Netgear CM1000 le câble avance avec DOCSIS 3.1

Bien que la France soit plus focalisée sur la Fibre optique, le câble reste une technologie présente sur notre territoire mais également portée par d’autres pays tels que la Belgique ou surtout les États-Unis.

Le protocole DOCSIS 3.1 est une évolution du 3.0 qui permet en théorie d’atteindre des débits de 10 Gbps en descente et 1 Gbps en montée (toujours pas symétrique).

Les équipements disponibles et les infrastructures ne permettent pas déjà d’exploiter de tels débits (bien que les liaisons câbles existantes puissent le supporter), mais les débits 1 gigabits disponibles en download commencent à être proposés par certains opérateurs.

Pour répondre à ce marché, Netgear™ propose un modem câble compatible DOCSIS 3.1 le CM1000®, dores et déjà distribué sur le territoire Américain.

 

 

Le CM1000 est animé par un chipset Broadcom® BCM3390®, l’un des premiers composants produits pour DOCSIS 3.1.

Actuellement, ce composant ne permet de délivrer qu’un débit maximum de 6 Gbps en descente.

 

Compatible DOCSIS 3.0 le CM1000 présente néanmoins une restriction de taille, puisque le port Gigabit LAN présent à l’arrière, destiné à être raccordé à un PC ou à un routeur / WiFi,  limite par construction son débit au Gbps.

 

Cependant, peu de routeurs grand public à des couts raisonnables absorbes plus du Gigabit via leur port WAN, même si les prix des switchs 10 GbE commencent de leur coté à baisser.

Il faut néanmoins débourser 179$ sur le marché US pour acquérir ce modem et bien entendu disposer d’une offre câble adéquate.

 

 

On le constate, le standard câble continue d’évoluer, accompagné par la montée des débits.  Dans des secteurs ou son infrastructure est bien implantée et entretenue, ces évolutions techniques permettent sans remise en cause des réseaux d’offrir des débits qui n’ont pas à rougir face à la fibre.

 

 

Principales caractéristiques du BCM3390

  • Deux canaux descendants OFDM de 196 MHz
  • 32 canaux descendants QAM DOCSIS 3.0 monoporteuse
  • Deux canaux en amont OFDM-A de 96 MHz
  • Huit canaux en amont QAM DOCSIS 3.0 monoporteuse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *