LG Stylus 2 Plus Test

Edit du 9 décembre 2016

Juste une petite News rapide suite à notre test du LG Stylus 2 Plus ci-dessous  (K535T) pour vous informer que la mise à jour sous Android 7.0 Nougat est disponible en OTA sur ce modèle.

Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur un smartphone, le LG Stylus 2 Plus.

Nous souhaitions tester ce Stylus 2 Plus, toujours indisponible en Europe à cette date, nous nous en sommes procuré un exemplaire a Taïwan et avons le plaisir de vous le présenter.

Le LG Stylus 2 Plus succède au Stylus 2 qui avait laissé une impression un peu mitigé, du fait de performances un peu légères.

Aussi, LG a décidé de revoir sa copie en sortant une version un  peu plus musclée, tentant ainsi de chasser un peu sur les terres du Samsung Galaxy Note ®.

Certes, le Stylus 2 Plus ne se positionne pas au même niveau technologique que le dernier Note, mais le budget à investir n’est pas non plus le même.

 

Préambule

 

Avant tout, si vous souhaitez importer un Stylus 2 plus, il est important de sélectionner une version bien précise de l’appareil.

En effet, ce modèle n’étant pas à cette date importé en Europe, les versions qui existent chez les revendeurs sont déclinées en fonction des pays de destination, et plusieurs références sont commercialisées.

C’est un élément important concernant les fréquences radio utilisées.

Le modèle que nous avons testé et donc le  LG-K535T (T comme Taïwan).

Les fréquences supportées sont :

2G:850/900/1800/1900 MHz
3G: 850/900/1900/2100 MHz
4G LTE:
FDD : 700(B28)/ 900(B8)/1800(B3)/ 2100(B1)/2600(B7)MHz
TDD : B38, B39, B40, B41

Notez que la bande 20 (800MHz) n’est pas supportée.

La bande 20 est utilisée (entre autres) pour la 4G par Orange, Bouygues et SFR, mais pas par Free mobile.

Par contre, les bandes 1800 et 2600 utilisées par les 4 opérateurs pour la 4G sont disponibles, ainsi que la bande 700 MHz (28) (que nous avons pu accrocher chez Free).

Nous avons testé la 4G sur les réseaux Free mobile et Bouygues sans soucis, mais si vous n’êtes couverts que sous antenne 800 MHz, mieux vaut éviter et attendre une hypothétique importation par LG.

 

Déballage

 

boite-sytlus2-techvorace-com

Le Stylus 2 plus est livré avec les accessoires de base, un câble USB, un chargeur de 1.2A, un adaptateur type Europe pour le chargeur et une paire d’écouteurs.

 

dotation-sytlus2-techvorace-comCliquez sur les images pour les agrandir

 

Le stylus 2 + est doté d’un écran de 5.7″ avec dalle IPS capacitive proposant 16 mio de couleurs.

Contrairement à son prédécesseur le stylus 2, la résolution est bien full HD 1080 X 1920 pixels avec une densité de 386ppi.

 

face-sytlus2-techvorace-com

L’écran est particulièrement lumineux et donne un excellent rendu c’est un point très positif.

A noter qu’il est protégé par un verre Gorilla class 3

 

 

 

ecran-sytlus2-techvorace-com

 

Le dos amovible est constitué d’une matière plastique à revêtement rainuré non glissante.

 

dos-sytlus2-techvorace-com

 

On y distingue l’objectif photo autofocus de 16 Mp accompagné de son flash LED.

Comme souvent chez LG, on trouve au dos le bouton d’allumage entouré des touches haut / bas, à l’identique du G3 ou G4.

A noter que la version K535T ne dispose pas d’un lecteur d’empreinte à la place du bouton, contrairement à la version chinoise.

 

Le Stylus 2 Plus est , comme son nom l’indique, équipé d’un stylet.

 

stylet1-sytlus2-techvorace-comLe stylet est assez long et plutôt fin, c’est assez agréable à saisir, y compris pour les petites mains et l’écriture s’en trouve précise et fine.

 

stylet3-sytlus2-techvorace-com

 

Nous avons trouvé son extraction un peu laborieuse, en effet, il n’affleure pas de la coque, et seul le passage d’un ongle sous la partie inférieur de la tête permet de le sortir.

Rien d’insurmontable, car il sort sans trop de résistance, et il ne s’échappera pas lorsque vous extirperez votre appareil de votre poche de jean.

 

stylet2-sytlus2-techvorace-com

 

La partie inférieure de l’appareil présente les classiques connecteurs micro-USB pour la connexion et la charge, le port jack 3.5″ pour le son, et entre les deux, le petit orifice d’un micro.

 

connecteurs-sytlus2-techvorace-comVous noterez au passage l’emplacement de l’unique haut-parleur sur le dessus du capot et à sa gauche, l’encoche permettant le retrait du dos de l’appareil.

Puisque l’on évoque le haut parleur, disons que celui-ci est de qualité basique, correct mais inférieur à celui du G4.

 

sims-sytlus2-techvorace-com

Les 2 emplacements SIM, dans le cas présent uniquement des nano-SIM, se trouvent sous le capot, la SIM 1 se place sous la carte micro-SD et la SIM 2 se trouve à proximité.

L’emplacement micro-SD supporte une carte jusqu’à 2 To de capacité en fonction du fabricant de la carte.

 

La batterie de 3000 mAh est amovible.

 

interieur-sytlus2-techvorace-com

 

Prise en main

 

Le Stylus 2 plus se trouve dans la catégorie grands-smartphones à l’instar du Galaxy Note®, son écran de 5.7 pouces, bien qu’affleurant les bords sur les cotés en fait un appareil assez imposant.

Du coup, son grand écran particulièrement lumineux en full HD est agréable et se prête bien à l’utilisation du stylet.

 

vs-g4-sytlus2-techvorace-com

 

Comparaison avec l’écran 5.5 pouces du LG G4.

 

L’engin tient bien dans la main, mais on apprécie alors la position des boutons à l’arrière de l’appareil, même si leur utilisation est faible, le Stylus 2+ bénéficie en effet du double-Tap pour allumer ou éteindre l’écran.

 

Le Stylet

 

L’utilisation du stylet est simple et intuitive. La sortie de son emplacement lance le pop-up logiciel qui l’accompagne (débrayable).

A noter également que si vous vous éloignez du stylet avec l’appareil alors que l’écran est en veille, un message d’alerte s’affichera, accompagné d’une notification pour vous prévenir que vous vous éloignez alors que le stylet n’est pas rangé dans son emplacement.

 

 

menu-stylet-techvorace-com

Les 4 premières applications sont proposées par défaut, une cinquième peut être ajoutée à votre convenance. Nous avons ajouté l’agenda par exemple.

 

POP memo vous permet de prendre une note en écrivant à main levée ou en dessinant avec le stylet, vous disposez d’une gomme, c’est un moyen simple et rapide.

Particularité, vous pouvez autorisé POP-memo à fonctionner sur l’écran éteint de votre smartphone. Pour ce faire, il suffit alors de sortir le stylet de son logement et l’application s’affiche seule sur votre écran verrouillé. Vous pouvez saisir votre note et la sauvegarder. Très pratique.

 

pop-memo-techvorace-com

Capturer+ vous permet de capturer n’importe quelle zone de l’écran, rectangulaire, en ellipse, multi-points ou à main levée, d’y ajouter des commentaires, de déformer ou recadrer la capture.

Vous pouvez ajouter un rappel ou la position GPS à votre capture.

 

 

capture-techvorace-com

 

POP Scanner fait appel à l’appareil photo, vous sélectionnez Pop scanner qui lance votre appareil,  vous cadrer votre vue, prenez la photo et ensuite pouvez la traiter dans l’application.

 

pop-scanner-selectionner-techvorace-comVous pouvez sélectionner une zone

 

 

pop-scanner-deformer-techvorace-comPlacer une déformation.

 

 

pop-scanner-appliquer-techvorace-comPuis exécuter la déformation ou au contraire reformer une image mal cadrée.

 

pop-scanner-recadrer-techvorace-comVous pouvez également recadrer une photo, tout simplement.

 

Quick Memo + est l’application complète de mémos, bien connue chez LG.

Nous l’avons aperçue un peu plus haut, puisque Capture+ s’appuie dessus.

 

capture-techvorace-com

L’application offre diverses fonctions de couleurs et de méthode de sélection de l’image.

 

quick-memo-2-techvorace-com

 

 

Mise en route

 

Malgré ses presque 80mm de large et son écran 5.7″, l’appareil tient bien en main, grâce aussi à ses seulement 7.4mm d’épaisseur.

