ZyXEL ARMOR Z2 AC2600 4X4 MU-MIMO (NBG6817)
Cet article n’est pas sponsorisé
Préambule
Nous testons aujourd’hui longuement un routeur Ethernet WIFI AC2600 MU-MIMO.
Si vous manquez de temps, vous pouvez passer directement aux performances ou à la conclusion.
Avec sa tête de Lamborghini™ Countach® le look du ARMOR Z2 interpelle clairement les gamers.
Franchement, vous n’allez pas me dire qu’il n’y a pas un air de famille
ZYXEL nous propose un routeur ARMOR Z2 AC2600 avec la dernière technologie 4X4 MU-MIMO Dual-Band Wireless et des connexions Ethernet Gigabit.
Motorisé par 1 processeur 1.7 GHz et une technologie StreamBoost™..12 cylindres en V (je plaisante..)
Destinée aux routeurs Wi-Fi, la technologie StreamBoost de Qualcomm gère de manière optimale les connexions Internet à domicile pour répartir intelligemment la bande passante aux différents terminaux connectés selon leurs besoins.
Vous pourrez donc regarder une vidéo en 4K et jouer en ligne un jeu full 3D via Wi-Fi sans augmenter votre temps de latence.
Le ZyXEL ARMOR Z2 AC2600 prend en charge la dernière technologie 802.11ac Wave 2 MU-MIMO pour fournir des Vitesse Wi-Fi pour tous les appareils. Il supporte une bande passante de 160 MHz qui est 2x plus rapide que la méthode traditionnelle.
Lorsqu’un périphérique compatible MU-MIMO est connecté l’ARMOR Z2 est capable de lui délivrer jusqu’à 3 fois plus de Vitesses Wi-Fi qu’une connexion traditionnelle.
Le ZyXEL ARMOR Z2 reste bien entendu compatible avec l’ensemble des standards IEEE 802.11 b/g/n 2.4 GHz et IEEE 802.11 a/n/ac 5 GHz
Déballage
Dans sa distinguée boite noire et jaune l’ARMOR Z2 est livré avec les éléments habituels pour ce type d’équipement.
Nous trouverons donc le routeur, son alimentation disposant de 2 connecteurs secteur G et C (Angleterre et Europe), un manuel de mise en route et un câble Ethernet.
En face avant, on trouve 2 ouïes d’aération ainsi que les témoins de tension, de connectivité WAN et les 2 témoins d’émission WIFI 2,4 et 5 GHz.
Sur la partie arrière, on découvre les commandes et la connectique.
Sur la partie droite, Bouton de reset, touche de mise en œuvre WPS, un interrupteur qui permet de couper le WiFi, un bouton On/Off et le connecteur d’alimentation.
Sur la partie gauche, les 4 connecteurs Ethernet LAN et le connecteur WAN à relier à une boxe ou un modem , tous Gigabit et tous équipés de témoins de liaison.
Les 4 antennes WiFi sont articulées et peuvent être positionnées dans toutes les directions (notez qu’elles ne sont pas démontables).
Sachant par ailleurs que le routeur peut être fixé contre un mur, via les 2 trous situés sous la coque.
Sur le coté droit se trouvent 2 ports USB, un USB 2.0 et un USB 3.0 qui acceptent la connexion de stockage de masse, Clefs USB, disques durs ou autre mémoire USB pour le partage de fichiers.
L’alimentation secteur délivre 3 ampères en 12 volts.
Spécifications
CPU 1.7 GHz dual core Processor
Memory 512 MB RAM and 4 GB eMMC
WAN One 10/100/1000 Mbps Ethernet RJ-45 port with auto MDI/MDIX support
LAN Four 10/100/1000 Mbps Ethernet RJ-45 ports with auto MDI/MDIX support
WiFi
Antenna Four dual-band high performance antennas
- IEEE 802.11 b/g/n 2.4 GHz
- IEEE 802.11 a/n/ac 5 GHz
USB USB 3.0 x1
USB 2.0 x1
LED Indicator:
- Power/SYS
- Internet
- Wireless 2.4G/WPS
- Wireless 5G/WPS
Buttons Power switch
Reset button
WPS button
Wireless on/off button
Power consumption 25 W
Power 12 VDC, 3 A
Spécifications Système
Application:
- Usage monitor
- ZyXEL Photo App
- Smart QoS (StreamBoost™)
- Parental control
- ONE Connect
USB Mass storage support by SMB/CIFS/FTP/WebDAV
Print server
Media Server DLNA
System Management
Online firmware upgrade
Remote management
Wake on LAN
UPnP
Opération Mode:
- Router mode
- Access point mode
Spécifications Physiques
Dimensions (WxDxH)(mm) 250 x 168 x 51
Poids (kg) 0.57
Démarrage
L’accès initial au routeur se fait via un PC connecté en Ethernet à l’un des ports LAN du routeur via un câble, ou en WiFi via le traditionnel 192.168.1.1 ou http://Myrouter.
Vous pouvez également vous connecter directement via un appareil Android ou IOS en scannant le QR Code situé sur l’étiquette placée sur le dessous de l’appareil.
Signalons au passage des QR Codes pour accéder à myZyxelCloud, My Zyxel photo, une application qui permet de vider directement les photos de votre smartphone vers le stockage USB connecté à votre routeur et l’application mobile One Connect que nous évoquons plus loin.
A la première mise en service, le routeur vous proposera un mode assisté pour la configuration du routeur le « easy 123 Wizard ».
Cet assistant essayera de détecter votre connexion WAN et vous guidera dans les différents choix à effectuer, puis vous aidera à configurer votre WiFi.
A l’issue de la configuration, le système vous proposera de bénéficier du service MyZyxel Cloud qui vous permettra de synchroniser des applications et d’accéder à des services, depuis toute connexion Internet. Par ailleurs, un enregistrement Dyn DNS vous est proposé gratuitement en cas d’IP non fixe.
MyZyxel-cloud-devices
Plus d’infos sur https://mycloud.zyxel.com/help
Menu-WEB
L’accès à l’écran d’accueil du routeur vous demandera avant toute chose de modifier le mot de passe par défaut du routeur.
Vous accédez ensuite à la page principale de l’interface.
Notez d’emblée 2 modes d’administration du routeur, le mode facile et le mode expert.
Le ZYXEL Armor Z2 supporte de types de fonctionnement, un mode routeur et un mode point d’accès, par défaut, c’est le mode routeur qui est actif.
Le mode facile vous indique si votre connexion à internet est en ordre et vous présente les différents appareils connectés à votre réseau.
Par ailleurs, il vous donne un accès simple aux fonctions de base, avec des interrupteurs situés en bas d’écran.
Activer ou désactiver ; le Wi-Fi, le WPS, le contrôle parental, les notifications et l’activation ou non des LED’s de façade. Cliquer sur les icônes donne accès à certains réglages ou informations simples.
Notez à droite de l’écran une petite flèche qui permet de basculer vers le mode expert.
Cliques sur les images pour les agrandir
Le mode expert donne accès à l’ensemble des réglages et outils du routeur.
Zyxel est depuis longtemps un spécialiste des routeurs et des firewall, attendez-vous à trouver dans cette interface un niveau de configuration très complet, accompagné d’écran de surveillance et de reporting d’une grande qualité.
Nous ne détaillerons pas ici tous les écrans de configuration habituels, l’article n’y suffirait pas, sachez qu’il ne manque rien, DNS, DHCP, Firewall, Contrôle Parental, DMZ, Redirection de ports et Triggering, partage FTP et DLNA, NAT, DYDNS…
Vous pouvez consulter des écrans supplémentaires sur notre page Facebook Album Amor Z2.
Nous nous arrêtons néanmoins sur quelques fonctionnalités particulières.
Un suivi des consommations des données par appareils connectés
Un historique d’utilisation de la bande passante par appareil ou par applications
Un monitoring des temps de connexions par appareils
Une gestion d’alerte d’utilisation des données avec bien entendu la possibilité de fixer des seuils de consommation.
Utile si vous avez des quotas de données ou si vous êtes connecté à une liaison via forfait 3G/4G.
Vous pouvez également visualiser le top des flux sur une échelle de temps variable.
Enfin, l’interface vous permet même de visualiser le trafic LAN et WAN en temps réel via une animation.
Bon, le « c » de contrôle a été perdu durant la traduction, mais ce n’est pas trop grave, et à corriger lors du prochain firmware.
ONE-connect
Zyxel ONE Connect est une application mobile fonctionnant sous Android et IOS.
Elle vous permet d’accéder à votre routeur via votre espace Mycloud.zyxel.com (sous réserve de déclarer votre smartphone dans cet espace), donc de n’importe ou sur Internet.
ONE connect permet également de vous connecter directement à votre routeur chez vous via la connexion WiFi de votre smartphone vers l’ARMOR Z2.
Beaucoup de fonctionnalité là aussi :
-
La possibilité de visualiser votre réseau en temps réel
-
Une fonction de contrôle du WiFI invité avec la possibilité d’afficher un QR Code sur l’écran de votre mobile et de permettre à votre invité de le scanner avec le sien pour une connexion WiFi sans effort.
-
Un vrai test de vitesse qui mesure les vitesses entre votre smartphone et votre routeur puis les vitesses entre votre routeur et sa connexion WAN.
-
Un menu Diagnostique qui donne accès aux paramètres du routeur
-
Un menu mise à jour du firmware (bon nous on préfère un bon câble Ethernet)
Enfin l’application vous permet de basculer sur l’interface complète d’administration.
Accès à l’interface d’administration WEB complète à partir du smartphone
Un test de performances entre le smartphone et le routeur, puis sur la partie inférieure entre le routeur et la liaison WAN.
Notez au passage la vitesse supérieure entre le mobile est le routeur grâce au WiFi AC2600 MU-MIMO, la liaison étant ici montée en 5GHz sur le smartphone.
Les informations individuelles par appareil
Performance
Nous arrivons au sujet important, les performances et notamment les débits WiFi.
Rappelons rapidement notre protocole de tests. Nous utilisons toujours la même configuration de mesures à savoir des tests à proximité immédiate du routeur (1m), des tests à 10 mètres du routeur avec un angle de mur en béton et un couloir jusqu’à un autre bureau cette configuration est figée.
Les mesures sont réalisées en Ethernet LAN Gigabit et en WiFi 2,4 et 5 GHz. Ces mesures sont prises à partir d’un Laptop sous Windows 10 compatible 802.11ac (Intel 7265 NGW up to 867 Mbps), puis d’un smartphone LG G4 compatible 802.11ac (Snapdragon 808 SoC) .
Nous nous appuyons sur Nperf® pour une partie des mesures, toujours avec 2 serveurs distincts Orange Paris centre (10 Gb/s) et Bouygues Telecom Massy (30 Gb/s).
Notre liaison fibre accepte au maximum 300 Mb/s en download et 100 Mb/s en upload.
Nous utilisons également quelques outils de mesure du signal sous Windows, Linux, Android et Filezilla pour les mesures de download de fichiers. Enfin nous contrôlons les débits en réalisant des transferts de fichiers FTP 5 et 10 Go entre un disque USB connecté au port USB 3.0 du routeur et les clients.
Mesures LAN
Nous commençons par cette mesure LAN Ethernet réalisée à partir du PC sous Windows 10.
Mesure sur serveur Orange 10Gb/s Paris Ile de France via Nperf®
Mesure sur serveur BouygueTélécom 30Gb/s Massy via Nperf®
Les débits sont aux maximums de la liaison avec un temps de latence minime, pas de contraction à ce niveau sur ce routeur disposant de connexions Gigabit.
Mesures WLAN
Pour les nombreuses mesures WLAN, nous vous proposons un tableau de synthèse, suivi uniquement de 2 captures d’exemple, afin d’éviter 32 images de capture.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Mesure Laptop Windows 10 WLAN 2,4 Ghz à 1 mètres sur serveur Orange 10Gb/s Paris IdF via Nperf®
Mesure Android G4 WLAN 5 Ghz à 10 mètres sur serveur Orange 10Gb/s Paris Ile de France via Nperf®
Signal
Pour ces mesures, nous précisons le signal reçu à 1 mètre et à 10 mètres pour les 2 bandes.
ZyXEL30016 pour le 2.4Ghz et ZyXEL30016.speed pour le 5Ghz
Analyse
Ce qui est intéressant c’est de regarder les mesures à 10 mètres derrière un mur en Béton en 2,4 Ghz et en 5Ghz. Qu’il s’agisse du PC ou du smartphone, les débits en 5Ghz sont vraiment supérieurs à ceux en 2,4 Ghz. Par ailleurs, le G4 qui est compatible MU-MIMO obtient des résultats supérieurs.
L’atténuation est souvent plus forte dans les fréquences plus élevées sur la distance, là ce n’est pas le cas. C’est un bon résultat.
Transferts FTP
Nous avons réalisé des transferts à partir de fichiers positionnés sur un lecteur USB 3.0 connecté au port du même type sur le routeur. , sous Windows et sous Linux.
Transferts à partir du stockage USB d’un fichier de 10 Go vers PC Windows 10.
Transfert Download en WiFi 2,4 GHz PC à 1 mètre = 2.4 Mo/s
Transfert Download en WiFi 5 GHz PC à 1 mètre = 31,4 Mo/s
Transferts à partir du stockage USB d’un fichier de 10 Go vers PC Linux en Ethernet.
Transfert Download en LAN Gigabit PC (linux) = 100 Mo/s
Transfert Upload en LAN Gigabit PC (linux) = 39,2 Mo/s
Conclusion
Avant tout, le ZYXEL ARMOR Z2 AC2600 MU-MIMO présente un design que l’on aime ou pas, mais qui ne laisse pas indifférent et permet une bonne aération.
Nous avons particulièrement apprécié l’interface logicielle très complète, qui dispose de toutes les fonctions attendues (nous ne pouvions pas vous les présenter toutes dans cet article déjà très long).
Le mode affichage facile permet néanmoins d’accéder rapidement aux fonctions principales.
Vous trouverez tous les détails dans la documentation complète (en Anglais) ici même.
Les écrans de monitoring et de mesures sont un plus, tout à fait dans la culture de ce fabricant historique de routeur et de firewall.
Appréciable également, l’application Smartphone ONE direct qui permet réellement une administration à distance et MyCloud qui permet les communications avec vos équipements (tout cela à configurer de façon sécurisée bien entendu).
Concernant les performances, si elles sont plutôt standards en 2,4 Ghz, force est de constater la bonne tenue des débits en 5 Ghz.
Les technologies mises en œuvre, MU-MIMO et Streamboost pour les jeux permettent d’obtenir de bons rendements, même en éloignement.
Si vous êtes un hard gamer, il n’est pas certains que vous souhaiterez partager la bande passante, tout dépendra de votre liaison WAN, car le partage se paye même en 4X4 MU-MIMO.
Attention bien entendu à la compatibilité de vos périphériques et cartes réseau avec ce nouveau standard, si vous souhaitez bénéficier de ces performances.
Le routeur reste bien sur compatible avec les périphériques utilisant des mode WiFi plus anciens (802.11 b/g/n 2.4 GHz, 802.11 a/n/ac 5 GHz).
Si vous restez un inconditionnel du filaire, les performances LAN sont de très bon niveau.
Au global, le Zyxel ARMOR Z2 laisse une impression de bonnes performances et de nombreuses fonctionnalités qui répondront aussi bien au gamers qu’aux besoins réseau actuels, mobilité et cloud.
Le routeur ZyXEL Armor Z2 est disponible sur le marché pour environ 230 €, tarif qui nous semble raisonnable compte-tenu des qualités de cet équipement.