Test Linux Mint Sarah beta sur Gigabyte BRIX S

Il y a quelques temps, nous avons testé un Mini-PC GIGABYTE, le BRIX S GB-BSi7HT 6500.

 

presentation

 

Nous avions alors rapidement testé l’installation d’Ubuntu 16-04, qui ne présentait pas vraiment de difficultés.

Aujourd’hui, j’ai profité de la disponibilité de LINUX MINT 18 alias SARAH en Beta, pour tester son installation sur le BRIX-S.

Sans rentrer en détails au sein de la version SARAH encore en Beta, je vous propose une installation sur le BRIX et quelques détails de cette nouvelle version de LINUX-MINT.

Linux Mint 18 est basé sur le noyau d’Ubuntu 16.04, pas vraiment d’inquiétude à avoir, donc.

Mais il est tout de même intéressant de voir cette nouvelle distribution tourner sur le BRIX, et pour ce faire, nous avons choisi la version CINNAMON, plutôt destinée aux utilisateurs de Windows, et dont l’interface est vraiment proche.

 

L’installation est, comme toujours, simplissime, après avoir créé votre support d’amorçage de l’installation (CD ou clef USB), vous bootez sur votre distribution “LIVE” et cliquez sur l’icône “Installer MINT”.

 

installation

Choisissez la langue d’installation et laisser vous guider, c’est simple.

Votre fuseau horaire vous sera proposé automatiquement.

 

fuseau-horaire

En moins de 5 minutes, vous serez sur le bureau Cinnamon, après avoir choisi un nom de machine, un login, un password et le mode d’ouverture de session.

 

accueilL’écran d’accueil s’affiche automatiquement au démarrage, mais peut-être débrayé

A première vue, tout les périphériques semblent supportés, les connexions WiFi et Bluetooth sont immédiatement opérationnelles.

Ça tombe bien, puisque après une installation toute fraîche, la première chose à faire est de lancer la mise à jour du système via l’icône dédiée dans la barre des tâches et de télécharger les mises à jour.

On découvre alors le nouvel “Update Manager” qui vous propose d’emblée de choisir votre réglage par défaut  (C’est curieux, ça me rappelle quelque chose ?)

gestionnaire de mise a jour

Choisissez votre réglage en fonction de vos compétences système et donc du niveau de risque que vous pouvez assumer en matière de dysfonctionnements.

 

Nous avons donc reçu un certain nombre de mises à niveau de l’OS.

 

gestionnaire de mise a jour3

 

Une des nouveautés concerne la détection et l’affichage des mises à niveau du noyau, désormais l’update manager les détecte et vous les présente comme un update traditionnel.

 

gestionnaire de mise a jour-noyaux

Il sont bien entendu en niveau de risque 5 rouge, car il ne s’agit pas de simple update de driver ou de librairie, mais des éléments dont la mise à niveau peut engendrer une panne et un non redémarrage du système.

 

Quoiqu’il en soit et c’est une nouveauté de l’update manager ces mises à jours sont configurables séparément.

 

reglage-update

 

 

Vous pouvez donc définir comment vous souhaitez afficher vos updates par défaut.

Tout ça dans un Français impeccable, il faut le souligner, grâce à la communauté qui réalise un travail exceptionnel. N’hésitez pas à faire un petit don aux équipes pour les aider, en fonction de vos moyens.

 

Toutes les mises à jour étant réalisées, le système est pleinement opérationnel sur le BRIX S GB-BSi7HT 6500.

 

Le Bluetooth est fonctionnel

bluetooth

 

Le WiFi également, mode AC inclus bien entendu.

 

wifi

Au niveau des drivers, seule une mise à jour Intel microcode est proposée.

 

intel-microcode

Son via HDMI, ACPI et mise en veille, Lecteur SD.. Tout est parfaitement pris en charge, à une exception près à cette heure, le port Thunderbolt 3 ne dispose pas d’un driver compatible.

 

A noter également les nouveaux réglages du menu “démarrer”, accessibles via un clic droit sur le logo Mint.

 

configurer-menu

 

configurer-menu-2

 

Au final, globalement l’ensemble de notre Gigabyte BRIX S est correctement supporté et c’est une très bonne surprise, avec cette nouvelle version de MINT SARAH truffée de nouvelles fonctionnalités.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *