TOR directement dans le routeur

TOREn matière de protection de la vie privée le réseau TOR est un célèbre réseau en « Onion » réparti qui permet de masquer vos communications au travers d’un réseau mondial de machines qui découpent vos données en petits morceaux incompréhensibles dans le cas d’une interception par un pirate ou une organisation ne respectant pas votre vie privée. Pour faire simple, sinon pour tous les détails technique rendez-vous ici .

 

tor-network

 

Pour l’utilisateur « lambda », l’installation de TOR passe souvent par la mise en oeuvre d’un logiciel client TOR, en général emballé avec un navigateur Firefox configuré pour cette utilisation, on appelle cela un bundle prêt à installer.

Le problème avec cette installation, c’est qu’il faut penser à chaque fois à lancer TOR, attendre qu’il se connecte, l’installer sur tous vos PC, ect…

Alors pourquoi ne pas l’installer directement sur votre routeur derrière votre BOX internet ?

Non parce que vous avez tous un routeur à la maison hein ?? Vous ne confiez pas votre vie privée et vos paramètres réseau à votre fournisseur d’accès internet hein ? On est bien d’accord, ouf…

Installer TOR directement dans le routeur permet de ne pas se soucier de sa mise en route et couvre tout votre réseau interne et toutes ses machines, même si il est possible de laisser certaines machines ne pas passer par le réseau TOR si on le souhaite.

UN RAPPEL TOUTEFOIS: TOR ne peut pas cacher ce que votre navigateur mal configuré ou son add-on pourrit peuvent révéler aux machines distantes, le navigateur livré en bundle avec TOR est en général configuré pour masquer certaines informations et, est réglé par défaut pour protéger votre vie privée. Alors pensez tout de même à installer un navigateur digne de ce nom, type Firefox, est à le régler comme il faut ou à utiliser le mode navigation privée.

Bref, pour intégrer TOR dans votre routeur, vous prenez un routeur WIFI de type ASUS RT-N66U ou de cette liste:

* RT-N66U
* RT-AC66U
* RT-AC56U
* RT-AC68U
* RT-AC68P
* RT-AC87U
* RT-AC3200
* RT-AC88U
* RT-AC3100
* RT-AC5300

Vous installez le firmware open source ASUSWRT-MERLIN

Ce firmware est un firmware d’origine ASUS basé sur DD-WRT et optimisé par MERLIN DEV. L’avantage est que son installation est extrêmement simple, puisqu’il suffit d’uploader le fichier dans le routeur via le menu prévu pour ça et de redémarrer. De la même façon, ll est possible de repasser sur un firmware d’origine ASUS en quelques minutes.

 

Sans parler du caractère exceptionnel de ce firmware et de ses nombreuses astuces et fonctionnalités (dont un support natif OpenVPN client et serveur…), le gros avantage et de disposer du réseau TOR nativement.

 

ASUS-TOR

 

Il suffit d’activer le réseau TOR, de sélectionner les adresses MAC des machines que vous souhaitez faire passer par le réseau TOR (inutile de les chercher, l’interface vous montre celles de toutes les machines connectées à votre réseau, il suffit de les sélectionner)  et le (tor) heu, le tour est joué.

Voila, même s’il existe d’autres solutions, celle-ci est simple à mettre en œuvre, il ne vous reste qu’à trouver un routeur ASUS d’occasion (ou pas).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One Comment

  1. Pingback: Rubrique Bons Plans – Techvorace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *