Imaginez que votre smartphone vous localise au centimètre près

 

Et si votre GPS vous localisait au centimètre près.


Image© Broadcom

 

Broadcom Limited™ a présenté son nouveau composant GNSS (Global Navigation Satellite System) le BMC47755®.

La particularité de ce récepteur est d’être à double fréquence et de permettre un positionnement à haute précision, proche du centimètre.

Mais surtout, ce composant est destiné à être produit en masse à coûts réduits et pourra donc être décliné dans des produits grand public tels que les smartphones, tablettes, mais également les véhicules, la réalité augmentée…

Si des produits de cette précision existaient déjà, ils étaient avant tout destinés à des applications industrielles et présentaient des coûts plus importants.

L’utilisation d’une double fréquence permet de faire appel à un nombre supérieur de satellites et d’augmenter de façon importante la précision de positionnement.

La nouvelle génération de satellites GNNS, actuellement, 30 de ces nouveaux satellites ont été lancés autour du globe, diffusent sur les fréquences L1 / E1 et L5 / E5 et permettent donc l’utilisation de 2 fréquences et une haute précision y compris en milieu urbain.

Le dispositif est compatibles avec les principaux sytèmes GPS, GLONASS, BeiDou, Galileo et SBAS.

 

Image wikipédia

 

Broadcom indique que sa nouvelle puce BCM47755® propose une consommation électrique beaucoup plus réduite que la génération précédente BCM4774.

C’est un élément important, compte-tenu du fait que ce dispositif fonctionne généralement en permanence, et que cette consommation limitée tout en assurant une haute précision, permettra un impact plus faible sur la charge de la batterie.

La famille BCM4775X comprend une architecture à deux processeurs (ARM CM4 + CM0) qui garantit que chaque tâche est gérée de manière optimale.
Le BCM4775X comprend une nouvelle architecture RF, permettant la la plus faible consommation d’énergie quel que soit le niveau du signal reçu.

 

Une plus grande précision

Si l’on prends l’exemple d’un véhicule automobile, ce n’est pas tant le positionnement de navigation sur une carte qui motive une précision au centimètre, mais par exemple le positionnement sur une voie de circulation au niveau du système de navigation embarqué.

Par ailleurs, une grande précision est très utile pour positionner des éléments sur un terrain. Imaginez également le positionnement précis d’un drone qui embarque un tel dispositif. Ou l’amélioration des applications de positionnement clients-prestataires pour les VTC.

Broadcom prévoit une commercialisation du BCM47755 immédiate et anticipe des smartphones équipés de ce nouveau GPS dès le 2ème semestre 2018.

Plus d’informations sur le BCM47755 sur le site de Broadcom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *