LIBREM5 le smartphone libre et sécurisé sous Linux avance

Nous évoquions il y a tout juste un an, le projet LIBREM5 créé par la société Purism™ pour la conception d’un smartphone totalement libre et sécurisé sous Linux.

Pour mémoire, Purism est un fabricant de matériels sécurisés et plus particulièrement des ordinateurs portables fortement sécurisés, les Librem 11™, Librem 13™ et Librem 15™, plus d’infos sur le site de Purism.

Nous profitons de cette rentrée pour faire un petit point d’avancement dans la mesure ou la sortie de ce smartphone est prévue pour avril 2019 avec un léger retard, puisque initialement planifiée en janvier.

 

Purism communique sur l’avancement de la réalisation et nous vous proposons un point rapide à ce sujet.

Le point d’avancement de septembre fait état des avancées suivantes:

Les maquettes du shell ont été améliorées et devraient être disponibles très bientôt.

De nouvelles icônes ont été crées et seront livrées avec les applications. Les nouvelles icônes de GNOME devraient figurer dans la version 3.32 en 2019.

Une machine virtuelle x86_64 plus accessible est à présent disponible pour ceux qui «ne peuvent attendre» et souhaitent essayer aujourd’hui  le concept.

 

Voici une démonstration de la VM et plus particulièrement la mise en place de la rotation d’écran.

       Ce média est la propriété de Purism™ diffusé sous licence CC BY-SA 4.0©

 

Des discussions sont en cours pour définir comment gnome-settings-daemon devrait se comporter en ce qui concerne les modems.

Les applications appels et messagerie sont en développement et le noyau 4.18 est en cours de mise au point.

 

Coté hardware, Purism a envoyé les dossiers de fabrication pour la fabrication de carte PCB et l’assemblage des prototypes.

 

Images Purism©

 

Extraits

Passage à la nouvelle génération de SoC «i.MX 8» a été retenu (MX 6 précédemment, d’ou le retard).

Le modem cellulaire a été choisi et communiquera avec le SoC via USB plutôt que sur le bus RAM principal. Cela séparera le modem cellulaire sur son propre bus sans voir d’autres données. Un choix de sécurité retenu par Purism.

Pour les radios WiFi et Bluetooth, Purism travaille en étroite collaboration avec Redpine Signal. Redpine Signal qui fournira une solution WiFi / Bluetooth basse consommation utilisant SDIO comme interface de données. Purism a opté pour Redpine Signal car leur chipset ne nécessite pas de téléchargement du firmware lors de l’exécution, comme d’autres fournisseurs.

 

Développements

Les kits de développement seront envoyés en octobre, sauf en cas d’imprévu. Les centaines de développeurs actifs sont tous impatients de voir ces kits de développement afin de développer sur la plate-forme Librem 5 PureOS.

Avec le nouveau SoC, les devkits auront un matériel plus moderne, des GPU plus rapides et plus puissants (du dual core au quad core), 64 bits et une consommation d’énergie et une chaleur globalement inférieures.

 

Retard

Les nouveaux choix de composants ainsi qu’un bug en cours de résolution sur le SoC ont entraîné ce retard de production en Janvier 2019, Purism préfère annoncer une date sur avril 2019, mais il s’agit d’une date « au plus tard ».

Le projet est donc bien avancé.

Vous pouvez précommander le Librem5 au tarif de 599$ soit 518€ chargeur inclus et livraison gratuite world wide.  Via le site de Purism

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez accepter la politique de confidentialité pour pouvoir poster votre commentaire