Si vous êtes adepte des 5.5 pouces, le Stylus 2 plus ne vous semblera pas gigantesque, mais vous apprécierez sa taille d’écran.

Rappelons que le Stylus 2 plus est une évolution du Stylus 2, marquée notamment par le passage à une résolution FULL HD 1080 X 1920 avec une densité de pixel de 386 ppi  (720 x 1280 pixels ~258 ppi pour le Stylus 2) ce qui est loin d’être négligeable.

Le modèle K535T que nous testons dispose de 32 Go de mémoire interne et de 3 Go de RAM, il est animé d’un SoC Snapdragon 430 (contre le 410 pour le stylus 2) et d’un processeur Octa-core 1.4 GHz Cortex-A53  (Quad-core 1.2 GHz Cortex-A53 pour le Stylus 2), un GPU Adreno 505.

Sans être un flagship de LG, on a donc affaire à un engin plus musclé que son prédécesseur.

A noter toutefois,  la perte du Tuner radio numérique  DAB+, dommage, même s’il est tout de même remplacé par un tuner FM RDS de bonne qualité.

 

Coté photo

On est face à un appareil conventionnel, 16 Mp à l’arrière, déclenchement à la voix, retardateur, support du HDR. La caméra supporte la HD ou full HD.

On bascule avec le doigt sur l’écran vers la camera frontale 8 Mp pour les selfies.

Les photos sont de bonne qualité, il n’y a pas de défaut particuliers, mais on atteint pas ici les performances photo d’un G4 en mode raw, le tarif n’étant pas non plus le même au départ.

Le “bidouillage” des photos avec les applications Stylet apporte un plus.

 

La gestion double SIM est très complète, conforme aux habitudes de LG à ce sujet.

Bien entendu, vous ne pourrez activer la 4G que sur une SIM à la fois, l’autre SIM passant alors en 2G.

Les paramétrages sont complets, couleurs des fonctions paramétrables pour chaque SIM, basculement des appels d’une ligne vers l’autre, sonneries différenciées etc.

D’ailleurs les menus de réglages présentent deux environnements de paramétrages complets et séparés pour les 2 lignes et un menu séparé pour les paramétrages communs au 2 SIM’s.

A noter la possibilité fort pratique d’afficher une icône dans le bas d’écran auprès des icônes Android qui vous permet de switcher d’un SIM à l’autre instantanément pour passer un appel téléphonique. Sympa.

 

On apprécie toujours la fonction QSlide qui permet le fenêtrage de certaines applications et la gestion de leur transparence.

 

q-slide-techvorace-comGestion multi fenêtre QSlide avec son icône en bas d’écran, notez à coté l’icône pour switcher de carte SIM

 

Le stylus 2 plus est parfaitement fluide, son Octa-core y est pour quelque chose, néanmoins ce n’est pas un appareil qui supporte le jeu massif 3D, son Snapdragon 430 n’est pas fait pour ça. Nous sommes en milieu de gamme, les performances sont très correcte et le tarif de l’appareil est en relation.

 

Performances

Puisque nous parlons performances, nous vous proposons les mesures Antutu® de cet engin.

 

antutu-bench-sytlus2-techvorace-comLes principaux scores, avec une note globale de 44847 qui le place en milieu de gamme.

 

 

antutu-cpu-sytlus2-techvorace-comLes détails CPU

 

antutu-3d-sytlus2-techvorace-comLes résultats 3D.

 

antutu-classement-sytlus2-techvorace-comLe classement qui au final le place au dessus d’un Galaxy Note 3.

 

Si l’on regarde les performances d’un LG G4 (Hexa-core 4×1.4 GHz Cortex-A53 + 2×1.8 GHz Cortex-A57 GPU Adreno 418), on constate que le Stylus 2 plus n’est pas ridicule, mais néanmoins impacté par des performances 3D plus faibles.

 

antutu-classement-g4-techvorace-com
Antutu Benchmark LG G4

Rappelons les caractéristiques techniques de l’engin.

 

Specifications

LG Stylus 2 Plus K535T

GENERAL

2G Network

GSM 850/900/1800/1900 MHz – SIM 1 & SIM 2

3G Network

WCDMA 850(B5) / 900(B8) / 1900(B2) / 2100(B1) MHz

4G Network

LTE
FDD 700(B28) / 900(B8) / 1800(B3) / 2100(B1) / 2600(B7)
TDD B38/B39/B40/B41

SIM

Dual Nano SIM

Corp

Dimensions

155 x 79.6 x 7.4 mm

Poids

146 g

Ecran

Type

IPS LCD capacitif touchscreen, 16M couleurs

Taille

5.7 pouces (~72.6% de ratio écran / coque)

Résolution

1080 x 1920 pixels (~386 ppi densité de pixels)

Multitouch

Oui

Protection

Corning Gorilla Glass 3

SON

Alertes

Vibration; MP3, sonneries WAV

Haut parleur

Oui

Jack 3.5mm jack

Oui

MEMOIRE

Card slot

microSD, jusqu’à 2TB (cartes certifiées) sur un slot dédié

Interne

32 GB, 3 GB RAM

DATA

WLAN

Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, dual-band, WiFi Direct, hotspot

Bluetooth

v4.1/v4.2, A2DP, LE

USB

microUSB v2.0

GPS

Yes, with A-GPS, GLONASS

 NFC

No

CAMERA

Arrière

16 MP, autofocus, LED flash

Fonctionnalités

Geo-tagging, touch focus, détection de visage, panorama

Vidéo

1080p@30fps

Caméra avant

8 MP, LED flash

Spécifications

OS

Android OS, v6.0.1 (Marshmallow)

Chipset

Qualcomm MSM8937 Snapdragon 430

CPU

Octa-core 1.4 GHz Cortex-A53 (gpu Qualcomm Adreno 505 450Mhz)

Sensors

accelerometer, proximity, compass

BATTERY

type

Removable Li-Ion 3000 mAh battery

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Conclusion

 

 

 

octa-core-processor-stylus2-plus-lg-com

 

 

Ce stylus 2 Plus est plutôt sympathique, on accède à un prix raisonnable à un appareil conçu pour les fonctions stylet qu’il supporte (ce qui n’était pas le cas pour le G4 stylus), d’une bonne gestion dual SIM et de performances très honnêtes pour une bonne fluidité hors jeux 3D lourds.

Pour ceux qui connaissent bien l’interface utilisateur LG du G3 ou du G4, on retrouve le même environnement  LG UI assez complet.

Nous avons ressenti une bonne impression globale, avec un appareil assez fin, une bonne finition, un écran de 5.7″ lumineux avec d’excellents angles de vision qui est un des points forts de cet appareil, une bonne fluidité pour l’utilisation quotidienne.

La gestion dual SIM est complète et l’accroche réseau est bonne de même  que les conversations téléphonique.

Nous avons fait fonctionner ce K535T en 4G sans problème sur les réseaux Free et Bouygues, nous n’avons pas testé les 2 autres opérateurs, mais avec les bandes supportées, il ne doit pas y avoir de problème (en dehors des restrictions mentionnées plus haut).

 

Les points négatifs

  • Pas de capteur d’empreinte sur cette version
  • La LED de notification en face avant est mono couleur (rouge)
  • Pas de WiFI 802.11 ac

 

 

Attention à la référence K535T, c’est important pour les caractéristiques, cette version dispose de 32 Go et 3 Go de RAM, mais pas de lecteur d’empreinte ni de NFC.

Le LG Stylus 2 K535T est disponible en version Or, Brun ou Gris Titan.

Vous pouvez le trouver chez des revendeurs internationaux (Taiwan ou USA) pour environ 271€ à l’heure ou nous écrivons ces lignes (cours du $), tarif auquel vous devrez ajouter  en principe la TVA et les frais de transitaire, soit plus ou moins 70€.

Cela vous donne un appareil à 340€, abordable au vue de ses caractéristiques.

Évidemment, il serait souhaitable que LG importe ce modèle en Europe, avec toutes les caractéristiques réseau de nos opérateurs.

Nous avons contacté LG France à ce sujet, qui n’a pu nous donner des précsisions à cette heure.

 

Voila pour cette présentation rapide du Stylus 2 plus, qui nous l’espérons vous aura quelques peu éclairé à son sujet.

 

3 Comments

  1. Pingback: LG Le stylus 3 moins performant que le Stylus 2 plus – Techvorace

  2. coucou

    “Voila pour cette présentation rapide du Stylus 2 plus, qui nous l’espérons vous aura quelques peu éclaircis à son sujet.”

    hello, vous allez finir par croire que je traque toutes les erreurs sur votre site, mais ça prouve seulement que je lis vos articles 🙂

    Celle-ci a un petit côté récurrent qui devrait vous faire marrer comme moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *