer.

Edouard

Et bien non, la poste remplace les Cityssimo par les Pickup stations (mais c’est laborieux)

 

Mise à jour le 9 mai 2015.

C’est donc clair, la Poste ferme la plupart de ses Cityssimo.

Si nous comptons bien, il n’en reste que 4 en Ile de France.

Le problème est que la communication à de sujet est encore très faible, l’essentiel des pages du site La poste évoque toujours le service Cityssimo et la prise en compte des Pickup-stations par les grands acteurs du E-commerce reste confidentielle.

Un mauvais timing à priori, qui sème un certain trouble chez les clients et certains sites en ligne.

A suivre donc..

 

 

 

13 Comments

  1. Pingback: Pickup station La poste remplace les Cityssimo | Techvorace

    1. admin

      Bonjour moustaphim

      effectivement, vous avez raison pour St Quentin, merci de le signaler.

      Mais savez-vous qu »il y a une pickup station dans la gare SNCF de St Quentin, près des guichets à billets… Donc à moins de 100m du Cityssimo.

      Le seul problème est que pour l’instant nous n’avons trouvé que CDISCOUNT et Chronopost comme expéditeurs pour ces stations, mais ça va certainement bouger.

      A suivre donc..

  2. PEYRE

    Ils ferment aussi Gare du Nord. Le souci, c’est que le particulier pouvait envoyer des colissimo dans les cityssimo. Ce n’est pas du tout sûr qu’un particulier pourra envoyer un colis dans une pickup station (et puis on passe de 12 jours à 3 jours de retrait)…

    1. admin

      Oui, vous avez raison, je pense qu’ils vont tous les fermer.

      Mais la Poste ne communique pas vraiment à ce sujet.

      Il n’y a rien de nouveau actuellement, peut être que la poste attend que le réseau soit suffisamment déployé ?

  3. Pingback: Pacifix mon colix chez moi le soir | Techvorace

  4. maxxyme

    Bonjour,
    J’ai reçu un courriel hier m’annonçant la fin du service, je suis franchement DEGOUTE !!!
    C’était un super service, qui permettait de se faire envoyer les colis sans avoir à passer par un quelconque système de relais colis ou de dépôt en bureau de poste qui comporte bien évidemment des contraintes en terme d’horaires d’ouverture (et d’amabilité, il faut bien le dire) !!!
    Alors là, quand je découvre que le délai pour aller chercher son colis est de seulement 3 jours, ça me révolte !!!

  5. guy

    Effectivement la réduction du delai est un vrai soucis,de plus il aurait été plus cohérent de fermer les Cityssimo lorsque les pickup stations seront pleinement opérationnelles pour traiter Colissimo et que les vendeurs seront egalement prêts.

    Pour le délai ça peut encore se modifier,c’ est probablement un éternel problème de rentabilité, il fait que ça tourne vite.

  6. Francis PARLANT

    Décision pitoyable de la poste qui coule ainsi un véritable service de proximité, moderne et efficace plébiscité me semble-t-il par tous ses usagers.

    Le mail d’annonce de fermeture de la poste est à ce titre d’une mauvaise foi sidérante : « En 2015, pour mieux s’adapter à vos modes de vie, Colissimo fait évoluer son service de consignes automatiques de retrait de colis Cityssimo. »

    Les modes de vie de qui ?… Pour les usagers urbains, c’était le service idéal, leur remplacement par des relais colis traditionnels est une régression, horaire d’ouverture en magasin restreint et aussi fermés la plupart du temps le we, ou à l’heure du déjeuner.

    Ce qui faisait l’attrait de Cityssimo c’était la disponibilité 24/7. Pouvoir récupérer son colis sans attente en sortant d’une réunion à 21h00 en semaine ou le dimanche à 14h00 après le brunch.

    Au lieu de ça on nous propose la mine déconfite du serrurier du coin qui lorsque vous allez récupérer votre colis, vous fait comprendre qu’il sert d’abord ses propres clients, puis vous jette un regard inquisiteur « ah bon, mais vous venez juste pour ça, vous ne m’achetez rien?… » Evidemment il doit être rémunéré 5 cts par colis livré, c’est pénible.

    Beurk et beurk.

  7. admin

    Bonjour Francis et merci pour votre commentaire.

    Nous sommes globalement de votre avis, la gestion des colis dans un point relais est une activité absolument pas rentable et basée sur l’hypothèse qu’un client colis deviendra un client du commerce, ce qui reste à démontrer.

    Nous restons à l’affut de la mise en place des consignes pickup stations, qui sont censées remplacer les Cityssimo.

    Néanmoins, cela reste à surveiller, consignes dans les halls de gares en plein courant d’air l’hiver, accessibilité aux automobilistes plus qu’incertaine au sein des gares ou dans les centres commerciaux (imaginez avec un colis encombrant à transporter à bout de bras sur 500m.

    La stratégie de mise en place de ces pickup stations fera leur succès ou pas. A suivre…

  8. Pingback: Amazon Locker – Techvorace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *