Linux Mint 18 Cinnamon comment désactiver le Bluetooth par défaut

Si votre machine est équipée d’un composant intégrant la fonction Bluetooth, il est plus que probable que Linux Mint l’aura détecté et activé automatiquement lors de l’installation.

 

A priori, quoi de plus normal et c’est tant mieux, sauf que vous avez peut être besoin ou envie que le Bluetooth ne soit pas activé par défaut au démarrage, que ce soit pour des raisons de charge système, de sécurité ou toutes autres bonnes raisons.

 

Bien entendu, nous ne parlons pas ici de le désactiver définitivement, non simplement de l’activer facilement si besoin.

 

Il y a bien une interface graphique permettant de désactiver le Bluetooth d’un simple clic de souris.

Cette dernière est accessible par le menu Démarrer/préférences/Bluetooth ou encore par un simple clic sur l’icône Bluetooth de la barre du tableau de bord.

 

Le bouton situé à droite de l’interface, permet d’activer / désactiver la fonction en toute facilité.

 

Oui mais voila la désactivation n’est pas permanente. Et dès le redémarrage de votre machine, le Bluetooth sera à nouveau activé par défaut.

 

Alors, des solutions pour corriger ce problème, vous allez en trouver pléthore sur Internet, modifier les fichiers de configuration du bluetooth, créer des scripts de démarrage pour “killer” le service, planifier une tâche pour stopper le service ect…

 

Tout cela bien entendu avec des invites de commande, des éditeurs de textes et des tas de choses compliquées et sources d’erreurs qui, si elles sont une passion légitime pour un Linuxien, ne le sont en général pas pour un utilisateur de Mint, souvent adepte de l’interface graphique simplifiée de ce système. Sans compter que la moitié de ces solutions ne fonctionneront pas.

 

 

Alors une solution simple.

 

Oui, vraiment simple, puisqu’il suffit d’ajouter votre Bluetooth aux “Applications au démarrage” et de décocher son activation.

 

Menu démarrer / Préférences / Applications au démarrage

 

Cliquez sur le bouton “Ajouter” et sélectionnez: Choisir application

 

Dans la liste des applications, choisissez “Bluetooth”.

 

Puis de retour dans la fenêtre principale, désactiver le bouton de démarrage.

 

 

Voila, c’est tout.

Il y a tout de même une petite restriction, il faut que votre Bluetooth soit éteint lorsque vous arrêtez le système, sinon, la fonction Applications au démarrage n’aura pas la possibilité de l’arrêter au prochain reboot.

 

Avec cette solution, le BT ne démarrera jamais** automatiquement lorsque vous démarrez.

 

Si vous ne connaissiez pas la fonction “Applications au démarrage”, c’est une occasion de faire connaissance.

 

** Il semble que cette solution ne fonctionne pas sur certaines machines, pour des raisons indéterminées, cependant vu la simplicité de mise en œuvre, vous pouvez essayer.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *