Test du ASUS ZENBOOK UX430UQ Intel Core i5

Cela faisait trop longtemps que nous n’avions pas déballé un Zenbook ASUS™ sujet ô combien apprécié chez nous (depuis les UX305FA & UX305LA en fait). Nous avons reçu un Zenbook UX430UQ, l’occasion de le tester et vous le présenter.

Vous le savez sans doute, chez ASUS il y a beaucoup de modèles de Laptop et donc beaucoup de versions de Zenbook, pour tous les goûts et budgets.

Donc, pour être précis, le modèle que nous vous présentons aujourd’hui est le ZENBOOK UX430UQ-58256Q.

Il s’agit donc de la version Ecran 14″, Intel® Core™ i5 7200U (Kaby Lake), équipée de 8 Go de RAM DDR4 2133MHz, d’un SSD 256GB SATA3, NVIDIA GeForce 940MX avec 2GB VRAM DDR3 le tout dans une robe bleu.

 

image Asus corp©

 

Présentation

Depuis notre test du UX305FA en janvier 2015, on peut dire que le Zenbook d’ASUS a eu du succès et s’est vu décliné en de nombreuses versions.

Cette déclinaison UX430UQ reprend un certain nombre de recettes de ses prédécesseurs mais présente des nouveautés.

 

Notre modèle se présente dans sa déclinaison bleu du plus bel effet. Sachez que ce modèle est un peu différent des Zenbook précédent, s’il reçoit bien un capot en aluminium, ce dernier présente “un revêtement cristallin réalisé grâce à une technique avancée connue sous le nom de lithographie par nano-impression”.

Ce revêtement brillant donne l’impression d’une surface en verre, sans bien sur sa fragilité.

 

 

Les différents coloris disponibles, sachant que seuls les bleus et les roses présentent ce revêtement. Les version OR et Gris quartz présentent un capot aluminium habituel.

 

image Asus corp©

 

Au niveau de la dotation livrée avec la machine, elle se compose de “rien”! On est loin de notre UX305FA livré avec une sacoche en tissus pour le transport, l’adaptateur USB-Ethernet gigabit, la chiffonnette de nettoyage et la bande scratch pour attacher les câbles. Les temps sont durs et vous ne trouverez rien de tout ça sur la boutique ASUS, sauf peut-être une sacoche pour portable.

Pour le raccordement USB vers Ethernet / RJ45 vous pouvez utiliser ce produit, testé sur Zenbook.

 

dotation du UX305FA

 

Puisqu’on parle de la chiffonnette, sachez que vous devrez impérativement vous en procurer une. Car ce superbe revêtement bleu mettra parfaitement en valeur vos empreintes digitales, et cela est vrai pour l’ensemble de la machine. Rien de nouveau, mais c’est encore mieux pire avec le bleu.

 

Il n’en reste pas moins qu’après la chiffonnette passée, le Zenbook UX430UQ est superbe.

 

Connectique

Au niveau des connecteurs disponibles on trouve coté droit, un port USB 2.0 (pourquoi pas un USB 3.0 ???), le lecteur de carte mémoire SD-SDXC, à coté des témoins de charge et de fonctionnement.

 

 

 

Coté gauche (de gauche à droite) le connecteur de l’alimentation, un port USB 3.0, un port micro HDMI, une prise casque-micro 3.5″, un port USB-C (non thunderbolt) compatible DisplayPort pour connecter un écran.

C’est un peu court en ports USB, le recours à un hub USB sera peut-être de mise, bien que toujours un peu pénible à transporter.

Vous pouvez également recourir à un adaptateur USB-c vers USB A afin de pouvoir utiliser des périphériques à cette norme, encore très présents.

Nous utilisons ce pack de 3 adaptateurs (ça se perd vite) dispo pour à peine 6€.

 

Hauts-parleurs

Sur le dessous de l’appareil, on découvre les 2 HP situés sur les cotés devant l’utilisateur (oui, oui, il y a un petit dongle qui n’est pas d’origine 🙂 )

Et un ensemble de petites vis thorx T4 (dont 2 sous les patins arrières) qui permettent l’ouverture de l’appareil (opération à ne pas faire pour des raisons de garantie, mais pour changer le SSD).

 

 

Ces 2 hauts-parleurs font partie du dispositif sonore mis au point avec Harman Cardon™, spécialiste que l’on ne présente plus.

 

Le résultat sonore est surprenant et parmi les meilleurs que nous avons écoutés sur Zenbook. En effet, la qualité est bonne, le volume puissant et avec très peu de distorsion, sauf au volume maximal. Ça manque un peu de basses, mais c’est vraiment d’un bon niveau par rapport à ce que l’on peut sortir d’un laptop de cette épaisseur. Le gestionnaire audio HD Realtek et son equalizer vous permettrons d’ajuster la sonorité à vos goûts.

Grosse progression, donc comparé aux premiers Zenbook du constructeur.

 

Clavier

Le clavier n’a pas beaucoup changé pour cette version, il reste agréable à utiliser avec des touches assez larges et un enfoncement court mais suffisant. On note, surtout sur le coté droit un son un peu “plastique” peu plaisant mais assez discret, rien de gênant pour la frappe, mais ça dénote un peu.

 

 

Le trackpad est précis et rapide, sans temps de latence, grâce à sa surface de verre, rien à signaler si ce n’est la présence du capteur d’empreinte en haut à droite.

Ce capteur d’empreinte, après une petite séance de reconnaissance de votre doigt de prédilection sous Windows 10, vous permettra de déverrouiller ou d’ouvrir la session Windows sans soucis et il est globalement très efficace.

Sur ce modèle, le clavier est rétro éclairé et utilise le capteur de luminosité en haut d’écran. La luminosité du rétro-éclairage est réglable en intensité sur 3 niveaux, directement au clavier, ce qui permet d’adapter la chose à son besoin.

 

 

Disposés sur la partie supérieure de l’écran malgré la finesse de son encadrement supérieur, on trouve :

 

  • 2 micros situés de part et d’autre, qui proposent une fonctionnalité d’atténuation des échos, de suppression des nuisances sonores ambiantes et de formation de faisceaux offrant une meilleure reconnaissance vocale ainsi qu’une plus grande qualité d’enregistrement audio.
  • Une caméra 1280×720/30 fps pour la vidéo et les photos.
  • La LED témoin de fonctionnement (en principe) de la caméra.
  • Le capteur de luminosité.

 

 

 

Affichage

Comme son aîné le UX410, on retrouve un écran de 14″ dans un format de 13.3 pouces grâce à ses bordures affinées, une belle prestation qui permet en plus de conserver la caméra, les micros et capteurs en haut d’écran, ce qui évite les problèmes liés au déplacement de ces derniers en bas d’écran (décentrage de la vidéo notamment).

 

 

La dalle mat est superbe et l’affichage LED en FULL HD 1920X1980 60 Hz avec son angle de vison à 172° est un des points forts de cette machine. Regarder une vidéo de qualité dans ces conditions est un plaisir. La définition en utilisation bureautique est même très fine, trop fine ? Question de point de vue et d’utilisation, mais la configuration Windows 10 par défaut pour la machine est portée à un zoom de 125%. Libre à vous de moduler selon votre vue et votre goût.

Le capteur de luminosité en haut d’écran permet de moduler cette dernière en fonction de l’éclairage.

Rappelons la possibilité de modifier l’éclairage de nuit avec un planificateur, notamment pour diminuer les nuances de bleus avant le coucher, nouvelle fonctionnalité de Windows 10.

 

GPU

L’affichage est appuyé sur ce modèle par une puce graphique Nvidia GT 940MX épaulée par 2GB VRAM DDR3 dédiée et bien entendu le chip intégré Intel™ HD 620.

Le système va se débrouiller avec les deux chips, c’est bien entendu la technologie NVIDIA Optimus qui gère la chose, vous pouvez toutefois intervenir sur les réglages pour les applications, si vous le souhaitez.

 

Le menu contextuel permet de choisir un GPU pour le lancement d’une application

 

Des paramètres pré-établis peuvent être configurés.

 

 

Le chip Nvidia GT 940MX n’est pas un GPU de compétition, inutile de le comparer à un GTX10XX, ça n’a pas de sens en termes de générations ou de performances.

Cependant, c’est un plus par rapport au chip intégré Intel™ HD 620, d’autant  que le GT940MX dispose de 2GB de VRAM DDR3 dédiés.

En moyenne, les performances présentent un gain de 40% dans les performances.

Vous pourrez faire tourner des jeux un peu anciens ou plus récents en diminuant le niveau graphique significativement.

Pour situer un exemple, le jeu Battletfield 1 tourne 63% plus vite en résolution 720p, 76% plus vite en medium 768p, et 81% plus vite en 1080p qu’avec le HD 620. Mais avec cette résolution de 1080p, vous serez à 14.85 Fps, ce qui est mauvais, alors que vous obtenez 49 Fps en 720p.

 

Le GPU Nvidia GT 940MX est donc un plus non négligeable, mais il ne vous donnera accès à des jeux récents qu’en basse définition, et ce en consommant plus que le HD620. Inutile donc de forcer le 940MX à prendre en charge votre application de traitement de texte favorite, sous peine de fonte de batterie.

 

Refroidissement

Le ventilateur qui assure le refroidissement à la fois du CPU et du GPU (heatpipe commun) tourne souvent, malgré que le CPU soit à basse température et même lorsque la machine est peu sollicitée, à 38° de CPU, le ventilo tourne déjà à 3630 TPM. Inversement, lors des montées en charge le ventilateur n’accélère pas significativement, c’est assez curieux. Monsieur ASUS, une petite optimisation via Bios serait sans doute bienvenue.

Ceci dit, le ventilateur qui crache discrètement sont air chaud derrière les charnières de l’écran, n’est pas de notre point de vue vraiment bruyant, et à moins d’être seul sans aucun bruit dans la pièce en pleine nuit, vous ne devriez pas y faire vraiment attention.

 

Réseaux

Nos test réseaux WLAN sont réalisés selon le protocole habituel, c’est à dire un test direct à 1 mètre de distance, puis un test à 10 mètres avec contournement d’un mur en béton en angle, en 2.4 GHz puis 5 GHz. Nous utilisons Nperf™ pour les tests.

 

Cliquez pour agrandir

 

Le test LAN est réalisé avec l’adaptateur USB-Ethernet ASUS du 305FA (puisqu’il n’est plus offert) en Gigabit aux deux extrémités. Les performances sont bonnes puisque nous sommes au maximum de notre liaison fibre.

 

Le test WiFi dans la bande 2.4 GHz nous donne à 1 mètre des résultats à peu près aux normes, très légèrement inférieurs à nos abaques, mais vraiment corrects.

 

 

Le test WiFi dans la bande 2.4 GHz nous donne à 10 mètres des résultats conformes aux normes, et en ligne avec à nos abaques, pas de soucis.

 

Coté bande 5 GHz  à 1 mètre les résultats sont parfaits puisque équivalents aux mesures LAN avec une latence plus élevée bien entendu.

 

Pour terminer coté bande 5 GHz  à 10 mètres les résultats sont très bons, le module à double bande Intel 8260 AC faisant parfaitement sont travail.

 

 

Performances

 

La section qui vous intéresse sans doute le plus, commençons par quelques relevés de base.

 

Les données CPU-Z pour le CPU

 

 

Les données GPU-Z pour le GeForce 940MX

 

Les données GPU-Z pour l’Intel® HD Graphics 620

 

Le test Crystal DiskMark avec des fichiers 500 Mo

 

Ce Zenbook est équipé du SSD Micron™ MTFDDAV256TBN-1AR12xxYY mémoire 3D NAND au format M.2. Une marque habituée du Zenbook et qui présente des performances conformes à ses spécifications.

 

PassMark

Nous avons passé la batterie de tests PassMark V8 sur ce Zenbook, en comparaison avec quelques variantes de machines proches.

Voici le référentiel utilisé:

Toutes ces machines tournent sous Intel™ Core i5-7200U Stepping 9 à vitesse identique, sous Windows 10 64 bits.

Toutes les machines disposent de 8Go de RAM sauf la Lenovo Ideapad 510 qui dispose de 12Go.

Toutes les machines disposent de la GeForce 940MX (en sus du HD 620) avec 2 Go de DDR3 sauf le Lenovo ideapad qui dispose d’une 940 MX avec 4Go de RAM dédiée.

Le ASUS X556UA ne dispose que du HD 620 (pour comparatif).

 

Score global

Le score global obtenu pour ce UX430UQ est de 2729.5 sous Performance Test V8.0. 

 

Pour comparaison voici les autres scores

 

Le score est plutôt bon, seul le Asus UX310UQ présente un résultat approchant.

Pour mémoire le test du Zenbook ASUS UX305LA Intel Core i5 (5200U) était de 2085.3.

 

Voici les détails du test. (Cliquez sur les images pour les agrandir)

 

CPU-Mark

Pas de commentaires particulier, s’agissant du même CPU, cela confirme simplement l’équilibre des machines sur ce point.

 

MEMORY-Mark

On constate que 2 machines présentent des performances relative en écriture, dont le UX310UQ.

Notre UX430UQ reste en tête sur pratiquement toutes les mesures.

 

DISK-Mark

Les 2 Zenbooks sont équipés du même SSD de chez Micron. Petite faiblesse du SSD Kingston dans ce test, les 2 autres machines sont équipées de disques SATA.

 

2D-Mark

En moyenne, notre machine de tests s’en sort bien, mais en toute logique, on constate qu’en “2D” le HD 620 est souvent performant, ce qui n’est pas surprenant.

 

3D-Mark

Nous ne réalisons pas de tests DirectX 12 à cette date (bientôt), mais on peut constater que notre UX430UQ s’en sort haut la main dans sa catégorie.

 

Conclusion

Le ASUS UX430UQ fait bien parti de la renommée famille Zenbook du constructeur, pas de doute sur sa filiation.

On retrouve les éléments qui ont fait le succès de la gamme, finesse, légèreté, finition et autonomie. Positionné entre l’UX410 et le Zenbook 3, l’UX430 bénéficie du format d’écran 14″ tout en conservant son format 13.3 pouces habituel, grâce à sa bordure d’écran affinée.

Ce capot renfermant l’écran, bien que plus souple que les générations précédentes, ne donne aucune inquiétude quant à sa solidité. Sa nouveauté est constituée de ce revêtement particulier présentant un aspect “verre” brillant vraiment superbe. En contrepartie c’est un véritable nid à traces de doigts, la chiffonnette (désormais non fournie) est de rigueur. Remarquez, maintenant on peu mutualiser cet accessoire avec son smartphone.

 

Coté technique, la recette est efficace, la dalle de 14″ LED Full HD (1920×1080) 60Hz anti-reflet et mate est superbe, les 1.25 Kg, l’épaisseur de 15.9 mm et l’autonomie batterie conséquente (jusqu’à 9h00 en utilisation bureautique de base) en font vraiment un ultra portable idéal pour se déplacer.

Sous le capot, cette version Core i5, 8Go RAM (soudée) et 256 Go SSD (M.2 80 mm amovible) donne une bonne puissance sans surprises. Il existe une déclinaison Intel Core i7™ de cette machine conservant les mêmes autres spécifications.

En fait, comme souvent chez ASUS il existe de nombreuses références et déclinaisons de l’UX430, soyez vigilants sur la référence que vous convoitez, certaines incluent le GPU Nvidia GeForce d’autres non.

Puisque l’on évoque cette Nvidia GeForce 940MX, oui c’est un plus par rapport au Intel HD 620™ et non ce n’est pas un GPU pour hard gamer. Le gain moyen peut atteindre 40% (merci aussi aux 2Go de VRAM), mais vous devrez descendre sérieusement la résolution pour les jeux de moins de 2 ans, et vous remarquerez que le surcoût pour les versions équipées de ce GPU est relativement limité.

 

Concernant la connectique, on a perdu un connecteur USB au profit d’un USB-c, bon ok, mais comme évoqué plus haut, un petit adaptateur et le tour est joué. Nous entendons beaucoup de critiques parce que ce port n’est pas Thunderbolt 3, c’est vrai c’est du USB-c Gen 1, mais qui gère l’affichage DysplayPort, après on parlera tarifs. Un port USB 2.0 est plus étonnant à cette époque, pourquoi pas un second USB 3.0 ?

Le port HDMI est un micro-HDMI, il est vrai que le UX410 disposait d’un port HDMI plein format, mais certains modèles précédents étaient également en micro-HDMI. Problème de place ?? Vous serez donc contraints d’utiliser un adaptateur, ou plus simplement un cordon micro-HDMI vers HDMI  tel que celui de 2m que nous utilisons pour moins de 8€.

 

Pour nous, il n’y a pas de sujet “bruit de ventilateur”, par contre sa gestion est à améliorer (via un Bios), il tourne à peu près à la même vitesse quelque soit la charge, alors qu’il pourrait être à l’arrêt à faible charge et plus rapide en forte charge ce qui éviterait la montée de température (limitée) sur la partie inférieure.

 

Prix

Nous avons aimé cette machine, même si quelques détails nous on déplu. Mais il faut également regarder les prix. Curieusement, la version Core i5 est relativement difficile à trouver en France, alors que la version Core i7 est plus répandue.

Mais nous avons vu régulièrement des promos plaçant la version i5 à 830€ ce qui est un prix vraiment bien placé pour cette machine. La version Core i7 pour les mêmes caractéristiques hors processeur se trouve aux alentours de 1200€.

 

Voilà, nous espérons que cette petite visite du ASUS Zenbook UX430UQ vous a intéressé et si vous avez des questions, n’hésitez pas dans les commentaires, nous tenterons d’y répondre.  

 

 

 

Les plusLes moins
Toujours aussi beau, léger et fin et belle finition.Capot très salissant
Dalle mate 14" dans un cadre 13.3" et superbe imageDotation accessoires perdue
Présence d'un ventilateur (peu audible)Ventilateur mal piloté
Autonomie Batterie toujours aussi bonnePourquoi un port USB 2.0 ?
Dispositif sonore de bon niveau pour ce type de machineMémoire RAM soudée
Bonnes performances globales
Garantie locale 2 ans avec enlèvement sur site

 

 

Caractéristiques détaillées constructeur

Processeur : Intel® Core™ i5 7200U

Système d´exploitation : Windows 10 Home

Mémoire : 8 Go DDR4 2133MHz SDRAM mémoire intégrée

Ecran : 14.0″ (16:9) rétroéclairage LED FHD (1920×1080) 60Hz anti-reflet dalle avec 72% NTSC with 178˚ wide-viewing angle display

Carte graphique :NVIDIA GeForce 940MX , avec 2GB VRAM

Stockage : Solid State Drives:256GB SATA3 SSD

Clavier Clavier chiclet rétroéclairé

Lecteur de cartes Lecteur de carte multi-format (SD/SDHC/SDXC/MMC)

Réseau 10/100/1000 Base T (avec adaptateur non fourni)

Bluetooth : Bluetooth intégré V4.1

Interface :

1 x entrée jack audio (microphone)

1 x port(s) USB 3.0

1 x port(s) USB 2.0

1 x Type C USB3.0 (USB3.1 GEN1) support display

1 x micro HDMI

1 x lecteur de carte SD

Audio : Haut-parleur(s) stéréo de 3 W et microphone intégrés

Batterie : Batterie 3 cellules 50 Whrs

Adaptateur d’alimentation : Sortie : 19 V DC, 3.42 A, 65 W

Type de prise :ø4 (mm) Entrée : 100 -240 V AC, 50/60 Hz universal

Dimensions 324 x 225 x 15.9 mm (L x l x h) (avec batterie 3 cellules)

Poids 1.25 kg

Sécurité Démarrage BIOS protégé par mot de passe

Accès disque dur par mot de passe

Garantie locale 2 ans avec enlèvement sur site.

Extension de garantie à 3 ans avec enlèvement à J+1.

 

 

 

 

 

article non sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *