Pickup station La poste remplace les Cityssimo

Nous nous inquiétions de la fermeture progressive des espaces Cityssimo et bien en fait, La Poste les remplace par des « Pickup stations ».

En collaboration avec CDISCOUNT filiale de Casino, Chronoposte et la Sté Pickup, la poste met en place des stations automatiques de retrait colis.

pick-up-station

Le système ressemble beaucoup au dispositif Cityssimo, vous êtes prévenus par SMS que le colis que vous avez commandé auprès d’un Cyber marchand et dont vous avez demandé la livraison dans une de ses stations pickup est disponible.

Vous avez alors 3 jours pour venir le retirer avec les 2 codes reçus.

WP_20141118_002-300x168

 

Ces stations sont pour le moment déployées essentiellement dans les gares SNCF et le seront également dans certains centre commerciaux.

L’idée est bonne, nous espérons neanmoins que ces stations seront également accessibles aux automobilistes et pas seulement au voyageurs SNCF, d’autant que certains colis peuvent être volumineux voir lourds.

En matière de communication, il nous semble que les choses se font un peu en toute discrétion,  en effet, la poste n’a pas vraiment communiqué sur le sujet, et c’est essentiellement Chronopost qui porte le sujet.

Pickup-Stations-Cdiscount-gare-Plaisir-T0

D’ailleurs, CDISCOUNT qui est parti prenante dans ce projet reste également très discret quand on regarde les moyens de livraison proposés.

CDISCOUNT-livraisons

 

En creusant un peu, mais surtout en cliquant sur Chronopost en consigne, on découvre le pot aux roses

 

Livraison Cdiscount Consignes Chronopost  Le + rapide
Vos petits colis livrés dans la consigne de votre choix
Les produits concernés :

Les petits produits. Les livres et le vin ne sont pas éligibles à ce mode de livraison.

  1. Les prestations :

Cette prestation est uniquement contractée pour la livraison d’un ou plusieurs articles. Les consignes ne sont pas habilités à gérer les éventuels retours (panne, SAV, rétractation). Merci de vous adresser au service client pour ce type de demande

Les zones de livraison :

Les consignes Chronopost Pickup Station sont idéalement situées, dans des zones de passage très fréquentées (gares, stations métro ou bus, centres commerciaux…). Ce qui vous permet de récupérer votre commande Cdiscount sur votre chemin travail-domicile, tard le soir ou même le week-end !

Les délais :

Pour toute votre commande réalisée avant 11h (sauf le week-end) , vous êtes livré le lendemain matin dans la consigne de votre choix. Les étapes de la livraison :

  1. Choisissez d’être livré en consigne Chronopost  Pickup Station de votre choix.
  2. Retrouvez sur votre espace client les informations de préparation de votre colis.
  3. Retrouvez le suivi de votre colis en temps réel sur www.chronopost.fr ou depuis votre espace Client!.
  4. Lorsque votre produit est réceptionné par la consigne Chronopost Pickup Station, vous recevez un email ou un SMS contenant les deux codes de sécurité nécessaires au retrait de votre commande.
  5. Venez retirer votre colis à la borne de retrait munis des deux codes de sécurité. Attention : Le colis est mis à votre disposition pendant 3 jours seulement. Passé ce délai, il sera retourné chez Cdiscount.

 

Avouez qu’il fallait le chercher !!

Au final, on a donc une opération assez discrète, qui n’est pas sans présenter des avantages certains pour récupérer ses Cyber achats, à condition que cela ne se cantonne pas aux gares SNCF.

Il existe bien également des points relais pickup au sein de ce projet, mais là, on reste dans de l’existant, à savoir le retrait de colis chez des commerçants affiliés.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du groupe La Poste.

Le groupe Pickup

 

© Crédits photo La Poste, CDISCOUNT SNCF, Chronopost.

 

3 Comments

  1. Pingback: La poste abandonne t-elle Cityssimo | Techvorace

  2. Pingback: Pickup stations suite | Techvorace

  3. Pingback: Amazon Locker – Techvorace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *